MXGP & Europe

Des nouvelles de Brian Moreau

Des nouvelles de Brian Moreau

Déjà deux années ont passé depuis la lourde chute de Brian Moreau, chute survenue lors des essais du Supercross de Tampa, le 15 février 2020.

Septième de l’Europe 250 en 2018, Brian Moreau montait sur le mondial MX2 avec Bud Racing Kawasaki la saison suivante et décrochait 7 top 15 d’épreuve. En fin d’année 2019, il annonçait sa signature avec le team Troy Lee Designs KTM pour faire ses débuts aux Etats-Unis, et notamment sur le Supercross US, la saison suivante. Le rêve de tout à chacun …

Touché aux vertèbres cervicales à Tampa, Brian Moreau a perdu l’usage de ses membres inférieurs depuis ce terrible incident. Très discret sur les réseaux depuis lors, Brian a pris la parole pour donner de ses nouvelles deux ans après son accident. Un discours poignant, tragique, qui nous rappelle à la triste réalité d’un sport parfois bien cruel.

On ne peut qu’adresser une pensée pour Brian Moreau, et une pensée pour Killian Auberson, lourdement touché à l’été 2020, aux USA également.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Brian Moreau:Bon par où commencer ?! Je n’ai toujours pas trouvé les mots adéquats pour tout simplement vous dire ce qu’il se passe dans ma tête, et ce qu’il s’est passé ce 15 février 2020 mais voilà maintenant deux ans que je suis blessé. C’est passé vite, mais c’était à la fois très long.

Je sais que beaucoup d’entre vous attendent de mes nouvelles en bien, et espèrent que je remonte [un jour] sur une moto. Bref, je suis désolé de ne pas avoir pu vous décrire et vous expliquer ma situation plus tôt car ce fut un gros choc émotionnel pour moi de ne plus pouvoir faire ce que j’aime le plus dans ma vie. Au fond de la tête il y a toujours une lumière qui te dit que ce n’est pas fini, alors que ta situation te prouve que tout est bel et bien terminé.

Je me retrouve aujourd’hui à 20 ans à ne plus pouvoir marcher à ne plus pouvoir faire ce que j’aime, à ne plus pouvoir vivre de ma passion, à ne plus pouvoir prendre la moto et aller le plus vite possible, devenir le meilleur, et [ressentir] cette adrénaline de fou que ce sport peut procurer.

J’aime et je déteste à la fois ce sport.

Deux ans après les choses se sont tassées – entre guillemets – et je n’ai qu’une seule chose à dire pour conclure tout ça.

Déjà un grand merci aux gens qui m’ont supporté et qui me supportent. Merci à la famille Musquin, KTM, Troy Lee gas gas Factory. Merci à mes proches, mon agent, et à mes quelques amis enfin ce qu’il en reste.

J’espère juste une chose c’est que ma vie s’améliore et redevienne normale dans la vie de tous les jours. Je me suis blessé [alors que] je venais d’avoir 18 ans, mon permis aux États Unis, [et j’étais] dans l’un des meilleurs team du monde, au plus haut niveau dans mon sport. En bref, une vie dont tous les jeunes rêvent. Mais la vie en a décidé autrement.

Aujourd’hui j’ai 20 ans et je suis en vie – certes – et il y’a toujours pire, mais souffrir jour après jour, je ne le souhaite à personne. Comme vous avez compris la moto, le sport à haut niveau, c’est fini. C’est dur de se faire une raison mais ainsi va la vie. Je me bats et je crois au fait que ma situation va s’améliorer… merci à tout le monde et je vous tiendrais au courant de mes évolutions. Je vous aime. Just keep grinding and believe.”

Retour