USA

Eli Tomac ouvre la porte au championnat SuperMotocross

Images: Star Racing Yamaha

Eli Tomac mettra-t-il un terme à sa carrière au terme de la saison de Supercross 2023 ? Si la réponse était aussi simple que la question, on vous la donnerait volontiers sur un plateau d’argent. Ce qu’on peut vous dire cependant, c’est qu’Eli Tomac vient d’ouvrir la porte à une éventuelle participation au championnat SuperMotocross cette année, participation que l’officiel Yamaha avait pourtant mise de côté avant même le début de saison.

Même s’il ne défendra pas son titre de champion d’outdoor cette année, Eli Tomac n’a pas besoin de participer au championnat de Motocross US pour décrocher son ticket d’entrée au championnat Supermotocross. En effet, et puisqu’une victoire lors de la saison de Supercross qualifie d’office pour la nouvelle série, Eli a déjà une place toute réservée sur le nouveau championnat dit “SMX”. Eli Tomac en veut-il encore ? Visiblement. Voilà ce qu’à fait savoir le pilote Star Racing Yamaha au terme de l’épreuve d’Oakland.

“Pour l’heure, il y a 50% de chance que j’y participe, et autant que je n’y participe pas, mais les probabilités progressent.a déclaré l’intéressé lors d’une participation au PulpMX Show de Steve Matthes. En début de saison, je disais que j’étais sûr à 99% de ne pas participer au championnat SuperMotocross, mais c’est du 50/50 désormais. En cette période de l’année, c’est difficile d’être insouciant, on est tous vraiment sous pression, mais dans la globalité je prends vraiment du plaisir ces dernières années en roulant, je m’amuse toujours autant.”

Croisé au World Supercross de Cardiff, on avait demandé à Eli Tomac s’il était convaincu de raccrocher les gants au terme de la saison de Supercross 2023. Ce dernier nous avait confié qu’il n’avait – alors – pas encore acté cette décision. Depuis le début de l’année, et à chaque fois que la question lui est posée, Eli Tomac se garde d’ailleurs bien de dire qu’il arrêtera la compétition après la finale de Salt Lake City, le 13 mai prochain.

Signé pour la seule saison de Supercross, Eli Tomac prolongera-t-il sa présence sur le championnat SuperMotocross en 2023 et, soyons fou, rempilera-t-il pour une nouvelle saison de Supercross en 2024 ? Nous, on l’espère puisqu’à 30 ans, l’officiel Yamaha est leader du championnat de Supercross 450 et semble plutôt sur une pente ascendante ces dernières années. S’il est compréhensible de voir un pilote vouloir sortir par la grande porte après plus de 14 ans de compétition chez les professionnels, on aurait comme une envie de voir Tomac prolonger pour une petite année de plus, vu que ce dernier affiche actuellement l’une de ses plus belles (sinon sa plus belle) forme de carrière. Plus rapide ? Pas nécessairement. Plus régulier ? Certainement.

Actuellement, Eli Tomac détient 103 victoires en championnat AMA, en 319 courses. C’est 12 victoires en Outdoor 250, 11 victoires en Supercross 250, 32 victoires en Outdoor 450, et 48 victoires en Supercross 450. Encore deux succès cette année, et il égalera James Stewart au nombre de victoires en catégorie reine, pour ce qui concerne le Supercross. Il serait alors second ex aequo avec James, derrière les 72 succès de Jeremy McGrath

Pour l’heure, place à Arlington ce samedi pour la seconde épreuve triple crown de la saison. Eli Tomac débarque sur la 7ème épreuve de l’année avec 7 points d’avance sur Cooper Webb et Chase Sexton … Chaud devant.

Eli Tomac ouvre la porte au championnat SuperMotocross
Retour