MXGP & Europe

Doublé magistral de Maxime Renaux en Espagne         


Maxime Renaux ouvre son compteur de victoires sur le mondial MXGP. Le champion du monde MX2 en titre réalise une très grosse saison de rookie chez les gros bras. Auteur de 4 podiums de GP cette saison, et vainqueur de sa première manche en 450 en Argentine, le pilote Monster Energy Yamaha est allé signer un doublé magistral en Espagne ce dimanche, reprenant au passage 13 points à Tim Gajser au championnat. En voilà un qui sera gonflé à bloc pour le GP de France à Ernée le week-end prochain; son mécanicien – Valentin Touchet – devra quant à lui faire attention au soleil cet été: ce dernier se voit désormais dans l’obligation de se raser la tête suite au doublé de son poulain ce week-end.

Maxime Renaux aura mené 31 des 36 tours disputés ce week-end. Parti derrière Jorge Prado en première manche, le Français fera rapidement la jonction sur le pilote Espagnol, qui se fera ensuite déposséder de sa seconde position par Tim Gajser après avoir commis une erreur à la réception d’un saut, l’obligeant à largement écarter sa trajectoire. Auteur du meilleur temps en piste, Tim Gajser partira ensuite à la poursuite du pilote Français mais, solide comme un roc, Maxime Renaux résistera jusqu’au bout à la pression appliquée par le leader du championnat, et ira signer son second succès de manche de la saison avec 3.5 secondes d’avance sur Gajser, et 9 secondes d’avance sur Jorge Prado.

Une première victoire qui en appelle d’autres @Yamaha

Derrière le trio de tête, pas de mouvement. Quatrième, cinquième et sixième dans les premiers tours, Brian Bogers, Glenn Coldenhoff & Ruben Fernandez termineront 4ème, 5ème et 6ème. Alberto Forato, Mattia Guadagnini, Pauls Jonass et Valentin Guillod complèteront le top 10 de cette première manche MXGP à Arroyomolinos.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, c’est de nouveau Jorge Prado qui signe le meilleur départ – son 9ème holeshot de la saison – devant Glenn Coldenhoff et Maxime Renaux. Moins bien sorti de grille, et débordé dans les premiers virages, Tim Gajser ne pointe qu’en 7ème position au terme du premier tour.

Dès l’entame du second tour, Maxime Renaux prend le meilleur sur son coéquipier Glenn Coldenhoff avant de partir à la poursuite de Jorge Prado. Poussé par son public, l’Espagnol creuse l’écart en début de manche, mais commet une grossière erreur dans le 5ème tour et chute dans un virage avant de repartir 7ème derrière Tim Gajser; la seule position gagnée par le Slovène lors de cette seconde manche. Débarrassé de Jorge Prado, Maxime Renaux a désormais le champ libre et se voit en mesure de gérer sa course pour filer vers son premier doublé, et donc sa première victoire de grand prix en catégorie reine.

Après sa chute en seconde manche, Jorge Prado ne fera que rétrograder, pour finalement sortir du top 10 @GasGas

De nouveau parti en quatrième position, Brian Bogers gagne une place suite à la chute de Jorge Prado et s’adjuge la troisième place en seconde manche, devant Jeremy Seewer et un impressionnant Mattia Guadagnini, qui signe là son tout premier top 5 en seulement 2 courses en 450.

Tim Gajser, Ruben Fernandez, Mitch Evans, Pauls Jonass et Valentin Guillod complètent le top 10 en seconde manche.

Auteur de son second doublé de carrière (1 en MX2, et 1 en MXGP), Maxime Renaux devance Glenn Coldenhoff (5-2) et Brian Bogers (4-3) sur le podium de journée. Coldenhoff signe son second podium de saison (consécutif), tout comme Brian Bogers, chauffé à blanc quelques jours après avoir appris que son équipe – Standing Construct – perdrait son statut de team factory au terme de la saison 2022.

Brian Bogers – solide en Espagne – signe son second podium de saison @Husqvarna

Tim Gajser (2-6) et Jorge Prado (3-11) complètent le top 5 de journée. On retrouve Mattia Guadagnini (8-5), Ruben Fernandez (6-7), Jeremy Seewer (11-4), Pauls Jonass (9-9) et Alberto Forato (7-12) dans le top 10 de journée.

Mention spéciale pour le Suisse Valentin Guillod (10-10; 12ème du GP), qui intègre le top 10 dans les deux manches, ce qui n’était plus arrivé depuis le grand prix de Mantova, en 2016. Vainqueur du GP de Sardaigne, Calvin Vlaanderen (13-13; 13ème du GP) peut oublier le round Espagnol.

Benoit Paturel (15-18) termine 16ème du GP devant Jordi Tixier (DNF-16), qui serre les dents en seconde manche après avoir lourdement chuté au départ de la première manche. Double abandon pour Christophe Charlier & Jeremy Van Horebeek ce week-end.

Au championnat, 66 unités séparent toujours Tim Gajser de Maxime Renaux. Jeremy Seewer (-112) conserve la troisième place provisoire, pour deux points d’avance sur Jorge Prado. Glenn Coldenhoff (-132) complète le top 5 devant Brian Bogers, qui déborde Ruben Fernandez au général provisoire au terme du week-end.

Doublé magistral de Maxime Renaux en Espagne         
Retour