World Supercross

De nouveaux investisseurs pour le WSX


Non. On ne sera pas en mesure de vous dire si les rounds prévus en 2023 seront bien disputés, lesquels passeront à la trappe et de quoi sera fait l’avenir du World Supercross, au risque de vous décevoir. On est cependant en mesure de vous dire ce que l’on sait officiellement, suite aux récentes communications du groupe SX Global qui, on le rappelle, se charge d’organiser ledit championnat du monde de Supercross.

Les rumeurs concernant la séparation entre SX Global et son investisseur principal, Mubadala capital, étaient vraies. Le groupe émirati avait prévu d’investir 50 millions de dollars sur 5 années. SX Global a donc dû plancher pour trouver de nouveaux investisseurs afin de subvenir aux besoins de son championnat. C’est tout trouvé avec Kyril Louis-Dreyfus & Juan Sartori. Si vous connaissez le milieu du Football, ces noms ne devraient pas vous être inconnus.

Dans les grandes lignes, Kyril Louis-Dreyfus est un homme d’affaires français pour le moins prospère puisqu’il est devenu le plus jeune président de l’histoire du football anglais (à 23 ans) lorsque, en 2022, il est devenu actionnaire majoritaire au sein du club Anglais Sunderland A.F.C . Mais ce n’est pas tout, puisque Kyril détient aussi des parts à l’O.M. Comme ça, ça ne vous dira trop rien et à nous non plus. On vous mentira si on vous disait qu’on connaît Kyril Louis-Dreyfus, donc on a fait quelques recherches au sujet du garçon qui – né en 1997 – n’a pas franchement le profil du fan de Motocross type.

Vous avez plus de chance de connaître Robert Louis-Dreyfus, son père. Homme d’affaires Franco-suisse devenu milliardaire, Robert Louis-Dreyfus est connu pour ses activités dans la téléphonie, mais aussi dans le football. Président de l’Olympique de Marseille dans les années 1990 à 2000, mais aussi président de la marque Adidas jusqu’en 2007, Robert Louis-Dreyfus venait lui même d’une famille de businessman avérés et a suivi la lignée familiale; il est décédé en 2009 des suites d’une leucémie. Kyril a, comme sa famille proche ou lointaine, pris le train en marche. Toute cette petite (grande) famille est aussi à la tête du groupe Louis-Dreyfus, une multinationale de négoce de matières premières spécialisée dans l’agriculture; il fait partie des cinq principaux groupes de négoces mondiaux. En clair ? On pèse, et pas qu’un peu.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Kyril Louis-Dreyfus @Saba Sports

Kyril Louis-Dreyfus: “Je suis ravi d’être officiellement impliqué dans le championnat du monde de supercross en tant que membre du nouveau groupe de propriétaires. Nous avons identifié des opportunités passionnantes pour ce championnat en plein essor et nous sommes impatients de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes à travers le monde les sensations que procure ce sport et le talent de ces pilotes extraordinaires. Alors que nous aspirons à développer et à élever le WSX pour en faire un championnat de renommée mondiale, nous reconnaissons également la nécessité de procéder à des changements immédiats à court terme pour assurer un avenir plus radieux. Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous sommes enthousiastes à l’idée de relever ce défi”.

Le businessman Uruguayen Juan Sartori, de son côté, n’est autre que le vice-président de l’AS Monaco. Juan Sartori a fait ses débuts en Suisse en fondant Union Capital Group qui lui fera générer ses premiers milliards avant de s’étendre en Uruguay en investissant dans les cultures de myrtilles et de là, l’expansion s’est étendue à de nombreuses branches et domaines jusqu’à devenir l’un des plus gros groupes agricoles en Uruguay. On vous passera les détails et la montée en puissance de l’homme d’affaires Uruguayen mais dans les grandes lignes et dans son domaine, Juan Sartori pèse également bien lourd et le passionné de Football qu’est Juan est aussi co-propriétaire de Sunderland AFC, en plus d’être vice-président de l’AS Monaco. Vous l’aurez compris, les milliardaires fans de Football investissent dorénavant dans le World Supercross en rachetant carrément le championnat du monde de Supercross, qui sera toujours dirigé par SX Global et Adam Bailey. Un trio hors du commun.

Juan Sartori: “Le Supercross est un show incroyable avec un potentiel énorme, énorme. Je suis très enthousiaste à l’idée de m’atteler à la tâche qui m’attend, à savoir développer le sport et le faire découvrir à davantage de fans et à de nouveaux sites dans le monde entier.”

Adam Bailey – SX Global: “Je suis ravi d’avoir l’opportunité de travailler aux côtés de Kyril et Juan, ils partagent une véritable passion et une vision transformationnelle pour le championnat. Leur engagement, leur expérience et leur sens des affaires seront déterminants pour ouvrir le prochain chapitre du WSX. Nous sommes déterminés à tirer parti de nos connaissances et de notre expérience au cours de nos 18 mois d’existence afin d’offrir une expérience optimale aux fans et un championnat de classe mondiale, tant pour les pilotes que pour les fans. Notre vision a toujours été d’apporter une valeur ajoutée au sport moto et d’aider sa croissance au niveau mondial – nous avons déjà un certain nombre de plans et d’initiatives en cours que nous sommes impatients de partager en temps voulu. Nous aimerions remercier nos fans, nos supporters, nos pilotes et nos équipes pour leur soutien depuis notre création et dans cette nouvelle phase de notre progression.”

Alors que SX Global nous promet de revenir vers nous au plus vite avec tous les détails; qu’est-ce qu’on peut en dire ? Que le championnat 2023 ne sera probablement pas sauvé vu le timing serré, alors qu’on s’attend toujours à voir les prochains rounds annulés et/ou remaniés. Par contre, le championnat du monde de Supercross vient de retrouver un second souffle – financier – et devrait pouvoir attaquer la suite bien plus sereinement.

En finalité, on n’en sait pas vraiment plus si ce n’est que les gros billets verts des Emiratis ont été remplacés par d’autres gros billets verts. Avec SX Global, Adam Bailey et son équipe ont déjà montré qu’ils savaient gérer et organiser de grandes épreuves de Supercross, que ce soit en Australie ou à l’international. Espérons que la collaboration tienne cette fois-ci, même si on a du mal à voir les réels intérêts (financiers) que pourraient tirer nos chers investisseurs en provenance du Football dans un sport ou la gamelle est peu profonde. Bienvenue chez nous tout de même, messieurs, et en avant toute ! 

De nouveaux investisseurs pour le WSX
Retour