France

Nat.125: le doublé pour Quentin Nowak à Fublaines                                           

Illustration: J2G Pic's

Changement de hiérarchie sur le National 125 ce week-end. Auteur du doublé à Authume & Glénac, Hugo Roussaly arrivait gonflé à bloc sur la troisième épreuve du championnat à Fublaines et surtout, avec la plaque rouge de leader et 33 points d’avance sur Rémy Mordret. Malheureusement, le pilote du Roussaly Racing Team s’est blessé au genou dès les essais, et n’a pas pris part aux manches de la journée. Voilà qui donne une nouvelle physionomie au championnat.

“J’ai pris un talus avec le pied dans le premier tour des chronos, et j’ai senti mon genou craquer. J’ai essayé de finir la séance, mais je sentais que mon genou se déboîtait.” nous confiait Hugo Roussaly – forcément déçu – au soir de l’épreuve. “Un docteur sur place m’a ausculté et d’après lui, les ligaments croisés sont touchés. Je vais faire des examens dans la semaine et voir si je suis en mesure de finir la saison sans croisés, même si ça me paraît compliqué… Je ne suis qu’à 11 points au championnat malgré deux manches à 0, donc si je suis en mesure de monter sur la moto je tenterai quand même de rouler mais je ne suis sûr de rien tant que je n’ai pas passé d’examen.” On notera qu’Arnaud Zavettori n’ira pas plus loin que les essais, cause problème mécanique.

Pour la nouvelle saison, le tracé de Fublaines a revêtu sa plus belle robe. Le Moto-Club seine-et-marnais a investi dans le développement de son tracé, en modifiant ce dernier. Dans la terre en 2023, c’est dans le sable que s’est déroulée l’épreuve du National 125 ce week-end. Dans ces conditions, certains pilotes plus à l’aise dans le meuble ont su tirer leur épingle du jeu, et notamment Quentin Nowak qui signe son premier doublé et sa première victoire en championnat de France. Il devance Rémy Mordret et Benjamin Poissonnier sur le podium de journée.

Ça s’est creusé à Fublaines, ce dimanche

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est le Breton Rémy Mordret qui signera la pole en matinée. Le pilote Yamaha sera le plus à l’aise en piste et collera pas moins de 2 secondes au reste du plateau lors de l’exercice. Il sera suivi par Andrea Deldossi, Grégory Marechal, Quentin Nowak et Gino Stefanni lors de cette séance chronométrée.

En tête au bout de deux virages en première manche, Quentin Nowak devancera Renaud Renard, Damien Bordignon, Andrea Deldossi et Romain Coquard. Une petite erreur dans le quatrième tour verra Quentin perdre le leadership au profit de Damien Bordignon qui avait débordé Renaud Renard en début de manche. Problème, Damien partira à la faute à son tour, quelques minutes plus tard. Le pensionnaire du MC Biqueley reprendra donc le leadership de la manche devant Rémy Mordret qui, auteur d’un mauvais départ, pointera aux portes du top 5 dans le premier tour. Le pilote Breton, débarrassé de Renard, Deldossi et Bordignon (auteur du meilleur chrono en piste) reviendra dans la roue de Quentin Nowak mais ne sera en mesure de le déborder. La troisième place reviendra à Andrea Deldossi, non sans batailler avec Renaud Renard (4e). Parti aux portes du top 10, Benjamin Poissonnier fournira l’effort et reviendra jusqu’à la cinquième place devant Damien Bordignon (6e), un temps leader. Jeremy Gritti (7e), devancera Gino Stefanni, Maxime Pelaudeix et Loris Piat dans le top 10 en première manche.

Résultats première manche Nat.125 – Fublaines

Andrea Deldossi accroche la troisième place en première manche – Illustration @D.R

En l’absence d’Hugo Roussaly, Rémy Mordret abordait la deuxième manche de Fublaines avec 11 points de retard sur la plaque rouge. Le pilote Yamaha chutera au départ du second débat, tout comme Gino Stefanni qui embarquera Damien Bordignon dans sa mésaventure. C’est Quentin Gougeon qui bouclera les premiers tours en tête, devant Andrea Deldossi et Loris Piat. Quentin Nowak et Benjamin Poissonnier seront présents dans le top 5 en début de manche. Dans le quatrième tour, Quentin Gougeon mettra un genou à terre et repartira hors du top 5, voilà qui profitera à Loris Piat qui prendra alors les commandes de la manche, avant d’être débordé par Andrea Deldossi. Loris partira à la faute par la suite et perdra quelques positions. Devant, Andrea Deldossi mène alors ses premiers tours du week-end, mais ce dernier voit déjà Quentin Nowak dans son aspiration. Troisième, Benjamin Poissonnier a doublé Renaud Renard alors que Damien Bordignon et Rémy Mordret se livrent à une bataille pour intégrer le top 5 après leurs déboires des premiers mètres. À deux petits tours de la fin, Andrea Deldossi chutera à l’approche des retardataires et ouvrira la porte à Quentin Nowak qui ira chercher son tout premier doublé en championnat de France. Au bout de son effort, Rémy Mordret parviendra à aller s’adjuger la seconde place en débordant Benjamin Poissonnier (3e) dans les derniers virages. Damien Bordignon et Renaud Renard complèteront le top 5 de ce second débat. Ce sera un top 10 pour Andrea Deldossi (6e), Alex Dietre, Loris Piat (8), Ryan Langlois et Maxime Pelaudeix en seconde manche.

Résultats deuxième manche Nat.125 – Fublaines

Quentin Nowak (1-1) fait un carton plein à Fublaines ce dimanche. Il devance Rémy Mordret (2-2) et Benjamin Poissonnier (5-3) sur le podium de journée. Andrea Deldossi (3-6) termine au pied de ce dernier pour un petit point et Renaud Renard (4-5), pour deux unités. Damien Bordignon (6-4), Loris Piat (10-8), Alex Dietre (12-7), Maxime Pelaudeix (9-10) et Jeremy Gritti (7-12) complètent le top 10 à l’occasion de ce troisième round.

Rémy Mordret repart de Fublaines avec la plaque rouge, qu’il arborera à domicile à l’occasion du quatrième round de Plouër-sur-Rance. Le pilote Yamaha ne devance cependant Quentin Nowak que de 3 points alors qu’Hugo Roussaly – qui espère bien revenir en piste – est toujours présent dans le top 3 malgré son absence à Fublaines; il compte 11 points de retard sur la tête du championnat. Damien Bordignon (-12) et Renaud Renard (-27) sont présents dans le top 5 du provisoire.

Quentin Nowak – vainqueur: “La semaine a été très compliquée, je ne m’attendais pas à passer un week-end pareil. Ma petite a passé 3 jours à l’hôpital à cause d’une gastro, j’ai été malade toute la semaine aussi. Le samedi, je ne savais même pas si j’allais venir à Fublaines tellement j’étais mal. Finalement, j’y suis allé pour serrer les fesses. Les essais ne se sont pas mal passés. J’ai fait une bonne séance chrono avec le quatrième temps; je n’espérais pas beaucoup mieux de toute façon. En première manche, il fallait sortir devant. J’ai tout donné au départ et j’étais second d’entrée de jeu. J’ai tout donné pour prendre la tête dès le deuxième virage et je suis resté un moment devant. J’ai planté dans une ornière, et je me suis fait doubler. De là, j’ai assuré la manche jusqu’au bout et Bordignon a fait une erreur. Je l’ai passé à quelques tours de la fin pour aller chercher la première victoire de la saison. En deuxième manche, j’ai un peu raté ma sortie de grille. J’étais dans les 5/6 au bout de la ligne droite, mais je m’en suis bien sorti. Je suis passé second derrière Deldossi après quelques minutes de course et de là, je ne voulais pas trop attaquer car le terrain était piégeux. J’ai attendu la fin de manche, je suis revenu sur Deldossi malgré quelques retardataires et je suis passé en fin de manche après qu’il ait chuté.”

Rémy Mordret – second: “Des conditions spéciales ce week-end, étant donné que c’était du sable; une texture inconnue pour moi. Aux chronos, je suis parvenu à faire deux bons tours dès le début de séance, et j’ai signé la pôle avec 2 secondes d’avance. En première manche j’ai patiné sur la grille de départ bétonnée. J’ai réussi à sortir aux alentours de la 10ème place et je suis parvenu à remonter deuxième dans la roue de Quentin. En seconde manche, une mauvaise sortie de grille, et une chute dans le premier virage. Je repars dans les derniers, mais j’ai réussi à remonter deuxième, de nouveau juste derrière Quentin.”

Benjamin Poissonnier – troisième:La journée a démarré doucement avec une 8eme place aux chronos alors que je n’ai jamais roulé dans le sable. En première manche, j’ai réussi à prendre un bon départ, aux alentours de la 12-13ème place, puis j’ai roulé à mon rythme pour remonter 5ème. Je suis encore mieux parti en seconde manche – 6ème – et je me suis donc retrouvé dans le bon paquet de tête. J’ai réussi à ne pas commettre d’erreur et à remonter second, puis mon roll-off a cassé et c’est devenu compliqué par moment. Je me fais doubler dans les trois derniers virages pour terminer troisième de la manche. Je suis très content de ce premier top 3 de manche, et du podium au général. Ça fait de bons points pour le championnat”

Nat.125: le doublé pour Quentin Nowak à Fublaines                                           
Retour