World Supercross

Des nouvelles de Mike Alessi après Birmingham


Du haut de ses 35 ans, Mike Alessi a fait son retour en Supercross ce week-end à l’occasion de l’ouverture du championnat WSX à Birmingham. Le pilote Américain avait mis un terme à sa carrière en championnat AMA fin 2017 avant de se faire rappeler par son paternel – Tony Alessi – pour effectuer une poignée de remplacements en SX US en 2019 suite aux blessures de Vince Friese et Justin Brayton. S’il n’évolue plus sur les principaux championnats AMA depuis lors, Mike Alessi n’a jamais arrêté la compétition et s’est tourné vers les championnats Canadiens mais aussi vers l’Arenacross ces dernières années.

Engagé sur la saison 2023 de World Supercross avec Motoconcepts Honda – aux côtés de Cole Seely, Vince Friese et Mitchell Oldenburg – le pilote Américain nous a fait une grosse frayeur à Birmingham ce samedi.

Seizième des essais chronos et cinquième de sa heat, Mike Alessi a terminé 19ème de la première finale SX2 de la soirée, puis onzième de la seconde. Parti dans le paquet lors de l’ultime finale 250 de la soirée, le pilote Américain s’est déporté dans un enchainement et est venu percuter Chris Blose dès les premiers mètres. Victime d’un gros par-devant puis percuté par quelques concurrents, Mike Alessi restera inconscient sur la piste pendant de longues minutes alors que la finale SX2 battait son plein. Pendant 4 tours, les pilotes devront enrouler cet enchaînement avant que la direction de course ne décide de sortir le drapeau rouge pour permettre l’évacuation d’Alessi sur civière avant de reprendre la course sur un départ donné en file indienne. Bilan: plus de peur que de mal pour le pilote Américain qui ne souffre “que” d’une grosse commotion cérébrale. Ça aurait pu être bien pire et le garçon aura largement le temps de récupérer d’ici la prochaine épreuve qui se tiendra à Singapour, dans 3 mois.

Mike Alessi: “Ce premier round était intéressant. Le tracé était vraiment cool en finalité car on pensait que ça allait être monotrajectoire pendant les essais, c’était un peu mou dans les transitions entre les enchaînements mais au moment des courses, le tracé s’est révélé être parfait. Avant les whoops, on faisait deux intérieurs, double simple puis de nouveau intérieur. C’était vraiment une combinaison particulière qu’on ne voit pas habituellement. En première manche je suis tombé dès le premier virage après qu’un pilote ait chuté sous mes roues. En seconde manche, j’ai pris un bon départ et j’ai terminé 8 ou 9 de tête. Lors de la dernière finale, j’ai pris un très bon départ, j’étais 4ème et on s’est percuté avec Chris Blose. C’était un incident de course. On est tous les deux tombés et je suis resté inconscient sur la piste pendant de longues minutes, pendant 3 ou 4 tours. Maintenant, je me sens bien. Je n’ai rien de cassé, à peine quelques égratignures ici et là. Je vais prendre le temps de me reposer, il y a trois mois avant la prochaine épreuve donc on va se remettre dans le bain et on reviendra en forme.”

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