MXGP & Europe

Dutch Masters: Jago Geerts s’impose à Arnhem

Dutch Masters: Jago Geerts s’impose à Arnhem

L’actuel leader du championnat d’Europe 250 n’a pas hésité à aller se frotter au leader du mondial MX2 ce week-end à Arnhem. Décomplexé, Rick Elzinga a tout tenté pour donner du fil à retordre au pilote Belge dans le bac à sable Néerlandais, mais Jago Geerts est tout de même parvenu à remporter les deux manches de la journée pour s’emparer de la plaque rouge de leader sur le Dutch Masters, catégorie 250. Tom Vialle vainqueur sous la pluie en France, Jago Geerts Vainqueur sous le soleil aux Pays-Bas.

Il y avait du beau monde à Arnhem ce week-end @Niek Kamper

En première manche, c’est l’officiel Yamaha Factory MX2 – Jago Geerts – qui signe le meilleur départ. Après un début de course mouvementé, Rick Elzinga parvient à s’emparer de la seconde position après avoir débordé l’Allemand Marnique Appelt, auteur d’un bon début de course, mais finalement débordé par un autre Belge par la suite: Lucas Coenen. Devant, Rick Elzinga parvient à prendre le leadership en débordant Jago Geerts, mais ce dernier sera repris au bout de quelques tours. La bataille entre les deux pilotes Yamaha sera interrompue par la sortie du drapeau rouge, pour évacuer un pilote blessé. Le classement final sera établi au bout de 8 tours: Jago Geerts devance Rick Elzinga (+4.585), Lucas Coenen (+25.492), Scott Smulders (+41.466) et Marnique Appelt (+45.453). On retrouve Tim Edberg, Glen Meier, Raf Meuwissen, Jens Walvoort et Joel Rizzi dans le top 10. 12ème place pour Sacha Coenen derrière le pilote Tchèque, Petr Polak.

L’aisance de Rick Elzinga dans le sable n’est plus à prouver. @Niek Kamper

En seconde manche, c’est Rick Elzinga qui vire en tête au premier virage, mais Jago Geerts trouvera rapidement l’ouverture sur le jeune pilote Néerlandais aux dents longues. Auteurs d’un bon départ, Camden McLellan et Tim Edberg sont présents dans le top 5 en début de course mais personne ne sera en mesure de suivre le rythme imposé par Jago Geerts, et pour preuve: le pilote Belge colle un tour au 6ème en seconde manche.

Peu de mouvements dans le top 5 lors de cette manche, et les écarts seront importants. Jago Geerts franchit la ligne d’arrivée avec près de 30 secondes d’avance sur Rick Elzinga, et une minute 30 d’avance sur le Sud-Africain Camden McLellan. Quatrième, Glen Meier (+1:33.328) devance le Suédois Tim Edberg (+1:47.476).

Jago Geerts, comme une évidence @Niek Kamper

Parti très loin, hors des points, Lucas Coenen réalise une grosse remontée jusqu’à la 7ème place – derrière Dave Kooiker, et devant son frangin Sacha – et arrache alors la troisième place du général de la journée. 9ème place pour Scott Smulders devant Boris Blanken, Kevin Brumann (11e), Joel Rizzi (12e) et Raf Meuwissen (13e).

Au terme du week-end, Jago Geerts (1-1) devance Rick Elzinga (2-2) et Lucas Coenen (3-7). Glen Meier (7-4) et Tim Edberg (6-5) complètent le top 5 de journée.

Lucas Coenen termine 3ème de l’ouverture du championnat Dutch Masters à Arnhem @Niek Kamper

Retour