Interviews

Giacomo Gariboldi “il fallait revenir à la catégorie MX2 pour préparer des pilotes”

Via OffRoadProRacing

L’ouverture de la saison 2024 approche à grands pas mais avant de partir pour l’Argentine pour disputer le premier GP, les effectifs du team Honda HRC de Giacomo Gariboldi prendront la direction de Riola Sardo pour l’ouverture de l’international d’Italie dans le sable de Sardaigne.

Cette année, Tim Gajser et Ruben Fernandez seront rejoints par Ferruccio Zanchi, nouveau pilote Factory Honda dans la catégorie MX2. À moins de 24h de l’ouverture de la saison de Motocross en Sardaigne, le big boss du team Honda se prête au jeu de l’interview. Micro.

Giacomo, plus que quelques heures avant le début de saison pour tes pilotes. Vous venez d’annoncer une bonne nouvelle car après quelques années, vous ferez de nouveau évoluer un pilote 250.

Exact. Nous n’avons plus eu de pilote 250 depuis l’époque avec Calvin Vlaanderen, et on a senti qu’il fallait revenir à la catégorie MX2 pour préparer des pilotes à la catégorie MXGP. Comme vous le savez sûrement, j’aime vraiment la catégorie MX2, c’est une de mes vieilles passions et je voulais vraiment pouvoir y retourner et dénicher des talents comme à l’époque du team Honda 114, qui a produit des pilotes comme Ruben Fernandez, Hunter Lawrence ou encore Mitch Evans. S’il n’avait pas été gravement blessé au poignet, Mitch serait l’un des meilleurs pilotes du plateau MXGP aujourd’hui.

En parlant d’Hunter, est-ce que votre 250 sera similaire à celle pilotée par Hunter & Jett l’an dernier aux USA ?

La moto de Ferruccio sera principalement le résultat de l’expérience accumulée par Honda HRC aux USA ces dernières années. La base qu’on va utiliser pour la saison de mondial MX2 en 2024 sera la base Américaine. En revanche, concernant la 450, nous utilisons le nouveau prototype de la 450 CRF qui sera produite en 2025, c’est une moto très différente.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ils seront 3 chez Honda HRC en 2024 @HRC

Tu as certainement suivi avec intérêt l’intersaison de tes pilotes, et notamment celle de Tim Gajser. Comment le sens-tu à l’approche des premières courses ?

Il est pareil que quand il a gagné ses titres. Tim veut prendre sa revanche sur la saison 2023, et surtout poursuivre sur sa bonne lancée de victoires décrochées en fin de saison dernière.

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur Ruben Fernandez ?

Ruben est en excellente forme, il a connu une superbe année 2023 et veut pouvoir confirmer pour continuer l’aventure avec Honda HRC. Son contrat avec nous expire à la fin de l’année et pour l’aider à franchir un nouveau cap, on a décidé de le mettre sous la coupe de Jacky Vimond, qui travaille déjà avec Ferruccio Zanchi. On est persuadé qu’avec Jacky, il sera encore meilleur.

Tim Gajser a une revanche a prendre en 2024 @HRC

Depuis quelques années, vous choisissez l’international d’Italie pour vous tester avant le mondial. Qu’est-ce que ces épreuves ont, que les autres courses d’intersaison n’ont pas ?

On a choisi la Sardaigne comme base hivernale depuis plusieurs saisons désormais et donc se préparer en Sardaigne et rouler à Riola Sardo est vraiment pratique pour nous. Ce n’est pas la seule raison, cependant. D’ailleurs, l’an dernier, l’International d’Italie n’est pas passé en Sardaigne mais nous y avons quand même participé pour nous préparer au championnat du monde. C’est aussi et surtout car les courses se déroulent sur des terrains qui nous sont familiers, sur lesquels on a des données où sur lesquels des grands prix vont se dérouler pendant la saison, et donc c’est vraiment intéressant en terme de préparation.

Tes pilotes et les autres sont prêts à en découdre, pourquoi décider de prendre part à des courses à l’intersaison, et prendre des risques avant la saison de mondial ?

Un pilote de Motocross peut s’entraîner autant qu’il le veut sur sa moto, faire autant de testing qu’il veut, passer autant d’heures sur la moto que possible avant les grands prix, rien n’est plus efficace que de s’aligner derrière une grille de départ face à ses rivaux pour se déverrouiller après la période hivernale. S’aligner derrière la grille d’une course de ce niveau avec des adversaires que nos pilotes retrouveront sur le championnat du monde est utile pour se rendre compte de leur niveau de préparation, et surtout voir le niveau de ses adversaires.

Ruben conservera-t-il sa place au sein du team HRC au terme de la saison 2024 ? @HRC

Giacomo Gariboldi “il fallait revenir à la catégorie MX2 pour préparer des pilotes”
Retour