Interviews

Dylan Ferrandis “peu importe de quoi le futur sera fait”

Interview: Conférence de presse

La fin de saison approche pour Dylan Ferrandis. Une épreuve de l’outdoor, trois épreuves SMX, et ensuite … ? C’est la question. S’il n’a pas remporté de manches sur le championnat de Motocross US cette saison, Dylan Ferrandis est solidement installé en seconde position du championnat qu’il avait remporté en 2021. Passé au travers de sa saison de Supercross, notre pilote tricolore ne sait pas encore de quoi sera faite la saison 2024. Ecarté de la sélection pour les nations d’Ernée, Dylan n’a plus qu’à mettre les bouchées doubles pour terminer l’année en beauté et s’ouvrir des portes pour la suite; c’est tout ce qu’on lui souhaite. Le pilote Star Racing Yamaha était présent lors de la conférence de presse de clôture de la saison d’outdoor à Ironman, ce vendredi. Micro.

Dylan, ça a été un été bien chargé. Tu es revenu d’une blessure en Supercross, tu as dû t’habituer à ta nouvelle moto et revenir jouer les podiums. La fin de saison approchant, comment te sens-tu avant ces deux dernières manches ?

Ca a été une année difficile pour moi. Je me suis toujours entraîné dur, et j’ai toujours donné tout ce que j’avais mais c’est sûr que ma blessure en Supercross m’a vraiment affecté pour l’outdoor et je n’ai pas pu me préparer comme je l’aurais voulu. Avec le team, on essaie de s’améliorer course après course; malheureusement j’ai été malade à Budds Creek et le week-end dernier a été un week-end vraiment compliqué pour moi. Le bilan, c’est que je pense que je n’ai pas fait une mauvaise saison d’outdoor, j’ai prouvé que j’étais capable de revenir après une blessure. Il faut toujours que j’aille chercher la seconde place du championnat ce week-end.

Aujourd’hui, je pense que Jett est le meilleur pilote du monde, et terminer second derrière le meilleur pilote du monde, ce n’est pas si mal après tout. Évidemment, ce n’est pas la position à laquelle je veux terminer la saison mais je vais devoir faire avec. Il va falloir apprendre de cette saison, essayer de s’améliorer et être meilleur la prochaine fois.

Ton avenir semble incertain à ce stade. Est-ce que ça t’affecte le jour des courses ?

Ça ne m’affecte pas vraiment plus que ça. C’est la vie. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour la suite de ma carrière mais ça ne m’affecte pas lors des courses. Tous les jours, je me réveille en essayant de faire les choses du mieux possible. Peu importe de quoi le futur sera fait, je vais garder la même mentalité, le même état d’esprit, et je vais continuer à essayer de m’améliorer.

Dylan Ferrandis rebondira-t-il en 2024 ? On l’espère, car le pilote Français avait laissé entendre que la retraite sportive pouvait être une possibilité @Antonovich

Tu as probablement réalisé ta meilleure course de l’année à Unadilla. Tu disais avoir trouvé des solutions au niveau des réglages. Est-ce que tu aimes Ironman et est-ce que tu te sens mieux après tes pépins rencontrés à Budds Creek ?

J’aime ce tracé d’Ironman, c’est l’un des meilleurs du championnat pour moi. Je ne suis toujours pas vraiment de retour à 100%; je n’ai roulé qu’une fois à l’entraînement cette semaine. Je ne sais pas trop ce que j’ai. Ce n’est pas si gênant que ça mais ce n’est pas idéal. Mes attentes pour ce week-end, c’est surtout de réaliser des bons départs parce que ces derniers temps, ils n’ont pas été bons. Je veux finir la saison sur une bonne note, et tenter de me battre un peu plus avec Jett. J’ai montré à Unadilla que la vitesse était là, que les réglages de la moto étaient mieux. Avec un bon départ et un bon état d’esprit, c’est possible de tenter de contrer Jett.

Évidemment, ton but est de gagner ce week-end. D’un autre côté, j’imagine que ça va faire du mieux de mettre à un terme à ces deux longues saisons, et d’avoir une nouvelle chance de performer sur ce nouveau championnat SMX.

Ce sera plutôt bizarre, normalement on termine la saison ici et on se repose jusqu’à ce qu’on doive commencer la préparation pour la saison suivante. Maintenant, on a un nouveau championnat à disputer et un nouveau titre à tenter de décrocher. Ça nous permet de rester motivés et évidemment, quand tu as envie de gagner un championnat, c’est une chance supplémentaire d’y parvenir avec ce championnat Supermotocross. C’est du nouveau, c’est différent, on verra ce qu’on sera en mesure de faire dessus.

Dylan Ferrandis “peu importe de quoi le futur sera fait”
Retour