Matos

Honda engage son prototype électrique sur l’E-Xplorer Cup en 2024


En octobre dernier, on avait découvert le nouveau prototype électrique Honda – la CR-E – aux mains de Trey Canard sur une épreuve du championnat national Japonais, à Saitama. Le constructeur Japonais a décidé de poursuivre le développement de sa machine en s’engageant sur l’E-Xplorer Cup en 2024.

Lancée en 2023 l’E-Xplorer Cup est le premier championnat MX électrique permettant, à des équipes mixtes, de s’affronter en piste. L’an dernier, 5 épreuves s’étaient disputées; Camille Chapelière, engagé sur la saison inaugurale avec l’équipe Gravity, nous avait parlé de son expérience sur ce championnat. C’est la fameuse XF30 d’EMX Powertrain – qu’on avait découverte au salon de Lyon – qui avait remporté le titre, avec les Espagnols Sandra Gomez et Jorge Zaragoza. En 2024, un premier constructeur “officiel” se lance dans l’aventure: Honda.

Chez Honda, on a décidé de faire confiance à Toscha Schareina – qui évolue dernièrement en rallye – et à Francesca Nocera, multiple championne de Motocross et d’Enduro en Italie. L’identité des pilotes de toutes les (9) équipes qui participeront à cette nouvelle saison n’ont pas toutes été dévoilées mais on sait que la saison s’ouvrira à Osaka (Japon) les 16-17 Février, et se disputera sur 5 épreuves (Japon, Norvège, France, Suisse & Inde) avec un changement majeur au niveau des catégories.

Pour rétablir un équilibre entre les machines, deux catégories distinctes ont été créées pour la nouvelle saison: GT (-112KG et jusqu’à 6kWh/max) et Hyperbikes (prototypes basés sur un cadre de moto déjà existant, limité à 7kWh). Comprenez qu’Honda et EMX Powertrain se feront face cette saison en catégorie Hyperbike. Avec la Varg, Stark Future aurait bien évidemment sa place sur l’E-Xplorer Cup mais ces derniers n’ont pas pour ambition de se mesurer à d’autres motos électriques.

La Honda CR-E, et le prototype XF-30 d’EMX Powertrain, dans le cadre d’une 250YZ-F

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation : “Alors que l’engagement de Honda en faveur de la neutralité carbone prend de plus en plus d’importance, nous avons décidé de participer à l’E-Xplorer Cup, un nouveau championnat de motos électriques tout-terrain. En relevant le défi dans cette nouvelle série réservée aux motos électriques, Honda perfectionnera sa technologie dans un environnement réel, accumulera du savoir-faire et des connaissances et accélérera le développement de ses ressources. Nous espérons que vous vous réjouirez des efforts de Honda”.

Valentin Guyonnet, cofondateur de l’E-Xplorer Cup: “L’annonce de l’arrivée de l’équipe Honda HRC sur notre championnat est une étape importante. L’engagement de Honda en faveur d’un avenir durable à travers un sport automobile passionnant et respectueux de l’environnement correspond parfaitement au message que nous souhaitons faire passer. Grâce à leur expertise, nous pouvons nous attendre à un haut niveau de compétition dans un avenir proche”.

Ruben Faria – Manager:  “Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à un nouveau projet avec Honda HRC, et d’entamer une saison complète de compétition avec la Honda électrique. Nous avons vu que lorsque la machine a fait ses débuts en compétition l’année dernière à Saitama, elle était très rapide aux mains de Trey Canard – deux holeshots sur trois et plus que capable de jouer en tête, devant la concurrence bien établie des 450cc. C’était un début très encourageant, ainsi qu’une plate-forme de développement précieuse, et nous sommes donc tous impatients d’apporter ces enseignements sur la piste en 2024 sur ce nouveau championnat. La compétition sera intense, j’en suis sûr, et c’est le meilleur endroit pour continuer à développer notre approche électrique des sports motorisés. Avec Francesca et Tosha, nous avons deux pilotes très forts. Ce projet est évidemment très différent du Rallye-Raid, mais ma carrière a commencé par le Motocross, puis l’Enduro et enfin le Rallye, c’est donc un domaine que j’aime et dans lequel je me sens à l’aise. Tosha et Francesca ont une grande expérience du motocross et de l’enduro et je pense qu’ils ont les compétences nécessaires pour cette nouvelle aventure innovante”

www.fimexplorer.com

Honda engage son prototype électrique sur l’E-Xplorer Cup en 2024

Retour