USA

Fox Raceway: la liste des pilotes engagés                                                                                                   


Ce samedi, l’ouverture du championnat de Motocross US marquera l’entrée dans la seconde moitié de saison pour les pilotes engagés en championnat AMA qui, pour ceux qualifiés, auront encore 3 rounds supplémentaires à disputer en fin d’année suite à l’instauration de play-off et d’une grande finale pour couronner un nouveau champion “SuperMotocross”. Avant de plonger dans le vif du sujet, on jette un œil sur la liste des pilotes engagés pour la première épreuve de la saison dans les deux catégories, en s’arrêtant sur quelques points clefs.

À quelques heures de l’épreuve, ils sont 77 pilotes engagés dans la catégorie reine. Absents notables, Eli Tomac, blessé au tendon d’Achille en fin de saison de Supercross, Justin Barcia – qui n’est toujours pas prêt à faire son retour en piste après sa fracture de la clavicule – ou encore Jason Anderson – qui s’est fracturé des vertèbres à Nashville – et Ken Roczen – engagé sur le WSX.

Dean Wilson, Justin Hill, Josh Hill, Shane McElrath, Joey Savatgy, Colt Nichols et Kyle Chisholm font également l’impasse sur l’outdoor pour participer au mondial de Supercross.

L’armada Honda HRC débarque avec du lourd: Chase Sexton qui vient tout juste de décrocher son premier titre en catégorie reine et Jett Lawrence, qui débarque définitivement chez les gros bras après avoir décroché un quatrième titre AMA quelques semaines plus tôt, en catégorie 250.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Chez Red Bull KTM, on fait le plein puisque Cooper Webb est déjà de retour malgré son gros traumatisme crânien contracté il y a moins d’un mois et retrouvera son coéquipier Aaron Plessinger dès ce samedi.

Adam Cianciarulo sera donc le seul pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki en piste, tandis que Rockstar Energy Husqvarna n’alignera aucun pilote en début d’outdoor, Christian Craig et Malcolm Stewart étant toujours sur la touche à ce stade de la saison. On retrouvera (enfin !) Dylan Ferrandis en piste ce week-end; il sera le seul pilote de l’équipe Star Racing Yamaha engagé dans la catégorie 450, mais également le seul pilote présent en piste à avoir déjà décroché un titre dans la discipline en 450 en l’absence de Tomac et Roczen.

Chez HEP Suzuki, Marshal Weltin débarque en 450 après avoir disputé la saison de Supercross en 250. Il sera rejoint par Fredrik Noren, qui récupère le guidon de Ken Roczen pour l’intégralité de l’outdoor, le pilote Allemand s’engageant sur le World Supercross pour le reste de l’année 2023. Derek Drake, de l’équipe BarX Suzuki, fait également la transition sur la 450 pour la saison de Motocross.

Il est bon de noter que l’Espagnol Jose Butron s’associe au Vénézuélien Lorenzo Locurcio au sein du team Wildcat Racing pour faire une pige sur le championnat d’outdoor 450 dès Pala.

Enfin, on terminera par un mot pour notre Breton Romain Pape, qui prendra part à sa première saison de Motocross US en catégorie 450 – au guidon d’une GasGas – cette année. Romain était rentré dans les points lors de ses piges effectuées en catégorie 250 l’an dernier.

Dylan Ferrandis est bien engagé, bien qu’il n’apparaisse pas (encore) sur cette liste

En catégorie 250, ils sont 68 engagés avec quelques noms encore manquants. S’ils ne sont qu’une poignée de pilotes Factory en 450, ils seront bien plus nombreux en 250.

Chez Honda HRC, on aligne bien évidemment Hunter Lawrence qui tentera d’aller chercher son second titre AMA après celui décroché en Supercross cette saison. Le pilote Australien sera rejoint par Chance Hymas qui débarque à temps plein chez les pro’s après avoir fait quelques piges en Supercross plus tôt dans la saison.

Il y aura un Européen à suivre chez Star Racing Yamaha, puisque l’Espagnol Guillem Farres fera toute la saison d’outdoor 250 aux côtés de Levi Kitchen, du rookie Haiden Deegan, du vétéran Jordon Smith mais aussi de Justin Cooper, qui n’a fait qu’une poignée de Supercross en catégorie 450 cette année puisque non éligible à la catégorie 250 en Supercross. Le garçon redescend en 250 pour l’outdoor avec des objectifs de titre.

Chez Rockstar Energy Husqvarna, on se concentrera donc exclusivement sur ses effectifs en 250. RJ Hampshire fait office de fer de lance de la marque alors qu’on note le retour de Jalek Swoll, qui a manqué toute la saison de Supercross cause blessure. Monté chez les pro’s plus tôt que prévu pour pallier à l’absence de Swoll en Supercross, Talon Hawkins roulera également sur l’outdoor pour l’équipe Husqvarna US cet été après avoir fait quelques piges dans la discipline l’an dernier.

Chez Kawasaki Pro Circuit, on débutera la saison avec 4 pilotes: Jo Shimoda, Carson Mumford, Ryder DiFrancesco – qui fera ses débuts chez les pro’s à temps plein – et Jett Reynolds, qui revient après 1 an et demi sans compétition. Austin Forkner et Seth Hammaker viennent de reprendre l’entraînement cette semaine et Cameron McAdoo ne devrait pas être revu de la saison.

Chez Red Bull KTM, on suivra bien évidemment la première campagne outdoor du double champion du monde MX2 Tom Vialle, qui sort de sa première saison de Supercross et qui est attendu devant en Motocross. Tout du moins, par les Européens… Tom retrouvera de nouveau Maximus Vohland sur l’outdoor; un garçon qui est attendu chez Star Racing l’an prochain.

Pierce Brown sur la touche, Caden Braswell sera temporairement coéquipier de Michael Mosiman chez Troy Lee Designs GasGas en début de saison d’outdoor. Le contrat ne concerne que les quatre premières épreuves, pour l’heure.

Chez Club MX Yamaha, on retrouvera Garrett Marchbanks, qui devait à l’origine revenir en 450 sur l’outdoor. Les plans ont changé. Jeremy Martin & Preston Kilroy seront également présents au sein de la structure qui évoluera en parallèle sur le World Supercross cette année, de nouveau.

Chez AEO Powersports KTM, trois pilotes sont engagés en 250: Joshua varize, Derek Kelley et Austin Black. Pour l’heure, Dilan Schwartz est le seul pilote engagé pour l’équipe BarX Suzuki; il pourrait être rejoint par Brandon Scharer.

Ty Masterpool fait son retour en piste sur une Kawasaki privée ce samedi et il est bon de noter que la féminine Jordan Jarvis s’est de nouveau engagée parmi les garçons.

Pour regarder l’outdoor, plusieurs options. Avoir un abonnement Supermotocross.tv, attendre le mercredi pour la rediffusion sur AutoMoto la Chaîne, ou tenter sa chance sur IPTV et via les éventuels liens non officiels qu’on retrouve souvent, ici où là…

Fox Raceway: la liste des pilotes engagés                                                                                                   
Retour