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Ken Roczen “Être de retour aux Nations, ça fait vraiment du bien”


Après cinq ans d’absence au Motocross des Nations, Ken Roczen est de retour au sein de son équipe nationale. Il faut remonter 10 ans en arrière pour retrouver le pilote Allemand sur un Motocross des nations disputé en Europe; c’était à Teutschenthal, en 2013. Il sera, bien évidemment, l’un des garçons à suivre ce week-end. Ken Roczen, à Ernée, sur une Suzuki; de quoi rappeler quelques souvenirs …  Micro.

Ken, félicitations pour ta sélection pour les Nations cette année. Es-tu excité à l’idée de faire à nouveau partie de ton équipe nationale ?

Je suis très heureux d’être de retour au Motocross des Nations après une longue période d’absence. Ça faisait longtemps que je n’y avais pas participé. J’étais motivé pour cette édition du Motocross des Nations, mais ce n’est que lorsque les courses du World Supercross de Singapour et de Düsseldorf ont été annulées que j’ai pu confirmer ma participation. Avec les épreuves du World Supercross, j’aurais été absent de la maison pendant quatre à cinq semaines consécutives et ça n’aurait pas été possible de répondre présent aux nations pour ma famille, surtout avec notre nouveau-né. Mais dès que j’ai été informé que ces épreuves n’auraient pas lieu, j’ai accepté, et sans hésitation !

Avec tes coéquipiers Simon Längenfelder et Tom Koch, vous avez une très belle équipe. Ça te motive d’autant plus ?

Bien sûr, ça me motive encore plus. On a une très bonne équipe cette année, mais il faudra tous qu’on fasse notre part du job. Rien n’est garanti lors d’une épreuve comme celle-ci. Mais c’est sûr qu’on est confiants dans notre capacité à aller chercher un bon résultat aux nations. Beaucoup de gens disent qu’il faut viser le podium, et c’est bien évidemment l’objectif. Mais on doit aborder la chose avec un certain respect, car il y a beaucoup de bonnes équipes engagées, et on sait combien il est difficile d’enchaîner six bonnes courses en tant qu’équipe. Ceci dit, l’ambiance au sein du team est vraiment très bonne.

Ken Roczen n’a fait qu’une seule apparition sur l’outdoor cette saison@Red Bull Content Pool

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Ta dernière apparition aux nations, c’était à Red Bud en 2018, qu’est-ce qui fait que tu as décidé de revenir sur l’événement ici, en France ?

On en a beaucoup discuté ces dernières heures mais le Motocross des Nations de Red Bud, disons qu’on connaît. On connaît l’endroit, la piste pour y rouler chaque année, c’est un peu comme si on avait roulé sur notre championnat national, sur l’Outdoor. Avoir un MXDN en Europe, c’est différent et pour moi la dernière fois remonte à 2013. Ça fait 10 ans et c’est fou quand j’y pense alors que depuis tout ce temps je n’attendais que de pouvoir commencer une tournée à travers le monde pour rouler. Être de retour aux Nations, ça fait vraiment du bien; ça fait quelques années depuis la dernière fois. J’ai vraiment hâte et je suis vraiment excité; depuis que je suis arrivé, j’ai vu beaucoup de visages familiers que je n’avais pas vus depuis très longtemps. Le fun a commencé pour moi dès le jeudi quand je suis arrivé; j’ai hâte d’en découdre. Pour moi, cette piste est forcément plus typée GP et je vais pouvoir me mesurer à des pilotes qui roulent en grands prix, c’est excitant pour moi.

Quels sont les objectifs pour cette équipe allemande ?

On a une équipe Allemande très forte, mais on sait aussi qu’avec ce format particulier, il peut se passer beaucoup de choses. Ça peut bien se passer, comme mal se passer mais dernièrement, mon approche est de me dire que je vais tout donner sur la piste, peu importe le départ que je prends. Ce sera la même chose ce week-end. Tom et Simon ont été très forts en cette fin de saison et je pense que tout est possible. Vu l’équipe qu’on a, les gens ont des attentes; on donnera tout ce qu’on a, on fera de notre mieux car ce n’est réellement que ce que l’on peut faire. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu une équipe aussi forte et pour moi, c’est excitant d’en faire partie. On verra, on aura un début de réponse ce samedi. Moi, je ne suis pas spécialement un spécialiste du Motocross à ce point de ma carrière car je n’ai pas fait beaucoup de courses en Motocross dernièrement mais j’ai beaucoup d’années d’expérience et je pense que je peux m’adapter rapidement car je suis à l’aise sur ma moto. Ce qui est cool pour moi c’est que d’être de retour sur une Suzuki sur un tracé de GP, ça fait remonter des souvenirs car lors des années 2009 & 2010, c’était une marque importante pour moi. J’espère qu’on pourra terminer sur le podium, mais je dois d’abord me concentrer moi-même et sur mes propres courses pour obtenir les meilleurs résultats. Sur un circuit comme celui d’Ernée, il faut prendre de bons départs. Si on prend de bons départs et qu’on vire devant dans les premiers virages sans tomber, je pense qu’on peut aller chercher de bons résultats.

Tu as de belles statistiques aux nations. Tu as remporté 4 fois la catégorie MX2. Le but est-il aussi d’aller chercher une victoire individuelle ce week-end ?

Mes participations au Motocross des nations se sont bien déroulées en général. Evidemment, après ma grosse blessure de 2017, ma performance à Red Bud en 2018 n’était pas terrible, mais j’ai envie de tenter d’inverser la vapeur de nouveau pour ajouter une nouvelle victoire à mon palmarès. J’espère être aux avant-postes.

La dernière apparition de Ken Roczen aux nations date de 2018 @DR

Retrouver cet événement et ce format par équipe, c’est quelque chose qui t’avait manqué ?

Il n’y a rien de comparable aux nations. On en parle souvent, mais c’est une course vraiment spéciale, c’est la seule course par équipe de toute l’année pour nous. Je connais Tom [Koch] depuis toujours, je le connaissais avant même qu’il ne commence à faire des compétitions et puis il y a Simon [Langenfelder] je peux voir toute l’excitation en lui et c’est important pour l’atmosphère au sein du team. Tout le monde ici a faim de victoire et c’est en ayant faim qu’on peut faire quelque chose ensemble.

Le Motocross des Nations, ça s’aborde différemment d’une course normale ?

Moi, je n’aborde pas le Motocross des Nations différemment d’une autre course. Je pense qu’il est important de ne pas avoir d’attentes trop élevées, de ne pas placer les Nations au-dessus du niveau d’une épreuve normale, et de ne pas trop se mettre la pression pour aller chercher de bons résultats. Moi, j’aborderai la course comme n’importe quelle autre course, c’est mon plan. Le truc, c’est que ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas roulé en Europe. De plus, je n’ai pas participé à beaucoup de courses en Motocross cette année. Ce sera donc un défi pour moi, mais je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour l’équipe allemande et je vais prendre du plaisir à rouler de nouveau contre tous ces pilotes de mondial.

Est-ce qu’il y a un pilote contre qui tu as hâte de te mesurer ce week-end ?

Il y en a beaucoup. La plupart des gars qu’on retrouve en catégorie MXGP aujourd’hui ont roulé contre moi à un moment ou un autre, même à l’époque du 85cc ou du 65cc. J’ai une relation assez spéciale avec Antonio Cairoli ou même Arnaud Tonus; je n’ai pas vu la plupart de ces gars-là depuis très longtemps et ça rend les choses excitantes et fun pour moi. On a vraiment des programmes différents et des calendriers différents; on roule beaucoup aux USA et c’est vraiment compliqué de garder contact avec tout le monde. Il y a trop de pilotes pour en choisir un. Je marche dans les paddocks et je m’arrête à droite à gauche pour parler avec des gens. Il y a aussi des pilotes que je n’avais encore jamais rencontrés. Il y a beaucoup d’excitation dans l’air et je pense qu’on s’en rendra encore plus compte quand on sera sur la piste.

Tu n’as pas participé à beaucoup de courses de motocross cette saison. Tu es confiant toutefois ?

J’ai fait ma part du job à l’entraînement, et on n’oublie pas si vite comment rouler en Motocross. J’ai confiance en mes capacités et en mon talent, ainsi que dans tout le travail fourni en amont. Bien sûr, pouvoir faire plus de testing et avoir une plus grosse préparation s’avère toujours utile, mais je reste confiant quant à nos chances de réussite aux nations.

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