MXGP & Europe

Ken Roczen de retour aux Nations en 2023 ?


Alors que le Motocross des Nations approche, de nombreuses questions restent en suspens en ce qui concerne les compositions des équipes phares, que ce soit au niveau de la sélection Française ou Américaine, mais aussi du côté de la sélection Allemande. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on attend, depuis 3 éditions déjà, le retour d’un certain Ken Roczen sur le Motocross des nations …

Ces 10 dernières années, Ken Roczen n’a répondu à l’appel du Motocross des Nations qu’à deux reprises, en 2013 et en 2018. Il y a déjà 10 ans, le pilote Allemand remportait la catégorie MX2 aux nations mais terminait 7ème avec l’équipe Allemande – alors composée de Max Nagl et Dennis Ullrich – à domicile puisque l’édition 2013 s’était tenue à Teutschenthal. Il avait fallu attendre 5 ans de plus pour revoir Roczen aux nations, lors de l’édition de 2018 disputée sur le sol Américain, à Red Bud. Avec Max Nagl et Henry Jacobi, Ken Roczen avait ramené une 9ème place à l’Allemagne. Depuis lors, plus de Ken Roczen au Motocross des Nations.

Les dernières nations de Ken Roczen remontent à l’année 2018

Qu’on se le dise, la fédération Allemande nourrit toujours les espoirs de voir sa superstar endosser le rôle de chef d’équipe pour cette édition 2023. Si la sélection Allemande n’a pas été annoncée, une présélection de 7 pilotes a déjà été faite et sur cette liste se trouvent les noms de Ken Roczen, Max Nagl, Simon Langenfelder, Henry Jacobi, Tom Koch, Max Spies & Noah Ludwig. Parmi ces 7 pilotes, deux étaient déjà présents il y a 11 ans, lors de l’unique succès de l’équipe Allemande aux nations en 2012: Ken Roczen & Max Nagl; ils s’étaient imposés avec Marcus Schiffer dans le sable de Lommel devant les Belges et les Américains.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Présent sur l’outdoor lors de l’épreuve de High Point cette année, Ken Roczen a démontré qu’il n’avait pas besoin de bien longtemps pour se remettre dans le bain du Motocross en dépit de son programme dit “Supercross only” entamé cette année. Le reverra-t-on en outdoor d’ici la fin d’année ? L’idée est visiblement passée à l’as si l’on s’en tient aux dernières informations en provenance de l’autre côté de l’Atlantique.

Si la participation de Ken Roczen aux nations semblait plus que possible en début de saison, est-elle encore envisageable aujourd’hui ? Les calendriers ont bougé – et bien bougé – depuis lors, le WSX s’est inscrit au programme de Ken Roczen tout comme le nouvellement formé championnat SuperMotocross. Autant dire que début septembre, les week-ends seront bien chargés pour le pilote Allemand; voyez plutôt.

Le 9 septembre, Ken Roczen disputera la première épreuve des play-off du SMX au zMAX Dragway de Concord. Deux semaines plus tard, il se rendra au Chicagoland Speedway de Joliet pour la seconde épreuve et enfin, le 23 septembre, au Coliseum de Los Angeles pour la finale. Pas une minute de repos par la suite puisqu’une semaine plus tard, Ken Roczen devra être présent à Singapour pour disputer la seconde épreuve du mondial de Supercross. De là arrivera la date fatidique des nations les 7 et 8 octobre avant de se rendre à la troisième épreuve du World Supercross à domicile pour Kenny, du côté de Dusseldorf. En clair, du Supercross à la pelle, pas une minute de répit, et probablement pas le temps non plus de se préparer pour une éventuelle participation aux nations. En clair, doit-on encore y croire ?

Les prochaines semaines seront décisives pour la fédération Allemande et l’équipe nationale qui, avec une équipe composée de Roczen, Nagl & Langenfelder, aurait pour sûr un gros coup à jouer à Ernée en octobre prochain. Ces 30 dernières années, l’équipe Allemande a terminé deux fois sur le podium du Motocross des nations. Max Nagl, Ken Roczen & Marcus Schiffer étaient présents à chaque fois.

Simon Langenfelder aura-t-il l’occasion d’évoluer aux côtés de Ken Roczen à Ernée ? @GagsGas

Ken Roczen de retour aux Nations en 2023 ?
Retour