USA

Jo Shimoda et Jett Lawrence vainqueurs à Denver                                       

Images: FELD

L’avant-dernière épreuve de la saison de Supercross US a vu un nouveau vainqueur en catégorie 250: Jo Shimoda. Débarqué chez Honda HRC à l’intersaison, le pilote Japonais a connu une mise en route difficile mais s’est repris en enchaînant les podiums par la suite. Il décroche sa première victoire sous les couleurs du team Honda HRC à Denver mais n’est plus dans la course au titre malgré tout; un titre que se disputeront RJ Hampshire et Levi Kitchen à Salt Lake City. Du côté de la catégorie reine, pas de gros chamboulement ce samedi: nouvelle victoire de Jett Lawrence voit l’Australien se rapprocher d’un premier titre de champion de Supercross en catégorie reine. Retour sur les finales de la soirée.

Au départ de cette avant-dernière finale de la saison de Supercross 250 sur la côte Ouest, Jo Shimoda réalisera un salvateur holeshot devant Jordon Smith et Levi Kitchen, mais le pilote Kawasaki Pro Circuit fera rapidement la jonction sur ce dernier pour s’emparer de la seconde place. RJ Hampshire, quatrième, se fera un temps attaquer par Nate Thrasher, alors cinquième. Une fois remis dans le rythme, le porteur de la plaque rouge reviendra dans la roue arrière de Jordon Smith et plongera à l’intérieur dans un virage à 90°; Jordon Smith tentera quand même de sauter l’enchaînement suivant mais se déportera sur la gauche, percutera les ballots de paille et sortira de la piste. RJ Hampshire en profitera alors pour s’emparer de la troisième place.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Devant, Jo Shimoda réalise sa meilleure finale de la saison, parvenant à contenir son écart sur Levi Kitchen à 2.5 secondes. Kitchen, qui roulait avec les fixations de sa botte ouverte, ne parviendra pas à réellement inquiéter le pilote Japonais et commettra une erreur dans les dernières minutes de course, permettant alors à RJ Hampshire de se rapprocher un peu plus mais l’officiel Husqvarna ne pourra revenir assez proche de son adversaire au championnat pour tenter une attaque.

En toute fin de course, Levi Kitchen reviendra dans la roue arrière de Jo Shimoda mais le pilote Japonais, en gestion, ira chercher sa première finale de la saison. Shimoda, Kitchen & Hampshire franchiront la ligne d’arrivée en 2.1 secondes alors que Nate Thrasher – 4ème après avoir trouvé l’ouverture sur Jordon Smith (5e) – terminera à 20 secondes.

Sixième, et à plus d’une minute, on retrouvera le vétéran Phil Nicoletti devant le Canadien Cole Thompson (7e). Robbie Wageman, Talon Hawkins et Julien Beaumer complèteront le top 10.

Levi Kitchen et RJ Hampshire abordent la dernière épreuve de la saison – une nouvelle confrontation est/ouest – avec le même nombre de points; que le meilleur l’emporte à Salt Lake City.

Du côté des gros bras du 450, c’est Hunter Lawrence qui sortira en tête devant son frère Jett et Justin Cooper; les rookies au rendez-vous. Chase Sexton finira au sol dans le premier virage en perdant l’avant, et Malcolm Stewart perdra du temps, n’ayant pu éviter le pilote Red Bull KTM lors de sa chute.

Parti dans le groupe de tête, Eli Tomac s’emparera rapidement de la troisième place à domicile mais perdra à son tour l’avant en sortie d’enchaînement, à l’approche d’un virage à 90°. Le pilote Star Racing Yamaha repartira hors du top 5; un top 5 que son coéquipier Cooper Webb tentera d’intégrer après un mauvais départ.

Hunter Lawrence mènera la moitié de la finale 450 de Denver, tenant la dragée haute à son frère Jett alors que Jason Anderson pointera troisième devant Justin Barcia. Chase Sexton reviendra sur Tomac après sa chute au départ, et Eli se fera déborder par le pilote KTM mais aussi – plus tard – par Malcolm Stewart et Dylan Ferrandis; le pilote Français a été contraint de passer par la LCQ ce samedi.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

En seconde moitié de finale, Jett sera finalement en mesure de mettre la pression sur Hunter et fera un intérieur pour prendre le leadership avant d’aller chercher un huitième succès de saison. Hunter prendra la seconde place de cette finale devant Jason Anderson.

Chase Sexton ira chercher Cooper Webb pour le gain de la cinquième place, mais chutera immédiatement et repartira 8ème. Malcolm Stewart (7e) chutera à son tour alors qu’il tentait d’aller chercher Justin Cooper (6e)

Dylan Ferrandis et Eli Tomac complètement le top 10.

Jett Lawrence repart de Denver avec un avantage de 20 points sur Cooper Webb; un top 17 – en cas de victoire du pilote Star Racing Yamaha – lui assurera le titre à Salt Lake City.

Jo Shimoda et Jett Lawrence vainqueurs à Denver                                       
Retour