France

Espoirs: premier succès pour Liam Bruneau à Vesoul

Illustration: @DR

Trois semaines à Romagné, c’est du côté de Frotey les Vesoul, en Haute-Saône, qu’il fallait se rendre pour assister à la quatrième épreuve du championnat de France Espoirs ce samedi. Après Ryan Oppliger (2 à deux reprises) & Elvis Gaulon – vainqueur à Castelnau de Levis – c’est au tour de Liam Bruneau de se démarquer en remportant sa première victoire d’épreuve de la saison. Le pilote du team WID Motorsport décroche par la même occasion son premier succès sur le championnat de France Espoirs ce week-end et reprend un point au leader du championnat qui se nomme toujours Ryan Oppliger et ce, depuis le premier round disputé à Lacapelle-Marival début mars.

Vainqueur de manche et d’épreuve à Castelnau de Levis, Elvis Gaulon ne fera pas dans le détail en première manche pour aller s’imposer avec près de 20 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Liam Bruneau, qui avait réalisé une sortie de grille en fond de top 10 mais s’était rapidement emparé de la seconde position. Pointé en sixième position au premier tour, c’est Tom Dukerts qui montera sur la troisième marche du podium – son premier podium de saison – en ayant débordé Rafael Mennillo, Enzo Larue et Gabin Fourreau en début de manche. Troisième en début de manche, un temps quatrième, Rafael Mennillo – champion de France Minivert 65cc la saison passée – s’adjugera la septième place après le retour de Ryan Oppliger (4e) – qui avait commis une erreur en début de manche – mais également celui de Leo Diss-Fenard (5e) et Arno Cazet (6e), partis dans le paquet lors de cette première manche. On retrouve Enzo Larue, Ilyes Ortiz & Kyliane Rocca dans le top 10 lors de cette première manche qui verra le leader du championnat – Ryan Oppliger – concéder 4 points à Liam Bruneau, et 7 points à Elvis Gaulon.

Résultats première manche Espoirs – Frotey les Vesoul

Elvis Gaulon s’impose en première manche – @Elite Motocross

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Contraint à l’abandon après une grosse chute au bout de la ligne droite de départ, Elvis Gaulon connaîtra malheureusement sa première manche blanche de la saison. C’est Gabin Fourreau qui bouclera le premier tour avec le leadership devant Liam Bruneau & Enzo Herzogenrath. Le pensionnaire du MC des Sources se fera déborder dans le second tour par Liam Bruneau mais signera toute la première moitié de manche en seconde position devant le pilote soutenu par TMX Compétition, Enzo Herzogenrath. De nouveau dans le paquet en début de course, Ryan Oppliger reviendra rapidement dans le top 5 et terminera sur un gros rythme: 4ème dans le 7ème tour, le leader du championnat ira chercher Herzogenrath, Larue puis Bruneau – victime d’une chute – en quelques tours pour finir par s’imposer sous la pression du pilote WID Motorsport qui remporte finalement la journée avec ses deux secondes places en manches. Pour ce qui n’est que sa première saison dans la cylindrée, Enzo Herzogenrath signera son tout premier podium de manche en terminant 3ème. Quatrième, Kyliane Rocca signe son meilleur résultat de manche de la saison devant Ilyes Ortiz, 5ème. Gabin Fourreau terminera 6ème devant Leo Diss-Fenard – parti au-delà du top 15 – Celestin Renaud (8e) et  Rafael Mennillo qui réalise également ses débuts en 85cc cette année. Le top 10 de cette seconde manche sera complété par Sleny Goyer qui aura connu un premier tour chahuté, tout comme Arno Cazet (11e).

Sur le podium de la première manche, Tom Dukerts sera, tout comme Elvis Gaulon, contraint à l’abandon lors de ce second débat.

Résultats deuxième manche Espoirs – Frotey les Vesoul

Ryan Oppliger ira s’adjuger la victoire devant Liam Bruneau & Enzo Herzogenrath en seconde manche @Elite Motocross

C’est donc la belle régularité de Liam Bruneau (2-2) qui l’emporte ce week-end à Frotey les Vesoul. Liam devance Ryan Oppliger (4-1) et Leo Diss-Fenard (5-7) sur le podium de journée. Kyliane Rocca (10-4) et Ilyes Ortiz (9-5) sont présents dans le top 5 ce week-end. Top 10 d’épreuve pour Enzo Herzogenrath (14-3), Rafael Mennillo (7-9), Arno Cazet (6-11), Elvis Gaulon (1-DNF) et Gabin Fourreau (13-6).

Arrivé à Vesoul avec 30 points d’avance sur Liam Bruneau, le Suisse Ryan Oppliger concède une unité à son concurrent Français ce samedi. En dépit de son abandon en seconde manche, Elvis Gaulon(-61)  s’empare de la troisième place du championnat en débordant Sleny Goyer (-66) qui pointe désormais quatrième après un round de Vesoul compliqué. Ilyes Ortiz (-73) conserve sa cinquième place, mais revient à seulement 7 points de la quatrième place.

Rendez-vous pris pour la prochaine épreuve le 6 mai prochain, du côté de Bitche.

Espoirs: premier succès pour Liam Bruneau à Vesoul
Retour