EMX 65 & 85 – Les Français en nombre à Esanatoglia

EMX 65 & 85 – Les Français en nombre à Esanatoglia

Les kids de l’Europe 65 et 85 ont disputé leur seconde épreuve de qualification zone Sud-Ouest en Italie ce weekend, du côté d’Esanatoglia. C’est sous un soleil écrasant que nos jeunes espoirs Français ont de nouveau tout donné pour tenter d’intégrer le top 10 du classement provisoire, synonyme de qualification pour la finale qui se disputera à Mantova cette année.

En catégorie 85, les pilotes Italiens ont trusté toutes les marches du podium de journée à domicile. Alessandro Gaspari (3-2) s’impose au général devant Simone Mancini (1-5) et Filippo Mantovani (2-4). Du côté des Français, c’est Tom Brunet (18-10) qui signe le meilleur résultat de journée à Esanatoglia avec une 12ème place de journée devant les copains Français que sont Mano Faure (7-33) et l’actuel leader du championnat de France Espoirs, Amaury Maindru (DNF-8).

Felix Cardineau – archives – @dailymotocross.fr

Face aux 16 pilotes Italiens engagés, on retrouvait également Basile Pigois (15-21), 20ème de journée, Nathan Lochet (22-18) qui marque ses premiers points sur l’Europe et termine 24ème de journée, Felix Cardineau (27-22) qui connaît un weekend difficile et repart sans point. De retour en piste après 3 mois d’arrêt cause blessure, on retrouvait également le champion de France Minivert 2019 Maho Simo (DNF-25), ou encore Nicolas Clément (33-28) qui engrange de l’expérience en championnat Européen.

Au provisoire de ce championnat, Tom Brunet occupe la troisième place provisoire une semaine avant la troisième épreuve qui se tiendra ce weekend à Mladina en Croatie. Tom est le seul pilote Français dans le top 10 à l’issue de la seconde épreuve du championnat; Amaury Maindru et Basile Pigois pointent ex aequo à la 11ème place du provisoire à 2 petits points de la dixième place. Après deux manches blanches, Felix Cardineau rétrograde au classement et se retrouve relégué en 18ème position, mais le top 10 n’est qu’à 10 petits points. Absent sur la première épreuve, Mano Faure pointe actuellement 24ème du provisoire avec 14 points.

Basile Pigois – Archives – @dailymotocross.fr

Du côté de la catégorie 65, carton plein pour nos Français puisque ce n’est pas un, mais deux tricolores qui grimpent sur le podium de journée en Italie. Déjà impérial sur le Minivert 65, Leo Diss-Fenard n’a pas fait le déplacement jusqu’à Esanatoglia pour rien. Le jeune pilote KTM qui participait à sa première épreuve de championnat d’Europe a terminé second de la journée (3-1) après une remontée depuis la dernière place en première manche puis un holeshot et une manche remportée en seconde manche. C’est de nouveau un pilote Italien – Andrea Uccellini – qui monte sur la plus haute marche du podium avec une victoire et une seconde place en manches. Le Français Tylan Lagain (4-5) monte sur la troisième marche du podium ce weekend.

Leo Diss-Fenard (G) et Tylan Lagain (D) – facebook

Rafael Menillo (16-14) et Michael Steinbrunn (22-20) étaient également de la partie, et terminent respectivement 15ème et 22ème de cette seconde épreuve Italienne.

Du côté du classement provisoire en 65cc, on retrouve Tylan Lagain en 5ème position et Leo Diss-Fenard en 7ème position. Andrea Uccellini mène le championnat avec 3 victoires en 4 manches; une manche concédée à Leo Diss-Fenard ce weekend en Italie. Actuel 15ème du provisoire, Rafael Menillo ne compte que 8 petits points de retard sur le top 10. La qualification n’est plus très loin.

Médias