MXGP & Europe

EMX Open: Nicolas Dercourt concède la plaque rouge à Loket

EMX Open: Nicolas Dercourt concède la plaque rouge à Loket

Régulier, sur le podium des quatre premières manches de la saison et détenteur de la plaque rouge du leader du championnat après OSS, Nicolas Dercourt a connu un weekend bien plus compliqué du côté de Loket ce samedi.

Auteur du meilleur temps chrono lors des essais – et suite à la disqualification de Davide De Bortoli pour s’être arrêté sur la piste – Nicolas Dercourt s’est retrouvé enfermé hors du top 10 dans le premier tour de la première manche EMX Open. Sur un tracé technique et étroit, le pilote Honda SR Motoblouz n’a pas su trouver les solutions pour revenir sur les hommes de tête et prendra une pénible 9ème place lors de cette première manche; une manche remportée par l’Italien Davide De Bortoli devant Micha Boy De Waal et Simone Croci. Arrivé à Loket avec quatre points de retard sur Dercourt, le pilote Italien s’empare alors du leadership du championnat à l’issue de cette première manche avec un avantage de 9 points sur le Français.

Nicolas Dercourt reste dans le coup malgré tout – illustration – @Mediacross

Lors du second départ, Nicolas Dercourt part en quatrième position derrière Filippo Zonta, Davide De Bortoli et Micha Boy De Waal. Le dernier cité – vainqueur à OSS – s’explose dès le second virage et sera contraint à l’abandon. Dans le premier tour, Nicolas Dercourt rétrograde de deux positions tandis que Davide De Bortoli s’empare du leadership et voit son écart au championnat s’envoler. Sixième pendant toute la seconde manche, Nicolas Dercourt doit son salut aux deux chutes de Davide De Bortoli. L’italien perd une première fois l’avant, seul, dans un virage et repart 4ème avant de chuter dans les vagues au tour suivant. 10ème de la seconde manche, Davide De Bortoli loupe finalement le doublé et ne repart de Loket qu’avec 4 petits points d’avance sur Nicolas Dercourt au championnat; une aubaine pour le pilote Honda SR Motoblouz qui – en cas de victoire de De Bortoli dans le second débat – aurait compté 19 points de retard.

Le DNF de trop pour Micha-Boy de Wall – illustration – @MXGP

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est une première apparition en championnat d’Europe Open pour Simon Jost (5-1), et une première victoire de manche pour le pilote Slovaque qui s’empare également de la victoire de journée avec 41 points à son compteur. Vainqueur de l’ouverture de la saison à Maggiora mais absent à OSS, Filippo Zonta (4-3) termine second à Loket devant Davide De Bortoli (1-10). Quatrième place de journée pour Tim Koch (8-2) devant Simone Croci (3-6). Nicolas Dercourt termine quant à lui 8ème de la journée (9-5). Mauvaise opération pour Micha Boy de Waal (2-DNF), onzième de la journée.

Davide De Bortoli mène désormais le championnat – @MXGP

Encore deux épreuves à disputer pour les hommes du championnat d’Europe Open, en Lettonie, et en Turquie.

Illustration: Mediacross


Retour