MXGP & Europe

EMX85: premier podium Européen pour Yannis Lopez à Talavera

Illustration: Manu Fortineau

Il fallait se rendre en Espagne ce week-end pour voir nos jeunes espoirs Français briller sur le championnat d’Europe 85. C’est à Talavera de la Reina que se disputait la troisième épreuve du championnat d’Europe zone Sud/Ouest, épreuve lors de laquelle on retrouve pas moins de 5 Français dans le top 10 de journée.

Dixième lors des deux premières épreuves Européennes disputées en Italie et en France, Yannis Lopez (4-3) se propulse sur le podium en Espagne en terminant second de journée derrière le – presque – intouchable Italien Niccolo Mannini (1-2), et devant Filippo Mantovani (9-1). Dixième au terme du premier tour dans la première manche, le pilote 737 Performance GasGas parviendra à remonter ses adversaires un à un pour s’offrir la 4ème place en débordant Felix Cardineau dans le dernier tour. Mieux sorti de grille en seconde manche, Yannis conservera sa troisième place jusqu’au drapeau à damier. Un premier podium de manche sur l’Europe, et un premier podium d’épreuve pour le pilote coaché par William Poll, qui conforte sa place dans le top 8 du championnat – synonyme de qualification pour la finale de Loket – en gagnant une position au provisoire (désormais 6e).

Un premier podium en France, suivi d’un premier podium en Europe pour Yannis Lopez – Illustration @Manu Fortineau

Sixième en Italie, 4ème en France, Amaury Maindru (2-9) fait preuve d’une belle régularité sur le championnat d’Europe 85 cette saison. Le jeune espoir Français coaché par Théo Roptin signe un second podium de manche sur l’Europe cette saison et intègre un nouveau top 5 de journée. Auteur d’un excellent départ en première manche – dans le top 3 – Amaury s’emparera de la seconde place derrière Niccolo Mannini dans le 5ème tour et ne la lâchera plus. Un coup d’oeil aux chronos permet de voir que le garçon n’est pas en manque de physique, ayant systématiquement signé des tours plus rapides que le leader de la manche à partir de la mi-course. Auteur d’un moins bon départ en seconde manche, hors du top 10, et moins en réussite lors du second débat sous le cagnard espagnol, Amaury Maindru ira chercher la 9ème place. Lui aussi gagne une place au championnat, en s’emparant de la troisième position provisoire avec 95 points.

En bataille sur l’Europe, et en bataille sur l’Espoir, Mano Faure (7-4) ne peut décidément pas se défaire d’Amaury Maindru cette saison. onzième en Italie et troisième en France, le pilote GT Racing CBO termine 6ème en Espagne après avoir signé deux manches solides. Parti dans le top 5 en première manche, le kid Français commettra une erreur en début de manche et rétrogradera jusqu’en 10ème position, avant de venir arracher la 7ème place au terme du premier débat. En bataille avec Yannis Lopez en seconde manche, Mano s’adjuge la quatrième place lors de la seconde course et ne passe qu’à 5 points du podium de journée. Toujours 5ème du championnat après Talavera, Mano ne compte plus qu’un point de retard sur la quatrième place, et 5 sur la troisième, détenue par son adversaire de la saison, Amaury Maindru.

Mano Faure dans le bon groupe à Talavera – Illustration

En septième position, on retrouve un énième Français. Le jeune Basile Pigois (8-6), de l’équipe Pro Factory Racing Team de Boris Boisson. 14ème à Gazzane di Preseglie et 18ème à Saint Dié, Basile intègre son premier top 10 de saison sur l’Europe 85 en Espagne. 9ème en début de manche, un temps huitième suite à l’erreur de Mano Faure, Basile Pigois se fera reprendre par le pilote GT Racing CBO lors de la remontée de ce dernier, mais arrachera la huitième place dans les dernières minutes en débordant Riccardo Pini. Parti en fond de top 10 en seconde manche, Basile s’emparera de la 6ème place dès le 4ème tour et ne la lâchera plus. Après trois épreuves, Basile remonte au classement et occupe désormais la 12ème place du championnat, à 20 points de la 8ème et dernière place qualificative.

Troisième à Gazzane, dixième à Saint Dié, Felix Cardineau (5-14) s’empare de la 9ème place de journée à Talavera. Auteur d’un bon départ en première manche, le champion de France Minivert 85 en titre s’est fait coiffer sur le fil par Yannis Lopez en première manche. Un moins bon départ en seconde manche forcera le garçon à cravacher pour remonter aux portes du top 10, mais Mario Velez, Simun Ivandic et Riccardo Pini trouveront le meilleur sur le Français en fin de manche. Après trois épreuves, Felix Cardineau pointe 7ème du championnat, en possession d’une place qualificative pour Loket à ce stade des hostilités.

Quinzième lors des deux premières épreuves de la saison, Liam Bruneau (22-16) termine 18ème à Talavera. Chahuté au départ de la première manche, le pilote WID Motorsports sera victime d’une chute alors qu’il était revenu dans les points. 14ème à la mi-course en seconde manche, Liam ne pourra contenir le retour de Ryan Oppliger et Riccardo Pini dans les dernières minutes de course. Les départs sont la clef, car la vitesse pour venir jouer le top 10 était de nouveau présente ce week-end. Liam occupe la 17ème place du championnat après l’Espagne.

Liam Bruneau n’a pas été épargné par les départs à Talavera

Les Italiens Niccolo Mannini et Filippo Mantovani mènent toujours la danse sur l’Europe 85 après trois épreuves. On dénombre 4 Français dans le top 8 qualificatif avant l’épreuve Portugaise de ce week-end: Amaury Maindru, Mano Faure, Yannis Lopez et Felix Cardineau.

EMX85: premier podium Européen pour Yannis Lopez à Talavera
Retour