MXGP & Europe

EMX250: premier succès pour Cas Valk en Espagne                                                     


Une première victoire de manche, et une première victoire d’épreuve sur le championnat d’Europe 250 pour le pilote Fantic Maddii Racing Cas Valk, champion d’Europe 125 en titre. Quatrième en Sardaigne, septième en Italie et de nouveau septième au Portugal, le pilote Néerlandais monte sur son premier podium d’épreuve dans la catégorie, et sur la plus haute marche s’il vous plaît.

Pointé septième dans le premier tour de la première manche le samedi, le pilote Fantic débordera rapidement Ferruccio Zanchi & Karlis Reisulis pour intégrer le top 5. Il doublera son coéquipier Alexis Fueri par la suite, puis Maxime Grau en fin de manche pour s’emparer de la troisième place derrière Andrea Bonacorsi et Marc-Antoine Rossi, qui avait trouvé l’ouverture sur le leader du championnat mais chutera dans un virage dans le tout dernier tour avant de terminer second.

Résultats première manche EMX250 – Arroyomolinos

Andrea Bonacorsi a remporté 5 des 8 manches disputées cette saison @MXGP

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La seconde manche sera largement dominée par Cas Valk. Rapidement en tête après un bon départ au guidon de sa 250 2 temps, le pilote Néerlandais se montrera très à l’aise sur une piste rendue grasse suite à un arrosage généreux. Cas Valk imprimera son rythme en tête de course et ira s’imposer avec près de 20 secondes d’avance, assurant sa première victoire de journée avec un 3-1 en manches. C’est le pilote BT Husqvarna Kay Karssemakers qui terminera second de ce deuxième débat, après avoir doublé Ivano Van Erp en début de manche, puis Karlis Reisulis dans les derniers tours. Le letton terminera troisième de cette manche, devant Ivano Van Erp & Quentin Prugnières.

Animateurs de la première manche, Marc-Antoine Rossi & Andrea Bonacorsi pointeront aux alentours du top 10 au départ de la seconde manche et n’auront pas leur mot à dire pour la gagne cette fois-ci. Remonté en sixième place à la mi-course, le pilote Hutten Metaal Yamaha chutera dans un virage en tentant de trouver l’ouverture sur Maxime Grau pour le gain de la cinquième place. Le pilote Italien repartira 7ème derrière Marc-Antoine Rossi, qui profitera de l’erreur de son concurrent pour gagner une place. En fin de manche, c’est Maxime Grau qui perdra quelques positions au profit de Rossi & Bonacorsi mais, là encore, le leader du championnat trouvera l’ouverture sur le pilote VRT KTM dans le dernier tour pour finir sixième et s’assurer la seconde place de journée avec un 1-6 en manches. Kay Karssemakers (5-2) prive Marc Antoine Rossi (2-7) du podium de journée, le pilote Français terminant son week-end en quatrième position devant Karlis Reisulis (9-3).

Résultats seconde manche EMX250 – Arroyomolinos

Tout comme au Portugal, M-A Rossi loupe le podium de journée pour seulement deux points @MXGP

Ferruccio Zanchi (4-9), Maxime Grau (7-8), Meico Vettik (8-11), Ivano Van Erp (18-4) et Alexis Fueri (6-15) complètent le top 10 de journée, Alexis chutant en début de seconde manche alors qu’il était présent dans le top 10.

Contraint à l’abandon dans le premier tour de la première manche du samedi, Quentin Prugnières (DNF-5) termine 14ème en Espagne. 18ème place pour Xavier Cazal (19-16) et des points pour Toni Giorgessi (29-19) et Paolo Maschio (24-20) ce dimanche.

Second en Espagne, Andrea Bonacorsi augmente son avance au championnat de 2 points sur Kay Karssemakers, disposant désormais d’une marge de manœuvre de 37 points. Cas Valk (-44), Marc Antoine Rossi (-56) et Ferruccio Zanchi (-62) sont toujours présents dans le top 5 avant de prendre la direction de la Lettonie dans un mois pour la cinquième épreuve de la saison à Kegums.

EMX250: premier succès pour Cas Valk en Espagne                                                     
Retour