France

Du national à l’Elite, de pilote à team manager: zoom sur AGM & 3RG Racing


Si vous avez déambulé dans le paddock d’une épreuve d’un championnat de France ces derniers temps, vous êtes probablement déjà passé devant la structure AG Motorsport, ou 3RG Racing.

Concurrents pendant une poignée de saisons sur le championnat de France National 125, Anthony Guidolin et Bastien Guillaume ont tous deux suivi une trajectoire similaire après avoir arrêté la compétition. S’ils ne se retrouvent plus derrière les grilles de départ pour en découdre, les garçons ont tous les deux tombé le casque et troqué le guidon pour enfiler la casquette de team-manager dans l’objectif de faire évoluer des pilotes au sein de leurs structures privées sur les championnats de France, championnats qu’ils ont eux-mêmes écumés pendant de nombreuses années.

Entre les grosses structures soutenues par des constructeurs et l’autre côté du spectre représenté par les pilotes 100% privés, il existe de nombreuses équipes de plus petite taille aux budgets moins conséquents, aux objectifs plus modestes, qui évoluent dans l’ombre. Du national à l’Elite, de pilote à Team Manager; on a décidé de se pencher sur la nouvelle aventure qu’ont choisi de poursuivre Anthony Guidolin avec AG Motorsport, et Bastien Guillaume avec 3RG Racing.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et pour les moins initiés, Anthony Guidolin et Bastien Guillaume reviennent en quelques mots sur leurs parcours respectifs; présentations.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “Pour ma part, petit, j’ai surtout évolué au niveau régional et ce, depuis le 65cc. J’ai débuté les courses en 1996, et j’ai participé à quelques épreuves du Minivert 65 et 85. J’ai remporté plusieurs titres en Franche-Comté et en Lorraine dans les catégories 85, 125, MX2 et MX1. J’ai fait un peu de Junior, d’Elite et le National 125 pendant 3 années lors desquelles j’ai joué devant. En 2018, je menais le championnat avant de me blesser sur une crevaison à Montgueux. Je menais de nouveau en 2019 et je me suis fait les croisés sur un fait de course à …. Montgueux.”

En 2019, Anthony évoluait sur le National 125 pour le compte de l’équipe GSM Yamaha @Morgane Piix

Bastien Guillaume – 3RG Racing: “J’étais présent sur le championnat de France Minivert depuis mes 7 ans, j’ai suivi le parcours classique: Cadet / Junior / Elite en passant par le championnat d’Europe 125. Par la suite, je suis redescendu sur le National 125 avec le titre comme objectif. Pendant ces 17 années de compétition au niveau national, j’ai décroché 3 titres (Espoir en 2013 puis Nat.125 en 2019 & 2022) et j’ai eu l’occasion de rouler face à des pilotes comme Prado, Renaux, Rubini, Boisrame & Co.”

Bastien décrochait un dernier titre de champion National (125) en 2022 @5aintmich

S’ils ont dix ans d’écart, les deux garçons ont tiré le même constat après plus d’une décennie passée à arpenter les épreuves. Usés par les blessures et les sacrifices, Bastien et Anthony ont décidé de passer de l’autre côté de la barrière pour continuer à assouvir leur passion. Désormais, ces derniers s’adonnent toujours à leur sport de vocation – d’une façon certes différente – mais n’en continuent pas moins de vibrer sur les terrains via le biais de leurs structures; de quoi continuer à s’investir dans ce sport qui a rythmé une bonne partie de leur vie.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “Courant 2021, et avec les blessures des années précédentes, j’ai eu un ras-le-bol. Après 25 ans de compétitions à faire des sacrifices, j’ai eu envie d’autre chose. J’avais envie de m’occuper de jeunes pilotes pour les aider dans leur développement.”

Bastien Guillaume – 3RG Racing: “Quand ça fait 17 ans que tu fais la même chose, mais que l’envie de se préparer comme il se doit n’est plus vraiment là, tu commences à réfléchir à comment rester dans le milieu et c’est la première idée qui m’est venu en tête. La structure existe depuis 2019; je l’avais créée avec mon cousin et un ami pour rendre hommage à mon père. J’ai souhaité accompagner des jeunes pilotes de ma région vers le haut niveau afin qu’ils aient toutes les chances de réussir.”

Le team AGM est présent sur l’intégralité du championnat de France Elite avec Hugo Vauthier

Voilà comment, depuis peu, Anthony Guidolin et Bastien Guillaume ont décidé de se lancer dans l’aventure de team-manager en championnat de France, en se servant de leurs expériences passées. Des défis en tant que pilote, les garçons en ont relevé plus d’uns et dans leur nouveau rôle, les deux managers se retrouvent désormais confrontés à des problématiques différentes. Malgré ces nouveaux obstacles, ils s’investissent sans compter, tant sur le plan personnel que financier, pour permettre à leurs pilotes et à leur structure d’évoluer du bon pied. Un récit auquel certains pourront s’identifier.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “La plus grosse difficulté, c’est de trouver des partenaires; ce n’est un secret pour personne. De nos jours c’est vraiment difficile de trouver du budget. J’ai la chance d’avoir des partenaires qui me suivent depuis de longues années, et c’est pour la plupart des partenaires extra sportifs. J’ai un budget de 18.000 euros pour cette année 2023 pour le championnat de France Junior. Avoir un seul pilote me suffit; je préfère aider un pilote mais le faire correctement, pouvoir m’en occuper à 100% et que toute mon attention soit portée sur lui. Je demande à mon pilote d’amener un petit budget. Ça reste une structure amateur et je ne cherche pas à me faire d’argent; je ne gagne rien, j’en sors plutôt un peu de ma poche. La structure me prend 80% de mon temps personnel, en dehors de mon travail. Il faut savoir qu’il est aussi difficile de trouver des pilotes motivés, sérieux, qui sont prêts à suivre un programme physique et moto à la lettre. Je suis quelqu’un de très exigeant et à partir du moment où j’investis du temps et de l’argent, il y a certaines règles à respecter.”

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Bastien Guillaume – 3RG Racing: “Les plus grosses difficultés rencontrées sont principalement financières, quand on est une petite structure privée familiale qui prétend au haut niveau, c’est difficile de rivaliser face aux grosses structures. Il est aussi difficile d’avoir la confiance des sponsors, constructeurs et distributeurs car on part de zéro. À savoir que nous avons 6 pilotes, 4 présents en championnats de France et 2 en championnats régionaux. En accompagnement – déplacements, hôtels, nourriture, extras – ça représente environ 10 000€ / 15 000€ – hors pièces et motos – pour une structure privée comme la nôtre. Honnêtement, une saison me coûte de l’argent de ma propre poche mais la passion prend le dessus quand je vois les jeunes heureux d’évoluer dans de bonnes conditions. J’ai une vision différente des structures qui font payer leurs pilotes pour qu’ils puissent rouler. Pour ma part, je ne demande pas d’apport de budget et les pilotes bénéficient de nos tarifs préférentiels auprès de notre concessionnaire partenaire pour les motos, et les pièces. Je prends en charge le reste.”

Le team 3RG fait évoluer quatre pilotes au niveau national et deux pilotes au niveau régional cette saison 

Au sein du team AG motorsport, on retrouve Hugo Vauthier qui évolue cette saison sur le championnat de France Junior et a également fait quelques piges sur l’Europe 125; Hugo n’avait jusqu’à présent jamais participé à une saison nationale au complet. Chez 3RG, Erwan Charvet évolue chez les Espoirs, Raphael Darne en Junior, tandis que Tom Guillaume et Axel Bruhaux sont engagés sur le championnat de France National 125. Au niveau régional, Mathis Jean et Kenny Billaud endossent également les couleurs du team managé par Bastien Guillaume. Comment ces pilotes ont-ils intégré les structures AG Motorsport et 3RG ? C’est la question posée à Anthony et Bastien.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “Ça fait deux ans que j’ai Hugo Vauthier à mes côtés, et c’est moi qui l’ai contacté. C’est un jeune très sérieux et qui a la tête sur les épaules. Vu qu’il est proche de chez moi, je trouve ça pratique. Après je n’ai pas encore été approché par des pilotes mais j’étudie toutes les approches; je ne suis pas prétentieux.”

Bastien Guillaume – 3RG Racing: “Au niveau de la sélection des pilotes, on a le team manager qui est présent sur la plupart des courses régionales et nationales; il est aussi là pour analyser et repérer des jeunes motivés pour les années suivantes. Il arrive aussi que l’on reçoive des demandes par e-mail et via les réseaux sociaux, demandes que l’on étudie au moment opportun.”

Anthony Guidolin soutien Hugo Vauthier sur le championnat de France Junior et quelques EMX cette année @Florian Sedrati

Dans ce milieu exigeant et compétitif, Anthony Guidolin et Bastien Guillaume s’engagent à soutenir leurs pilotes dans leur quête de succès en offrant un encadrement structuré. Objectif, permettre à des pilotes encore amateurs de se professionnaliser en évoluant dans les meilleures conditions possibles. Grâce à leur propre expérience accumulée au fil des années, les deux team-managers sont bien au fait des besoins des pilotes, et s’efforcent de proposer des programmes et des aides cohérentes pour répondre à ces derniers.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “Même si je n’ai pas évolué à un très haut niveau, j’ai toujours fait les choses très consciencieusement donc j’essaie de faire mon maximum pour que le pilote se sente bien et soit dans de bonnes conditions. Je m’occupe de la structure seul et pour Hugo, je gère le programme physique, sa moto de course, je suis présent aux entraînements, j’amène la structure sur les courses, m’occupe des commandes de pièces et des équipements, ainsi que de la logistique autour des déplacements. Tout est stipulé en amont dans notre contrat. Comme je l’ai dit, j’ai mon travail à côté et cette structure, c’est par passion. Je prends sur mes congés pour pouvoir partir sur les courses le vendredi, ou encore nettoyer tout le matériel en rentrant le lundi.”

Bastien Guillaume – 3RG Racing: “On apporte un accompagnement durant tout l’hiver avec un programme physique et moto pour que nos pilotes puissent atteindre leurs objectifs. Pour la compétition on propose une structure, des mécanos et des accompagnateurs bénévoles pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles lors des courses. Pour le côté équipements et motos – et grâce à nos fidèles partenaires – on leur fait bénéficier de gratuités sur les équipements pilotes et pièces motos, et de remises chez nos distributeurs. Grâce à nos sponsors extra sportifs, on apporte un capital qui est disponible pour les pilotes lors de l’achat de pièces, de motos, d’équipements… D’un autre côté, on aide les pilotes sur le côté logistique, avec les déplacements, la gestion des calendriers, des réservations des hôtels, des restaurants, etc.”

Chez 3RG, on retrouve Erwan Charvet, Raphael Darne, Tom Guillaume, Mathis Jean, Kenny Billaud et Axel Bruhaux (absent sur la photo)

Si vous prenez le temps de discuter avec eux, Anthony et Bastien vous répondront avec franchise. Non, il n’est pas simple de faire face aux grosses structures déjà bien implantées en championnat de France. La mixité des moyens et des niveaux, c’est aussi ce qui fait le charme de nos championnats nationaux; le David contre Goliath du Motocross, en somme. Pour autant, les deux garçons ne manquent pas d’ambition et se donnent à 200% pour se faire une place, avec leurs pilotes, aux avant-postes de leurs championnats respectifs.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “Rivaliser avec les plus grosses structures, c’est quand même délicat. Pour l’élite – dans les gros teams – on retrouve des pilotes pro’s donc forcément, ils jouent les premiers rôles qui sont difficilement accessibles sur une année complète par un pilote privé; à moins que ce soit un excellent pilote ayant décidé de rouler par ses propres moyens. Après, c’est sûr que les belles structures font rêver les jeunes pilotes et c’est normal; mais il faut faire attention car parfois, ce ne sont que des vitrines. En tant que petite structure amateur, c’est motivant d’essayer de se rapprocher des plus grosses équipes. Néanmoins, sur l’Espoir et le Junior, il n’y a pas tellement de « gros » teams donc un jeune arrivant en camionnette peut très bien rouler aux avant-postes.”

Bastien Guillaume – 3RG Racing: “On essaye de rivaliser. Rien n’est impossible dans le sport et avec l’envie, tout devient même possible. Malgré notre statut de team privé, on essaye d’apporter tout ce qu’on peut aux pilotes pour qu’ils n’aient qu’une chose à faire, tourner la poignée. Ce qui est dur en tant que team manager, c’est qu’il faut rivaliser face aux gros teams qui sont bien connus et reconnus dans le milieu, et qui ont donc plus facilement du matériel, des aides et des avantages qui peuvent faire la différence. Mais c’est d’autant plus motivant quand on est un compétiteur, de se battre pour que nos pilotes roulent devant face à des pilotes qui sont dans des plus grosses structures, ça donne la force et l’envie de se surpasser. “

Axel Bruhaux évolue pour 3RG depuis l’an dernier, et pointe dans le top 10 du National 125 cette saison

Sur le moyen & long terme, les deux garçons aspirent toujours à plus mais n’en oublient pas l’existence de leur principal frein: le budget. Si vous êtes déjà parti à la recherche de partenaires pour financer vos saisons, vous n’êtes pas sans savoir que l’exercice peut s’avérer difficile et de longue haleine, la conjoncture économique actuelle n’aidant pas. Gardons tout de même à l’esprit que pour devenir grand, il faut savoir démarrer petit; les champions d’aujourd’hui étaient les jeunes privés d’hier.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “Étant une structure amateur privée, je n’ai ni le temps ni les moyens financiers pour pouvoir espérer aller plus haut que le niveau national. Ce que je fais avec Hugo me convient très bien. Je lui fais découvrir le niveau national mais aussi quelques épreuves européennes qui ne sont pas trop loin et je trouve qu’on obtient des résultats corrects donc c’est plutôt encourageant. Mais aider un pilote pour jouer dans le Top 5 en Espoir ou en Junior, ça pourrait vraiment me botter ! “

Bastien Guillaume – 3RG Racing: “En 2021, on avait un seul pilote sur le championnat de France Elite. Aujourd’hui il y en a deux et l’année prochaine on souhaiterait en avoir un troisième. Gérer une structure demande beaucoup de temps, de l’énergie et beaucoup d’envie car c’est en plus de mon boulot la semaine.  C’est pourquoi avec 6 pilotes cette année, nous passerons à 3 ou 4 pilotes l’an prochain afin de se concentrer à 200% sur chacun d’entre eux. Sur le long terme, il est difficile d’avoir une vision mais si on me laisse rêver un peu, pourquoi pas se retrouver d’ici 10 ans sur le championnat de France élite avec une structure conséquente et l’appui d’un constructeur ?”

Depuis deux saisons, Hugo Vauthier progresse avec le soutien d’AG Motorsport, il pointe 8ème du Junior avant la finale d’Iffendic @Julie Grosjean

Si – sur le papier – les pilotes sont ceux qui bénéficient le plus du soutien et de l’investissement d’une équipe, Bastien et Anthony tirent aussi profit de cette expérience nouvelle. À leurs débuts dans le sport, rien ne fût simple et les difficultés rencontrées à l’époque servent aujourd’hui aux deux compères pour aiguiller la plus jeune génération. Qu’on se le dise, nos deux anciens compétiteurs tirent une certaine satisfaction en apportant – à leur tour – une petite pierre à l’édifice de certains pilotes en les aidant à franchir de nouveaux paliers en compétition.

Anthony Guidolin – AG Motorsport: “Je suis fier de ce que je fais. Mes parents ont toujours tout fait pour que je sois dans de bonnes conditions et afficher ma structure sur le 24MX Tour est une vraie satisfaction pour moi. J’apprends aussi beaucoup sur moi-même. Je pense que ce rôle-là me fait grandir personnellement. J’ai le rôle d’entraîneur, mais je dois aussi « gérer » l’entourage par moments; c’est une expérience enrichissante et ce n’est que du positif. Le jour où je ne prendrais plus de plaisir à faire ça, j’arrêterai”

Bastien Guillaume – 3RG Racing: “Je pense que ça m’aide à canaliser mon énergie, ça développe ma capacité d’analyse. Surtout, ça me permet de ressentir cette adrénaline même si ce n’est plus moi sur la moto. Ça m’aide aussi dans mon boulot de tous les jours, étant technico-commercial la négociation est aussi primordiale dans ce domaine. Je rencontre des personnes passionnées, des pilotes qui ont envie de réussir, des parents impliqués et ça, c’est un bonheur dont je ne me séparerais jamais.”

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