USA

SX US 450: la descente aux enfers de Ken Roczen

SX US 450: la descente aux enfers de Ken Roczen

Elle risque d’être bien longue, cette saison de Supercross 2022 pour Ken Roczen.

Clairement attendu comme l’un des favoris pour le titre cette saison, le pilote Allemand a répondu aux attentes et n’a pas manqué son ouverture de saison en s’imposant avec facilité, et avec une dizaine de secondes d’avance sur Cooper Webb, lors de l’ouverture du championnat à Anaheim 1. En retrouvant les deux plus gros poissons de la saison 2021 aux avant-postes dès la première épreuve de la nouvelle saison, on se disait simplement que la hiérarchie était respectée, et si vous pensiez qu’Anaheim 1 allait refléter le premier tiers de la saison 2022, vous avez eu – comme nous – tort sur de nombreux plans. Ni Ken Roczen, ni Cooper Webb, ne sont en lice pour le titre à l’heure actuelle alors que Jason Anderson renaît sur la Kawasaki et se bat contre un Eli Tomac à qui la 450 YZF semble aller comme un gant.

Depuis l’épreuve d’Oakland, lors de laquelle il chutait à deux reprises dans les whoops, Ken Roczen n’est plus que l’ombre de lui-même et ne compte qu’un seul top 5 en 5 finales. Après 6 épreuves, le résultat moyen de Ken Roczen lors des finales parle de lui-même: 8.3

À titre de comparaison, le résultat moyen de Ken Roczen après 6 épreuves était bien plus prometteur par le passé: 2 en 2021, 3.1 en 2020 et 2019 ou encore 6.8 en 2018. En 2017, le pilote Honda HRC s’était blessé gravement dès la troisième épreuve, et après avoir remporté les deux premières finales de la saison.

Une victoire à A1, le seul podium de Ken Roczen cette saison

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Difficile d’expliquer les mauvais résultats du pilote Allemand en ce premier tiers de saison, surtout après une telle démonstration de force lors de la première épreuve. Doucement mais surement, l’attitude de Kenny en piste se dégrade et ne laisse rien présager de bon; Roczen peine à trouver le haut du tableau lors des qualifications, ne répond que rarement aux attaques de ses concurrents, se fait même envoyer au sol par ces derniers et se fait facilement déborder lorsqu’il parvient à partir devant. Parti en queue de peloton à Anaheim 3 après s’être fait pousser dans les ballots de paille par Malcolm Stewart au bout de la ligne droite de départ, Ken Roczen a longuement buté sur Max Anstie et Dean Wilson lors de sa – lente – remontée, avant d’échouer en 11ème position. Voilà Roczen en bataille avec des pilotes à qui il collait allègrement un tour la saison passée.

Invoquer des problèmes d’adaptation à la nouvelle 450 CR-F semble hors sujet, Ken Roczen évolue pour ainsi dire sur une machine quasiment identique à celle de l’an dernier, et Chase Sexton – lui – ne s’en sort pas trop mal avec cette dernière puisqu’il occupe la troisième place du championnat après A3. Pourtant, ce sont bien les settings de la 450CRF que le pilote Allemand remet en question ces dernières semaines; une histoire qui ne cesse de se répéter à chaque mauvaise perf’ de l’Allemand.

Autrefois considéré comme l’un des pilotes les plus rapides dans les whoops, Ken Roczen galère clairement dans ces derniers. Plus inquiétant encore, Roczen chute dans les whoops: déjà 4 fois cette saison, ou quand le mental n’y est plus.

La plaque rouge a rapidement changé de main

Le flambeau de pilote numéro un chez Honda HRC est clairement en train de changer de main, et c’est désormais le jeune Chase Sexton qui mène le navire; et il va probablement falloir s’y faire. Les années passent, et Ken Roczen arrivera en fin de contrat avec Honda HRC au terme de la saison 2022; on entend dors et déjà dire que ce dernier ne serait pas reconduit par l’usine japonaise, qui a misé sur le pilote Allemand ces 6 dernières années. Un investissement qui n’a toujours pas ramené le moindre titre en autant de saison.

Après 6 épreuves, Ken Roczen occupe la 8ème place du championnat et le pilote Allemand compte déjà 42 points de retard sur Eli Tomac, un gouffre qui – sauf miracle – ne sera pas comblé. Pour l’heure, il n’est plus vraiment question d’aller chercher une victoire, ni même un podium, mais simplement de se remettre sur les bons rails, plus tôt que tard. Un nouveau coup d’oeil aux chiffres permet de constater que Ken Roczen n’a pas signé un seul résultat hors du top 10 en SX en 2021, ni en 2020, ni en 2019…. Après 6 épreuves, il compte déjà 3 résultats hors du top 10 en 2022.

Pour ceux qui se demandent si Ken Roczen raccrochera au terme de la saison 2022, on entend également dire que ce n’est pas – pour le moment – la volonté du garçon. Reste à voir comment se déroulera la suite de sa saison 2022; inutile de préciser que Ken Roczen n’est pas franchement l’homme le plus à l’aise dans ses bottes à l’heure où l’on pose ces quelques lignes …


Retour