MXGP & Europe

EMX125: Janis Reisulis s’impose dans le sable de Lommel

Image: Mediacross

Il s’était imposé pour la première fois sur l’Europe 125 la saison passée sur le tracé de Lommel. Janis Reisulis monte de nouveau sur la plus haute marche du podium au terme de l’épreuve disputée en Belgique ce week-end, et le pilote MJC Yamaha profite de son quatrième succès de saison pour augmenter son avance au championnat sur le Français Mathis Valin qui aura chuté dans les deux manches. 

Mathis avait la vitesse pour la gagne, mais le Français s’est emmêlé les pinceaux ce week-end @MXGP

En première manche, Mathis Valin partira dans le top 5, derrière Max Werner, Janis Reisulis, Elias Escandell et Vitezslav Marek. Si Janis Reisulis prendra rapidement les commandes de la manche, Mathis Valin sera presque aussi rapidement pointé en seconde position, et commencera à mettre la pression sur le pilote Letton. Une erreur dans un virage dès le quatrième tour verra le pilote 737 Performance GasGas finir au sol, et repartir quatrième derrière Janis Reisulis, Max Werner, et Saku Mansikkamäki. Deux tours plus tard, Mathis est déjà de retour en seconde position mais Janis Reisulis compte plus de 10 secondes d’avance en tête; le Français en restera là. Troisième en fin de manche, Francisco Garcia sera contraint à l’abandon, la dernière marche du podium de cette manche reviendra donc à Max Werner devant Vitezslav Marek (4e) et Kasimir Hindersson (5e), qui doublera Elias Escandell (6e) dans le tout dernier tour.

Max Ernecker, septième, devancera Nicolai Skovbjerg (parti hors du top 25), Noel Zanocz & Douwe Van Mechgelen dans le top 10 lors de ce premier débat. Tom Brunet inscrira les deux points de la 19ème place. Mano Faure terminera 33ème.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche EMX125 – Lommel

Janis Reisulis ira chercher la victoire en première manche le samedi @MXGP

En seconde manche, Max Werner prendra les commandes de la course devant Mathis Valin qui verra là une occasion de se refaire, Janis Reisulis ayant loupé son départ et pointant hors du top 15. Alors qu’il était dans la roue arrière du pilote Fantic, Mathis chutera en début de manche et repartira derrière son rival au championnat – Reisulis – qui aura rapidement fait son retour dans le top 5. Sixième après sa chute, Mathis Valin ne sera pas en mesure de revenir lors de cette manche, et perdra une place sur un débordement de Nicolai Skovbjerg en fin de manche. Elias Escandell ayant été contraint à l’abandon sur un problème mécanique alors qu’il occupait la 5ème position, le Français conservera sa sixième place.

Après avoir débordé Max Werner à la mi-course, Janis Reisulis pointera second de la manche derrière Kasimir Hindersson qui ira signer son premier succès de manche, mais aussi son premier podium d’épreuve sur l’Europe 125. Francisco Garcia terminera troisième, dans la roue arrière du pilote MJC Yamaha, malgré une chute en début de manche et une grosse bataille avec Skovbjerg en fin de manche.

De nouveau parti hors du top 20, Nicolai Skovbjerg ira chercher la quatrième place de la manche devant Max Werner (5e) qui aura dégringolé en seconde moitié de manche, après avoir été leader dès premiers tours. Mathis Valin, Mads Fredsoe, Gyan Doensen, Noel Zanocz & Cole McCullough complèteront le top 10 de ce second débat.

Nouvelle 19ème place de Tom Brunet en seconde manche, 28ème place pour Mano Faure.

Résultats seconde manche EMX125 – Lommel

Kasimir Hindersson réalisera une grosse course le dimanche, pour aller signer son premier succès de manche sur l’Europe @MXGP

Janis Reisulis (1-2) s’impose à Lommel et ce, pour la quatrième fois de la saison. Le pilote Letton réalise une excellente opération comptable en reprenant 10 points à Mathis Valin (2-6), troisième de journée derrière le Finlandais Kasimir Hindersson (5-1). Quatrième place pour l’Allemand Max Werner (3-5), cinquième place pour le Danois Nicolai Skovbjerg (8-4). Vitezslav Marek (4-11), Noel Zanocz (9-9), Gyan Doensen (13-8), Francisco Garcia (DNF-3) et Douwe Van Mechgelen (10-12) complètent le top 10 de journée.

23ème place pour Tom Brunet (19-19) et 33ème place pour Mano Faure (33-28). Nicolas Clément, Felix Cardineau & Tom Caneele n’ont pas passé la barre des qualifications pour cette épreuve.

Janis Reisulis repart de cette 7ème épreuve avec une avance de 31 points d’avance sur Mathis Valin, de quoi aborder plus sereinement la fin du championnat. Max Werner (-93), Vitezslav Marek (-105) et Elias Escandell (-119) pointent dans le top 5 provisoire de l’Europe 125 avant la Suède.

EMX125: Janis Reisulis s’impose dans le sable de Lommel
Retour