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Europe 125 2023: zoom sur les prétendants


Avec près de 100 pilotes à avoir envoyé leur bulletin d’engagement pour la première épreuve du championnat d’Europe 125 à Frauenfeld les 8 & 10 avril (samedi, et lundi, oui, oui !) on ne pouvait passer à côté d’un petit tour des forces en présence pour une ouverture qui s’annonce visiblement historique vu le nombre d’engagés; reste à voir combien seront réellement présent le jour J.

Avant même de plonger dans le vif du sujet, un détour par les garçons qui ont quitté la catégorie au terme de la saison 2022, à savoir une grande majorité du top 10. Champion la saison passé, Cas Valk évolue désormais sur l’Europe 250 tout comme son dauphin Karlis Reisulis, désormais officiel Hutten Metaal Yamaha. Son petit frère Janis est cependant de retour sur l’Europe 125 cette saison après avoir intégré l’équipe MJC Yamaha, ayant remporté 3 manches la saison passée avec une petite structure privée, le garçon a terminé le championnat en  troisième position et est inévitablement attendu comme un favori cette saison.

Janis Reisulis est attendu comme un gros client sur l’Europe 125 cette année après avoir rejoint l’équipe MJC Yamaha

Quatrième la saison passée, Alexis Fueri évolue sur l’Europe 250 cette saison, tout comme Ivano Van Erp, auteur d’un premier top 5 à Riola Sardo pour sa première course dans la catégorie EMX250.

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Sixième la saison passée, Julius Mikula a également signé un contrat avec l’équipe MJC Yamaha cette année pour une nouvelle saison sur l’Europe 125 mais le jeune Tchèque s’est blessé à la jambe à quelques semaines de l’ouverture de la saison; il sera remplacé par l’Espagnol Salvador Perez jusqu’à son retour. Dans le top 10 l’an dernier, on retrouvait également Ferruccio Zanchi, Marc-Antoine Rossi, Adrien Petit et Francisco Garcia. Tous ces garçons ont changé de catégorie cette saison mais – bien qu’il était présent sur l’Europe 250 à Riola avec le  team SB Racing – Francisco Garcia redescend finalement sur l’Europe 125 cette année après avoir (très) récemment rejoint l’équipe Mequitec GasGas.

En clair, du top 10 EMX125 2022 ne restent plus que deux pilotes encore actifs dans la catégorie, qui seront présents à Frauenfeld: Janis Reisulis et Francisco Garcia.

La présence de Vitezslav Marek sur l’Europe et le mondial 85 l’an dernier avait été contestée. Champion d’Europe 85 et vice-champion du monde 85 en 2021, le pilote Tchèque était monté sur l’Europe 125 en 2022 mais, compte tenu que son âge le lui permettait, il avait de nouveau participé à l’Europe 85 et au mondial 85 en parallèle. Il avait de nouveau décroché le titre Européen dans la catégorie, mais se faisait souffler le titre par Gyan Doensen sur le mondial Junior. Vitezslav Marek prendra part à son second mandat sur l’Europe 125 en 2023 après avoir terminé 11ème du championnat l’an passé, non sans signer un podium de manche à Trentino.

Vitezslav Marek avait jonglé entre la 85 et la 125 en 2022 @DR

Animateur du début de saison d’Europe 125 début 2022, Elias Escandell s’était blessé alors qu’il occupait une place dans le top 10 à la mi-saison. Vainqueur de l’international d’Italie et actuel leader du championnat national Espagnol (devant Salvador Perez) le pilote Fantic Factory Maddii sera l’un des prétendants au podium cette année, sinon plus. Son nouveau coéquipier Maximilian Werner avait effectué son premier mandat sur l’Europe 125 en 2022, avec Kosak KTM puis Diga Procross. Il terminait 16ème du championnat et plus récemment 10ème de l’international d’Italie.

Quelques noms qu’il sera bon de suivre cette année car ces garçons ont signé des top 10 de manches sur l’Europe 125 l’an dernier: Mads Fredsoe, Nicolai Skovbjerg, Kasimir Hindersson, Mattia Barbieri ou encore Laban Alm.

Attention à Alessandro Gaspari, Maximilian Werner, & Noel Zanozc, qui ont tous trois intégré le top 5 final de l’international d’Italie en catégorie 125, mais aussi au Suédois August Frisk qui a bien roulé à Arco Di Trento lors de la finale comme sur les deux premières épreuves du championnat de France Junior, sur lequel il occupe la sixième place provisoire.

Basé en France, entraîné par Steven Frossard, August Frisk évolue sur le Junior et sur l’Europe 125 cette année @Nellie Ceder

Côté Français, ils seront 9 sur l’ouverture de l’Europe chez nos voisins Suisses, tous ces garçons ne devraient cependant pas faire l’Europe au complet, c’est selon.

On commencera par Mathis Valin qui domine le début de championnat de France Junior pour sa seconde saison en 125. Le pilote 737 Performance GasGas a intégré de nombreux tops 10 la saison passée et devrait logiquement jouer les podiums – sinon les victoires – cette année. Jules Pietres est également dans sa seconde saison de 125 et pointe actuellement second du Junior après Castelnau-de-Lévis; le pilote TMX Compétition prendra part à ses premières épreuves de l’Europe 125 cette saison. Intégré à l’équipe Jezyk KTM cette saison, Tom Brunet avait participé aux 2/3 de l’Europe 125 la saison passée avec l’équipe VRT KTM, il signait notamment une belle sixième place de manche en France. Tom est actuellement troisième du Junior après deux épreuves disputées. Pilote New Bike Sète ces dernières saisons, Mathis Barthez écume les paddocks du 125 depuis quelques saisons. Le jeune Français a déjà fait plusieurs piges en EMX 125 et signait une belle 13ème place de manche l’an dernier à Ernée. Sans un abandon en seconde manche à Castelnau, le garçon serait mieux placé que sa quatrième place provisoire.

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Mathis Valin affiche de belles ambitions pour cette saison d’Europe 125 @DR

Mano Faure, Felix Cardineau & Yannis Lopez effectuent tous trois leur première saison en 125 cette année. Champion Espoirs en titre, Mano Faure avait terminé 6ème de l’Europe 85 et 16ème du mondial Junior en 2022. Il évolue pour la structure Italienne Beddini KTM cette année, avec laquelle il a participé à la finale de l’international d’Italie à Arco Di Trento. Absent en début de saison 2022, Felix Cardineau revenait en grande forme sur le championnat de France Espoirs à la mi-saison. Il terminait par ailleurs 9ème de l’Europe 85 de Loket. Auteur d’un podium sur les qualifications à l’Europe 85 l’an dernier, Yannis Lopez avait signé une poignée de top 5 de manche en France en 85 avant de faire sa montée vers la catégorie 125. Yannis a terminé 7ème de la première manche Junior de Lacapelle avant de se faire percuter au départ de la seconde. Axel Billottet évolue en Suisse, sur le championnat national 125 (2nd) et sur le championnat Angora (2nd de la première épreuve). Il s’est engagé pour disputer l’ouverture de l’Europe 125 à Frauenfeld. On terminera avec Hugo Vauthier, qui pointe actuellement 9ème du championnat de France Junior, et qui s’est également engagé en Suisse pour une pige en championnat Européen.

Beaucoup de sang neuf sur l’Europe 125, avec l’arrivée d’une poignée de pilotes très rapides en provenance de l’Europe et du mondial 85, à ajouter aux quelques Français cités ci-dessus.

À commencer par Gyan Doensen, on en parlait plus tôt. Battu par Marek sur l’Europe 85, mais titré sur le mondial Junior devant le pilote Tchèque, le pilote Néerlandais avait vu sa structure SKS Husqvarna fermer ses portes au terme de la saison 2022, suite au retrait du soutien de la fédération Néerlandaise (la KNVM) à l’équipe en question. Après une période d’incertitude, le prometteur Hollandais a signé avec l’équipe WZ Racing pour effectuer son premier mandat sur le championnat d’Europe 125 cette année; un garçon à suivre.

Gyan Doensen n’est pas à pied pour la saison 2023, qui marquera ses débuts sur l’Europe 125 @Niek Kamper

Filippo Mantovani avait terminé 4ème de l’Europe et 16ème du mondial 85 en 2022, il évoluera cette saison sur l’Europe 125. Même constat pour le Suédois Freddie Bartlett, 5ème de l’Europe 85 et 4ème du mondial Junior en 2022. Il en est de même pour le belge Ian Ampoorter et l’italien Niccolo Mannini qui avait été remporter sa zone (Sud/Ouest) lors des qualifs’ de l’Europe 85 où évoluaient nos jeunes Français.

Tiitus Räikkönen, neveu de Kimi Räikkönen, évoluera sur l’Europe 125 cette année. Harry Seel, fiston d’Eddy Seel, également. Fils de Tanel Leok, Sebastien Leok sera présent pour une nouvelle saison en EMX125 en 2023. 

À noter qu’Alfio Pulvirenti, vainqueur de l’international d’Italie de Ponte A Egola devant Eslias Escandell, s’est engagé pour cette ouverture de l’Europe 125 avec le team Seven Motorsport.

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