MXGP & Europe

EMX125: Mathis Valin s’impose en Suisse                                                                                                   


Dominateur du championnat de France Junior, Mathis Valin arrivait sur l’Europe avec de grosses ambitions et un statut d’outsider cette saison. Le pilote Français a impressionné tout au long du week-end, et repart de la première épreuve de Frauenfeld avec une première victoire d’épreuve et la plaque rouge de leader du championnat. 

S’il avait réussi à faire une bonne sortie de grille en première manche avant de s’installer second pour ensuite rester au contact du Letton Janis Reisulis, Mathis Valin ne sera pas en mesure d’aller chercher le pilote MJC Yamaha, largement attendu comme l’un des favoris pour le titre cette saison. La seconde manche sera toutefois différente. Parti en cinquième position, Mathis Valin emboîtera rapidement le rythme de Janis Reisulis une fois les deux garçons débarrassés de Gyan Doensen, auteur du holeshot. 

Cette fois-ci, Mathis Valin ne laissera pas Janis Reisulis prendre le large, mettra la pression au pilote Letton et ce dernier partira finalement à la faute dans une courbe dès le quatrième tour. De là, Mathis Valin comptera rapidement 10, puis 15 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Dyan Doensen, alors que Vitezslav Marek parviendra à prendre la troisième place à Elias Escandell en fin de course. Nicolas Salvini complètera le top 5 de ce dernier débat en Suisse. Reparti avec une moto endommagée, Janis Reisulis rétrogradera jusqu’à la 11ème place lors de cette manche mais sauve tout de même le podium de journée derrière Mathis Valin (2-1) et le Tchèque Vitzeslav Marek (4-3).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On retrouve Elias Escandell (5-4) et Laban Alm (3-8) dans le top 5 de journée, mais également Nicola Salvini (6-5), Francisco Garcia (9-7), Gyan Doensen (19-2), Max Werner (7-13) et Salvador Perez (12-10), remplaçant de Julius Mikula chez MJC, dans le top 10 de journée, et donc du provisoire général au championnat.

On note la 18ème place de Jules Piètres (DNF-14), contraint à l’abandon dès le début de la première manche du samedi. Mathis Barthez (15-24) prend la 20ème place de journée. Axel Billotet (32-31) termine 33ème et Mano Faure (27-38) termine 38ème de l’épreuve de Frauenfeld.

Avec 47 points au compteur, Mathis Valin abordera la seconde épreuve de Trentino le week-end prochain avec la plaque rouge, et 9 points d’avance sur Vitezslav Marek. Janis Reisulis, troisième, compte 12 unités de retard sur le pilote Français au terme de ce premier round de Frauenfeld.

EMX125: Mathis Valin s’impose en Suisse                                                                                                   
Retour