Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe Américaine débarque au Motocross des Nations en France en tant que champion en titre, et abordera les numéros #1, #2 et #3 ce week-end à Ernée. Après une longue période de 10 ans sans remporter le Trophée Chamberlain, l’équipe Américaine avait finalement renoué avec le succès à domicile l’an dernier, avec Eli Tomac, Chase Sexton et Justin Cooper. Sur le papier, la composition Américaine pour cette 76ème édition peut sembler moins flamboyante puisqu’on retrouve deux “rookies” – Christian Craig et RJ Hampshire – qui feront leur grand baptême aux nations ce week-end. Les ambitions sont toutefois bien présentes.
Roger de Coster: “Comme on le sait tous, c’est difficile de former une équipe Américaine pour les nations ces dernières années. Une part de ces difficultés est due à notre calendrier qui termine tard, on a terminé notre saison il y a seulement 10 jours et les équipes sont déjà reparties dans le testing pour la saison de Supercross en 2024. C’est l’une des raisons qui expliquent les difficultés rencontrées mais je suis très content d’être ici avec ces trois pilotes pour cette édition. Quand on a commencé à chercher des pilotes pour les Nations, ces trois là se sont proposés sans la moindre hésitation, ils voulaient faire partie de l’équipe.
On à tous des façons de penser qui sont différentes, mais les gens prennent des positions en n’ayant que la moitié des informations à leur disposition. Il y a eu beaucoup de critiques émises à propos de notre équipe, de la même façon que quand on était allés à Franciacorta en Italie [2009] avec Ryan Dungey, Jake Weimer & Ivan Tedesco. On avait pourtant réussi à surprendre beaucoup de monde en remportant le Motocross des nations; il n’est pas impossible qu’on puisse faire la même chose ici ce week-end. L’atmosphère est bonne, la météo est parfaite, le terrain est magnifique donc je m’attends à ce qu’on vive un très beau week-end, surtout pour les spectateurs qui seront nombreux ici. Je pense que nos trois pilotes rouleront très bien ici, j’ai hâte d’être à dimanche.”
Aaron Plessinger: “C’est la première fois que je sors du continent Américain, le plus loin que je sois allé auparavant, c’était le Canada. C’est donc ma première fois à l’étranger et c’est de la folie. Honnêtement, si je reviens un jour ici, je ne conduirai certainement pas une voiture dans Paris car c’est vraiment flippant. L’arrière-pays Français ressemble beaucoup à l’endroit où j’ai grandi en étant plus jeune, beaucoup de champs, de cultures, de verdure. C’était cool de venir jusqu’à Ernée. J’ai hâte de disputer ce Motocross des nations.
Ce sera mon second Motocross des nations, et lors de ma première sélection en 2018 j’ai appris que sur cette épreuve, il faut s’attendre à tout et n’importe quoi. Il faut être prêt à tous les scénarios. Je pense qu’on n’aura aucun problème à travailler en tant qu’équipe même si c’est toujours un peu difficile car on est concurrents le reste de l’année. Je ne pense pas qu’on aura le moindre problème à rouler en tant qu’équipe ce week-end et c’était vraiment l’aspect de l’événement le plus important que j’ai appris à Red Bud en 2018. J’ai deux très bons coéquipiers avec RJ & Christian et j’espère qu’on va faire des dégâts avec ces deux-là.”
RJ Hampshire: “Pour ma part, c’est ma seconde fois en France car je suis déjà venu faire un Supercross ici en 2018. Cette fois-ci, on a pris le temps de visiter un peu et de s’imprégner de la culture, on a passé un peu de temps à Paris, on a pris le métro, c’était cool. Ma famille est ici avec moi et ça rend les choses encore plus spéciales. En arrivant sur ce tracé d’Ernée, je me suis rendu compte que la piste était bien plus costaud que ce à quoi je m’attendais. Elle est top, l’atmosphère dans les paddocks est vraiment bonne, les fans sont déjà présents le vendredi alors qu’on roulera les manches principales le dimanche. Je suis super excité à l’idée de rouler ce week-end.
Ma première impression sur la piste, c’est que certaines portions me rappellent un peu High Point aux USA. Les montées et les descentes sont vraiment raides, on a été jeter un coup d’œil avant la conférence de presse, et ça a l’air incroyable. Encore une fois, on retrouve une piste plus grosse que ce à quoi on s’attendait, tout du moins pour ma part. Quand on regarde les courses à la télévision, ce n’est pas la même chose. On a l’impression que c’est plus large alors qu’en réalité, c’est assez étroit. Ce sera une piste technique, la terre a l’air top. J’ai vraiment réalisé à quel point c’était raide en arrivant. Avec tous les fans sur l’autre côté de la butte, ce sera vraiment cool.”
Christian Craig: “Représenter les USA, c’est très important pour moi et pour mon pays. Je sais que je suis le dernier à avoir été sélectionné car je reviens de blessure mais je suis en bonne santé et dernièrement, j’ai beaucoup roulé à l’entraînement. Les gens ne m’ont pas vu rouler depuis longtemps et je pense qu’à cause de ça, ils ne nous attendent pas trop au tournant, mais tous les 3, on sait ce qu’on vaut et on connaît notre vitesse en piste. J’ai hâte, car c’est ma première fois au Motocross des Nations, c’est un événement très prestigieux auquel j’ai voulu participer depuis que je suis arrivé chez les pro’s. Je vais profiter de ce moment, m’imprégner de l’ambiance, du chaos probable, et on donnera tout.
Les premières fois que je suis venu en France, c’était un peu un choc des cultures pour moi mais maintenant que j’ai ces expériences à mon actif, je sais à quoi m’attendre quand je viens. J’ai amené ma femme et mon fils, ce sera leur première fois en France et je voulais qu’ils puissent vivre cette expérience, participer à tout ça. Mon fils a bientôt 9 ans, il sera donc en mesure de garder des souvenirs de ce Motocross des Nations. J’espère que je serai en mesure de répondre présent et d’enregistrer le meilleur résultat possible.”