MXGP & Europe

Europe 85: podium pour Felix Cardineau à Gazzane Di Preseglie


Il n’y avait pas que les kids du 65 sur l’Europe de Gazzane Di Preseglie ce week-end pour l’ouverture de l’Europe zone Sud/Ouest puisque 48 espoirs en ont également décousu lors des qualifications en catégorie 85cc, dont 9 Français qui étaient présents pour l’occasion. Entre la catégorie 65cc et la catégorie 85cc, ce ne sont pas moins de 19 pilotes tricolores qui ont fait le déplacement en Italie pour le championnat d’Europe; la relève se porte bien.

On rappelle que le top 8 de chaque (4) zone est directement qualifié pour la grande finale du championnat d’Europe 65/85, qui revient à Loket (République Tchèque) cette saison après avoir fait un détour par Riola Sardo l’an dernier. Le promoteur se réserve néanmoins une marge en sélectionnant une poignée de wildcards pour la finale.

Champion de France Minivert 85 la saison passée, on avait un peu perdu la trace de Felix Cardineau en ce début de saison 2022. Absent des épreuves du championnat de France Espoir, Felix Cardineau a pointé le bout de son nez sur l’épreuve Européenne de Gazzane Di Preseglie. Une reprise en bonne forme avec deux holeshots dans les manches; Felix n’a pas loupé le coche en terminant 3ème de l’épreuve (4-4) derrière les Italiens Gennaro Utech (2-3) et Edoardo Martinelli (8-1).

Un premier podium sur l’Europe 85 pour Felix Cardineau (à droite)

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Actuel leader du championnat de France Espoir, Amaury Maindru (16-2) signe une belle performance en Italie en s’adjugeant la 6ème place de l’épreuve; dommage pour la chute en première manche qui le contraindra de revenir de la dernière position. Une nouvelle chute au départ de la seconde manche ne l’empêchera toutefois pas de venir arracher la seconde position après une belle bataille avec l’Italien Gennaro Utech.

Yannis Lopez (11-8) – pilote de l’équipe 737 Performance GasGas – termine 10ème de journée en Italie. De retour en piste après blessure à Castelnau-de-Lévis, Yannis a réalisé un bon départ en première manche avant de concéder quelques positions. En seconde manche, c’est le scénario inverse qui se produira puisque pointé 14ème au premier passage, le garçon parviendra à accrocher la huitième position; de bon augure.

Amaury Maindru – ici à Castelnau de Levis – signe un podium de manche en Italie – Illustration @Elite Motocross

Pilote GT Racing CBO et actuel second du championnat de France Espoir, Mano Faure a signé une très belle première manche lors de laquelle il se classe 5ème, mais un abandon dès le début de la seconde manche viendra le priver de ses espoirs de podium de journée. Mano termine 11ème à Gazzane Di Preseglie.

On retrouve Basile Pigois (Pro Factory Racing; 9-21) en 14ème place devant Liam Bruneau (Team WID Motorsports; 22-10) qui complète ce top 15 de journée. Elvis Gaulon (13-29) prend la 20ème place de journée, loin des objectifs fixés mais l’apprentissage passe aussi par là.

Liam Bruneau – ici à Romagné – accroche le top 15 de journée en Italie – Illustration @MX July

Nicolas Clément (LMX Racing; 33-22) passe tout près des points en seconde manche, et termine 28ème de la journée. Pourtant 3ème de son groupe lors des essais qualificatifs, le leader du championnat de France Minivert Kenzo Ferez n’a pas été en mesure de rouler à son juste niveau en Italie. 31ème et 27ème des manches, Kenzo Ferez se classe 31ème de journée et tourne son attention sur la prochaine épreuve de l’Europe, qui se tiendra le week-end prochain à Saint-Dié-des-Vosges.

Europe 85: podium pour Felix Cardineau à Gazzane Di Preseglie
Retour