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Eli Tomac “Je ne voulais pas mettre un terme à ma carrière de cette façon”


L’annonce est tombée la semaine dernière et a ravi les fans d’Eli Tomac. Oui, ET#3 reviendra bien en piste la saison prochaine et son dernier baroud d’honneur ne se résumera pas à une rupture du tendon d’Achille entre deux compressions. Le pilote Star Racing Yamaha a signé pour une année supplémentaire au sein des bleus, et s’avoue plus motivé que jamais pour terminer sa carrière en ses propres termes, et non sur une blessure.

Pour l’heure, Eli Tomac se concentrera uniquement sur le Supercross la saison prochaine et advienne que pourra. C’était la même chose en 2023 et finalement, Eli Tomac avait décidé de s’engager sur l’outdoor et sur le championnat SuperMotocross avant que sa blessure contractée lors de l’avant-dernière épreuve de la saison ne vienne mettre un terme à son année au complet.

Un peu moins de 3 mois après s’être rompu le tendon d’Achille, Eli Tomac a pu reprendre un début d’activités physiques pour relancer la machine. Désormais, c’est janvier 2024 qui se trouve dans le viseur. Pour un retour sur la moto, il faudra attendre le mois de Novembre au plus tôt selon les différents avis médicaux; ce qui laisserait donc deux mois de préparation à Eli Tomac qui devra faire avec un nouveau coéquipier de taille l’an prochain: Cooper Webb. 

“Je ne suis pas passé loin de raccrocher. Au début, j’étais vraiment énervé, je n’arrivais pas à y croire et puis c’est passé.” a expliqué Eli Tomac à Steve Matthes . “J’ai accompli beaucoup de choses et je me demandais si j’avais vraiment besoin d’en faire plus, voilà ce qui me passait par la tête. De là, ça s’est transformé en “jeu ne veux pas finir ma carrière comme ça”, je sais que je suis encore en mesure de gagner et je suis confiant, je sais que j’ai le temps de revenir en forme pour tenter d’aller chercher un nouveau titre l’an prochain. Je ne voulais pas mettre un terme à ma carrière de cette façon, en quittant une piste au ralenti avec un pied en vrac. C’est cette simple pensée qui m’a motivé à signer pour une année de plus. Je suis motivé pour faire une année de plus avant de raccrocher selon mes propres conditions.”

Depuis 2015 et sa blessure aux épaules survenue à Thunder Valley – alors qu’il avait atomisé la concurrence lors des deux premières épreuves de la saison – Eli Tomac n’avait jamais plus loupé la moindre épreuve du championnat outdoor. Si la convalescence et la rééducation ont été au programme de ces derniers mois, le pilote Star Racing Yamaha a dû apprendre à ne rien faire, et à prendre son mal en patience. “Désormais, j’ai pris l’habitude de ne pas partir sur les courses le week-end, mais au début, c’était étrange.” a confié l’intéressé. “C’était comme si le temps avait ralenti. Quand tu ne voyages pas le week-end, c’est différent. Pour être honnête, c’était vraiment cool de ne pas se réveiller le dimanche matin en étant complètement cuit. Je me suis dit : “Oh, c’est donc ça de se sentir frais pendant la semaine ?” Il n’y a pas les hauts et les bas des courses. Il n’y a pas non plus toutes ces émotions liées aux course et à la façon dont elles se terminent. Les choses sont bien plus calmes. J’ai eu l’impression que le monde ralentissait beaucoup autour de moi dernièrement. Mais j’ai passé de bons moments avec mes enfants et ma femme. Leur présence a facilité ma guérison

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