Médias

Flux Primo, un nouveau prototype E-Motocross de 85CV

Images: FluxMoto

Qu’on le veuille ou non, l’électrique a le vent en poupe. Alors que l’arrivée de la Stark Varg sur le marché a fait grand bruit – et devrait être disponible au grand public en fin d’année 2022 – la moto électrique du moment voit un nouveau concurrent débarquer avec un prototype tout aussi intéressant (sur le papier): la Primo, développée par Flux Performance. Si la Varg se targue d’afficher 80 CV, la Primo, elle, annonce 85 CV, tour d’horizon.

La Primo reprend les mêmes arguments que la Stark Varg. Une moto simple à entretenir, silencieuse, et plus puissante que n’importe quelle motocross (thermique) existant sur le marché. Sur le papier, la Stark Varg annonce une capacité de batterie de 6kWh, la Primo, 6.7kWh. Niveau couple, la Primo annonce 750Nm, contre 938Nm pour la Varg.

C’est le Slovène Marko Ukota, PDG et cofondateur de Flux Performance, qui est à la tête de ce nouveau prototype. Champion national slovène et italien de supermoto, Marko Ukota connaît bien les problématiques rencontrées par les pilotes et, avant de se lancer dans le MX, ce dernier a mené un projet de supermotard électronique en 2009, alors qu’il n’avait que 19 ans. “Les batteries n’étaient tout simplement pas assez performantes à l’époque”. Onze ans plus tard, devenu ingénieur, Marko Ukota a monté une équipe de professionnels pour développer un modèle E-Motocross capable de rivaliser avec les motos actuelles.

“Il y a trois raisons de vouloir une moto électrique tout-terrain”, explique Marko Ukota. “Premièrement, le bruit est le plus grand ennemi de ce sport. En Belgique, le berceau mondial du motocross, il y avait environ 60 terrains dans les années 1970. Il n’y en a plus que 6 aujourd’hui. Et nous constatons la même tendance dans le monde entier. Deuxièmement, l’entretien nécessite des compétences, est très coûteux et prend beaucoup de temps. Tout ce temps et cet argent pourraient être consacrés à rouler. Troisièmement : la contrôlabilité de la transmission électrique combinée aux nouvelles technologies a un tel potentiel que je ne me pardonnerais jamais si je ne mettais pas tout en œuvre pour assurer l’avenir de ma passion, passion qui m’a tant donné au cours de la dernière décennie. Avec un moteur électrique, les motos tout-terrain peuvent désormais s’étendre au grand public et rendre accessibles des endroits actuellement inaccessibles, elles pourraient devenir aussi abondantes que les VTTAE ne le sont aujourd’hui.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

L’équipe de Flux Performance est composée de quatre experts slovènes, qui réunissent le savoir-faire primé de la NASA en matière de motopropulseurs électriques dans l’aérospatiale, en plus de leur expérience du sport automobile. Flux Performance a développé son premier prototype, appelé Primo (qui signifie “premier” en italien), mais il ne s’agit pas d’un simple assemblage de pièces existantes; ils ont conçu et fabriqué sur mesure la batterie, le système électronique, l’unité de commande, la transmission et le système de refroidissement par eau. Niveau suspensions, la Primo sera équipée d’une fourche KYB 48mm, et d’un amortisseur Öhlins TTX.

Le résultat final ? Une E-Motocross dotée d’une puissance de 85 CV, d’une batterie interchangeable d’une capacité supérieure à celle de toute autre moto de motocross sur le marché, tout en conservant un poids comparable. La plage de puissance sera – tout comme la VARG – personnalisable via une application à télécharger sur son smartphone. La Primo dispose également d’un système de frein “regen actif”, en clair, vous rechargez la batterie pendant que vous freinez du frein arrière.

La Primo est dotée d’un embrayage “virtuel” qui imite le fonctionnement d’un embrayage traditionnel, minus le coût d’entretien de ce dernier, sa complexité et ses problèmes de surchauffe.

Le véritable défi des ingénieurs penchés sur les projets E-Motocross consiste à s’assurer une transmission constante de la puissance au sol, et c’est là qu’une transmission électrique – dixit Flux Performance – offre plus de possibilités que n’importe quelle moto thermique.

Rangez votre portefeuille; la Primo n’est pas encore en production et en est encore au stade de prototype.

“L’e-mobilité est pleine de fausses promesses, parfois stupide”, explique Ukota. “L’équipe de Flux Performance veut être honnête avec ses clients et ne publiera des chiffres qu’une fois que la moto aura été testée par des pilotes dans des conditions réelles.”

L’équipe de Flux Performance est en train de dresser une liste de personnes intéressées afin de créer un pool de pilotes professionnels et amateurs qui aideront à tester le prototype avant son lancement. “Il y a tellement d’accessoires, de modes et d’options que nous aimerions tester, non seulement avec des pilotes professionnels, mais aussi avec les clients potentiels, car leurs attentes comptent finalement le plus. Ils auront également un point de vue et un témoignage impartial sur le fonctionnement de notre prototype”. Les essais commenceront cet été et les premières motos devraient être disponibles – au plus tôt – en 2024, à un prix de 12 000 euros. Les pilotes intéressés par un essai peuvent s’inscrire dès maintenant sur www.fluxmoto.co

Vous pouvez également précommander votre future Flux Primo dès maintenant, moyennant un dépôt (remboursable) de 50 €. Cela vous permettra d’être le premier dans la file d’attente lorsque le modèle de production arrivera sur le marché. “Voyez-ça comme un vote, vous envoyez un message aux investisseurs pour leur dire que vous voulez ces produits sur le marché, et que vous croyez en nous pour les fournir”, explique Ukota.

Flux Primo, un nouveau prototype E-Motocross de 85CV

Retour