France

La FFM rachète le terrain d’Ahun (23) et des parcelles à Gimont (32) !


Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité de nos activités motocyclistes, la FFM a fait l’acquisition de deux nouveaux sites de pratique : Ahun (23), dans le département de la Creuse et Gimont (32) dans le Gers. En voilà, une bonne initiative de la part de la Fédération qui – ces dernières années – n’a cessé d’acquérir des terrains à travers l’hexagone pour assurer la sauvegarde de notre sport: Berchères les Pierres, Ernée, Condé sur l’Escaut, Nécy, Edern, Saint Nolff, Sucé sur Erdre, Cussac, Escassefort, Auterive, Gaillac-Toulza, Cornillon, Montlaur, Bolquère, Cabannes …

La FFM a fait l’acquisition du circuit de motocross de « Laschamps » sur les communes d’Ahun et Moutier d’Ahun. L’Amicale Motocycliste Creusoise, présidée par Jean-Claude Parrot, conservera la gestion de ce site de pratique emblématique du département de la Creuse, de plus de 7 hectares et existant depuis plus de 50 ans.

La FFM a également fait l’acquisition de plusieurs parcelles sur la commune de Gimont (32), dans le Gers. Le mythique tracé de Gimont avait dû être rasé en 2019 après près de 50 ans d’existence, les propriétaires du terrain sur lequel était construit le circuit des Rouquettes avaient souhaité récupérer leur bien pour y réaliser des projets personnels. Suite de la fermeture du circuit de motocross des Rouquettes en 2019, et en concertation avec la municipalité de Gimont, la FFM a pour la première fois fait l’acquisition de parcelles, éloignées du centre-ville, afin d’y implanter un nouvel équipement.

Ces parcelles seront mises à disposition du Moto-Club de Gimont et de son président (depuis 2006) Laurent Mamprin afin qu’il puisse continuer et pérenniser son action de développement et de promotion du sport moto au travers de multiples activités d’entrainements, de stages, d’activités éducatives ainsi que l’organisation d’épreuves régionales et nationales.

Depuis le début de sa campagne de sauvegarde de terrains en 2010, la FFM a mis la main sur près d’une vingtaine de tracés dans l’hexagone. Quoi qu’on en dise, la FFM s’attache à préserver le patrimoine moto, notamment l’aspect motocross avec le danger de disparition des circuits moto en raison de l’absence de relève pour reprendre la gestion ou à cause de menaces environnementales, de plus en plus présentes.

La FFM rachète le terrain d’Ahun (23) et des parcelles à Gimont (32) !
Retour