Interviews

Jett Lawrence “Je suis super content de ce début de saison”

Interview: Conférence de presse

La belle vitesse de pointe de Dylan Ferrandis et le retour du duo Sexton/Anderson n’ont pas changé la donne ce samedi sur l’outdoor 450. Jett Lawrence continue de dérouler en Motocross et a signé son cinquième doublé consécutif à Redbud. Avec 10 victoires de manches d’affilées, le pilote Australien décroche un nouveau record ce week-end: il devient le pilote qui a signé le plus de victoires consécutives dès son arrivée chez les gros bras en championnat AMA. Alors que la seconde moitié de saison sera entamée à Southwick, le pilote Honda HRC compte déjà plus de 50 points d’avance au championnat. Micro

Jett, il est incroyable ton début de saison avec 10 victoires consécutives. Personne n’avait jamais fait une transition à la catégorie supérieure en remportant 10 manches et 5 overall consécutifs avant toi. Tu te facilites la tâche avec de bons départs. Quand tu roules comme ça, tu essayes de gérer tes écarts où tu te concentres sur ce qu’il se passe devant ?

Je me concentre sur ce qu’il se passe devant moi, je me concentre sur les trajectoires que je dois prendre. En seconde manche ce samedi, il m’aura fallu un peu de temps pour trouver mon rythme. J’ai eu du mal à le trouver parce que Dylan Ferrandis était derrière moi. C’est sûr que cette saison est dingue jusqu’à présent. Evidemment, Chase va s’améliorer. C’est sa première course depuis la première épreuve de la saison, alors il n’a pas roulé depuis un certain temps. Il va s’améliorer au fil des courses et c’est la même chose pour Dylan. J’ai vu son nom sur le pitboard en deuxième manche ainsi que l’écart qui nous séparait et je savais qu’il allait falloir que j’augmente mon rythme. Je suis super content de ce début de saison. Il faut juste s’assurer que les départs sont bons parce que c’est beaucoup plus facile pour moi en partant devant, c’est vraiment la clef pour se faciliter la vie.

Tu as mentionné les retardataires sur le podium. Selon toi, le tracé plus mono trajectoire que d’habitude a rendu la navigation entre les pilotes retardataires plus compliquée à Redbud ?

En fait, on va largement assez vite pour pouvoir les doubler mais quand ils voient le drapeau bleu, on dirait que c’est à ce moment-là qu’ils décident d’accélérer, que c’est comme un signe de faire un gros tour chrono pour eux. Finalement, je ne sais pas si c’est mieux avec des drapeaux bleus ou sans. La plupart des retardataires faisaient ce qu’il fallait mais tu en aura toujours quelques-uns qui n’ont absolument aucune idée de ce qu’il se passe autour d’eux. Le genre qui ne sait pas qu’il y a une course qui se dispute en dehors de la leur.

Parfois, je me dis qu’il faudrait presque instaurer une règle quand un pilote se retrouve trop loin. Si tu te prends un tour, et que tu es sur le point de t’en prendre un deuxième, il faudrait qu’on te sorte de la course car à un moment, ça devient juste dangereux de rouler aussi lentement. Parfois, ça permet à de belles bagarres mais parfois ça en met un dans la sauce car tu sors de tes trajectoires dans les retardataires, ils te gênent et tu finis par t’emmêler les pinceaux avec eux. Evidemment, ils sont en galère sur la piste mais pour nous dans le top 3, 5 ou 10, c’est difficile car on va beaucoup plus vite qu’eux et on fait beaucoup de tours. Ça en devient parfois dangereux.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dix victoires de manches d’entrée de jeu. Tu détiens désormais le seul de victoire pour un pilote nouvellement arrivé dans la catégorie. Ces records, ils ont une signification pour toi ?

Non. Je me dis simplement que si je fais mon job correctement, je vais battre quelques records. Chaque week-end, j’essaye de faire de mon mieux et je me concentre sur mon job car c’est pour ça qu’on me paye; je fais ce que je dois faire.

Tu as déjà plus d’une épreuve d’avance aux points. Cette transition en 450 semble vraiment naturelle pour toi.

Je pense que mon style de pilotage colle plutôt bien avec cette moto, mais j’apprends encore de la 450. Ce samedi, ce n’était pas non plus parfait au niveau des réglages mais cette moto nous pardonne beaucoup de choses et ça, ça aide beaucoup. En seconde manche, j’ai dû attaquer un peu plus que d’habitude parce que Dylan était là et je n’avais pas un bon rythme. Une fois que j’ai fini par le trouver, je suis retourné à ma routine de manche. Toutes les manches ne sont pas un long fleuve tranquille. Quand Dylan était dans ma roue au départ, j’ai quand même dû attaquer.

On t’a vu faire quelques erreurs en seconde manche, tu te retournais aussi beaucoup au début. Tu étais dans quel état d’esprit ?

J’essayais de trouver mon rythme et j’ai fait quelques erreurs ici et là, je perdais l’équilibre en plantant les cale-pieds dans les ornières car elles étaient vraiment profondes. Je ne savais pas vraiment où était Dylan alors à quelques reprises, je me suis retourné pour savoir où il était. Ça m’aide à gérer et à savoir si je suis plus rapide, ou s’il est plus rapide que moi dans une portion de piste. Je me retournais pour savoir où j’étais meilleur, et où il était meilleur. C’est un concurrent très compétitif, il attaque jusqu’à la fin donc c’est difficile de savoir si et où tu es plus rapide que lui. La chose la plus importante sur laquelle je me suis concentré, c’était d’essayer de bien prendre mes traces et de m’assurer que j’avais un bon flow, que je timais bien les trous pour éviter de me les prendre à chaque fois . Évidemment, je ne suis pas aussi grand et lourd que certains de mes adversaires, alors je dois être beaucoup plus intelligent parce que la moto se retourne rapidement contre moi si j’essaie d’en faire trop.

On a vu ton frère chuter en seconde manche. Comment tu fais pour rester concentrer sur ta course qui approche à ce moment-là, et pour ne pas trop y penser ?

De mémoire, à chaque fois qu’Hunter s’est blessé et que je roulais le même jour, j’ai gagné. C’est comme si un autre Jett prenait le relai mais cette fois-ci, pas besoin de faire appel à mon relai car Hunter allait bien. J’ai pu le voir avant d’aller en pré-grille. Il a pris un mauvais départ et il s’est retrouvé au milieu de pilotes qui ne sont pas vraiment au courant qu’il y a d’autres gars avec eux sur la grille de départ … C’est pour ça que je n’aimais pas trop rouler en 250, il y a très peu de gars qui roulent avec leur tête. Au moins, les gars en 450 sont assez intelligents pour savoir quand attaquer ou quand ne pas attaquer. C’est le problème avec le 250: on se retrouve avec des jeunes qui ne sont pas aussi intelligents et qui n’ont pas autant d’expérience.

Jett Lawrence “Je suis super content de ce début de saison”
Retour