MXGP & Europe

Glenn Coldenhoff devance Romain Febvre à Hawkstone


En marge de l’international de Sommières (et de la seconde épreuve du championnat Espagnol où se sont retrouvé Prado & Fernandez) se disputait l’international d’Hawkstone ce week-end. Trois grosses pointures ont fait le déplacement outre-Manche afin de faire leurs derniers préparatifs avant l’Argentine: Glenn Coldenhoff, Romain Febvre et Jeffrey Herlings. À noter que Romain est passé sur le billard pour se faire opérer des avant-bras il y a peu.

Vainqueur sur une course de préparation régionale organisée à Arnhem mi-février, Jeffrey Herlings s’est mesuré à quelques-uns de ses futurs adversaires sur la piste sablonneuse d’Hawkstone ce week-end, et The Bullet aurait bien du mal à s’avouer satisfait de sa journée. Mauvais départ, mal de bras, chute, l’officiel Red Bull KTM termine quatrième de la journée, derrière l’excellent Brent Van Doninck qui évolue chez JM Honda Racing cette année.

@KTM Factory Racing

Pour sa première sortie en course de la saison, c’est Glenn Coldenhoff qui monte sur la plus haute marche du podium avec un 2-1 lors des manches, devançant Romain Febvre (1-3) de deux points pour la victoire de journée. Brent Van Doninck (3-4) devance Jeffrey Herlings (7-2) et Adam Sterry (4-6) dans le top 5 de journée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur du holeshot en première manche, Romain Febvre se retrouvera rapidement sous la pression du Néerlandais Glenn Coldenhoff, mais le pilote officiel Kawasaki ne lâchera rien pour sa première sortie de la saison et ira remporter le premier débat devant son concurrent qui officie chez les bleus. Pilote Riley Racing Yamaha et auteur de beaux coups d’éclat sur le mondial MXGP la saison passée, Brent Van Doninck – récemment débarqué chez JM Honda Racing – viendra compléter le podium de cette première manche devant Adam Sterry et Henry Jacobi. Quid de Jeffrey Herlings ? Le pilote Néerlandais a complètement loupé sa sortie de grille et a dû cravacher pour remonter lors de cette première manche qui laisse un goût amer. Septième, l’officiel Red Bull KTM termine derrière Alvin Ostlund, à une minute de Romain Febvre et avec un meilleur temps 4 secondes moins rapide que le duo Febvre/Coldenhoff.

En seconde manche, c’est Glenn Coldenhoff qui prendra les choses en main devant Jeffrey Herlings, qui aura réussi sa sortie de grille cette fois-ci, au contraire de Romain Febvre qui bouclera le premier tour en 8ème position. Devant, Glenn Coldenhoff ne parvient pas à se défaire de Jeffrey Herlings mais lors d’un passage dans les pilotes retardataires, The Bullet terminera au sol et devra se contenter de la seconde place. Après avoir débordé Martin Barr, Tom Grimshaw, Adam Sterry, Davy Pootjes et Henry Jacobi lors de sa remontée, Romain Febvre prend la troisième place de cette seconde manche devant Brent Van Doninck, parti bien au-delà du top 15. C’est Henry Jacobi qui complètera le top 5.

Coldenhoff, Febvre, Van Doninck, voilà donc le podium pour la catégorie MX1 à Hawkstone. Une superfinale se disputera ensuite sans pour autant compter pour le classement. Par le passé, 5 manches se disputaient à Hawkstone: 2 manches MX1, 2 manches MX2 et une superfinale MX1/MX2. Cette année, les deux catégories étaient déjà mélangées lors des manches. Ce qui changera pour la superfinale, c’est que tous les pilotes MX2 partiront avant les pilotes MX1; un avantage qui sera de courte durée puisque les meilleurs pilotes 450 reprendront rapidement le dessus sur les Nicholls, Nunn, Jones, Rizzi & Co.

Dès la fin du premier tour, Glenn Coldenhoff, Romain Febvre et Bren Van Doninck sont déjà aux avant-postes alors que Jeffrey Herlings pointe en quatrième position. En fin de manche, le pilote JM Honda Racing fera la jonction sur le Français pour le gain de la seconde position et le classement ne bougera plus. Derrière Febvre (3e) et Herlings (4e), on retrouve de nouveau Henry Jacobi en 5ème position.

Romain Febvre – second: “Je suis arrivé ici sans réelles attentes car je n’avais pas roulé depuis trois semaines après mon opération des bras et je ne m’attendais pas à rouler aussi bien, que ce soit en termes de vitesse ou de physique. C’est sûr que gagner ma première course de la saison est un coup de pouce, et ça m’a fait du bien mentalement aussi ! Dans la deuxième manche, je suis parti dans le paquet après avoir glissé sur la grille métallique et je suis revenu à la troisième place, puis dans la Superfinale, plusieurs d’entre nous ont fait la même chose au départ. J’étais quatrième au départ mais je suis remonté à la deuxième place et à un moment j’étais presque côte à côte avec Coldenhoff pour le leadership mais je n’ai pas réussi à prendre l’avantage et juste à la fin de la course Van Doninck m’a dépassé. Je ressentais le manque de pilotage et dans les cinq derniers tours, j’étais un peu fatigué, ce qui était prévisible après trois semaines d’arrêt. C’est la première fois que je viens à Hawkstone Park ; c’est une belle piste naturelle, un beau circuit, surtout quand il fait beau comme aujourd’hui.”

Jeffrey Herlings – quatrième: “Ça aurait pu mieux se passer pour être franc mais je sais qu’il va me falloir du temps pour revenir à mon niveau. Quatrième, ce n’est pas si mal mais une chute et un mauvais départ n’ont pas aidé. Ce devrait être mieux le week-end prochain. La grille de départ était différente de ce qu’on retrouve en GP ici, et vraiment glissante; j’ai complètement loupé mon départ en première manche. Je suis tombé en seconde manche mais sinon, le pilotage était correct. On va travailler à partir de là”

Classement MX1 – Hawkstone 2023

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Résultats première manche

 Résultats seconde manche

Résultats superfinale

Glenn Coldenhoff devance Romain Febvre à Hawkstone
Retour