France

L’international de Sommières en images


Si vous n’avez pas été en mesure d’assister à la 56ème édition de l’International de Sommières ce dimanche; on vous propose de revenir sur cette dernière en photo et avec quelques notes; histoire de bien commencer la semaine.

1er. Calvin Vlaanderen (1-7-2). 10ème de la finale de l’international d’Italie à Arco Di Trento, Calvin Vlaanderen participait à sa seconde course d’intersaison à Sommières, avant le début des grands prix. Absent du GP d’Argentine l’an dernier – faute de budget – le pilote Néerlandais/Sud-Africain avait remporté son premier grand prix en catégorie reine à Riola Sardo lors de cette même saison avant de terminer 7ème du championnat, son meilleur mandat depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2020. Qu’on se rassure, Calvin Vlaanderen sera bien à Neuquen début mars. À Sommières, le pilote Gebben Van Venrooy a signé le quatrième temps des essais chronos, se qualifiant alors pour la Superpole; exercice qu’il loupera sur une belle erreur lors de son tour. Vainqueur de la première manche devant un Thibault Benistant insistant, Calvin Vlaanderen fera un mauvais départ en seconde manche et devra cravacher pour revenir sauver les points de la septième place. Parti aux alentours du top 5 en seconde manche, Calvin ira chercher la seconde place derrière Valentin Guillod lors de l’ultime débat et s’assure ainsi la victoire d’épreuve pour un petit point. Calvin effectuera sa quatrième saison avec Gebben cette année, et sera le seul pilote de la structure Néerlandaise.

2e. Gregory Aranda (3-3-3). Le nom de Grégory Aranda résonnait à Sommières ce week-end. La réputation du garçon sur le tracé n’est plus à faire avec le fameux Aranda Leap qui – depuis – est devenu plus édulcoré pour éviter les incidents. Autant dire que tout le plateau passe plutôt allègrement le saut rendu célèbre par le nouveau pilote GSM/Dafy/Michelin Yamaha, au contraire des deux énormes “triples” dans les descentes du circuit. Second des chronos, vainqueur de la superpole, on devinait assez rapidement où se trouvait Grégory sur le tracé en prêtant attention aux acclamations du public Sommiérois. Troisième de la première manche mais également de la seconde, Grégory Aranda est parti en tête en dernière manche et a rapidement creusé l’écart. La victoire de l’épreuve lui tendait les bras, mais c’était sans compter sur le retour d’un trio formé par Guillod/Vlaanderen & Rubini. De nouveau troisième de la dernière manche, Gregory Aranda truste la seconde marche du podium de cette édition 2023. Pas de surprise, il sera l’un des clients pour le titre Elite MX1 2023.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

3e. Thibault Benistant (2-8-5). Vainqueur de l’international d’Italie, Thibault Benistant a pris la direction de Sommières, mais sans son coéquipier Rick Elzinga qui a finalement dû faire l’impasse sur l’épreuve. Au guidon de sa 250, l’officiel Factory Yamaha MX2 s’est battu avec les pilotes 450 tout le week-end. Vu les sorties de grille réalisées par le garçon, nul doute que la Yamaha officielle marche fort … Auteur de la pole lors des essais, second de la superpole, Thibault Benistant a tenu la roue arrière de Calvin Vlaanderen lors de la première manche pour terminer second. Mal parti en seconde manche, il emboîtera de nouveau le rythme du pilote Gebben Van Venrooy et les deux hommes effectueront une remontée à deux. Huitième du second débat, Thibault Benistant ne sera toutefois pas en mesure de venir se mêler à la bagarre du quatuor de tête lors de la dernière manche qu’il terminera en cinquième position. Troisième de cette 56ème édition de l’international de Sommières – et premier pilote 250 – Thibault Benistant sera notre meilleur représentant sur le mondial MX2 cette saison. Go, Thibault.

4e. Valentin Guillod (DNF-1-1). L’international de Sommières aurait pu voir un podium bien différent sans l’abandon de Valentin Guillod – de retour chez Honda SR cette année – en première manche. Auteur du holeshot lors de la première course de la journée, Valentin devra – comme tout ce petit monde – reprendre un nouveau départ suite à l’arrêt de la course pour évacuer William Dho – à qui on souhaite prompt rétablissement – après une chute collective au départ qui viendra également prendre Arnaud Colson, Enzo Toriani ou encore Maxime Charlier. Lors du second départ, Valentin Guillod viendra s’emmêler dans les barrières / banderoles en bord de piste et sera contraint à l’abandon. Les deux manches suivantes lui reviendront cependant. Parti second de Benoit Paturel lors du deuxième débat, le Suisse fera un bel intérieur au pilote Français en bas d’une des descentes du circuit de la Tourille et ne se retournera plus. La dernière manche du pilote Suisse sera toute aussi belle puisqu’il se débarrassera de ses principaux rivaux pour s’imposer au nez et à la barbe de Calvin Vlaanderen. 11 points, voilà ce qu’il manque à Valentin pour la victoire à Sommières. Une dixième place en première manche aurait fait le job ce dimanche ! Place à Lacapelle, puis direction l’Argentine.

5e. Benoit Paturel (6-2-9). Benoit se relance sur le mondial MXGP avec la nouvelle structure De Baets cette année. Après des saisons compliquées, Benoit reprend petit à petit le rythme et la confiance puisque ce dernier a réalisé un international d’Italie positif, qu’il termine en 8ème position. Sixième de la première manche, second du deuxième débat après une belle passe d’armes avec Guillod, le pilote Yamaha n’aura pas la tâche facile lors de la dernière manche après un premier tour bouclé dans le paquet. Benoit sauvera la 9ème place pour s’assurer le top 5 de journée, à seulement deux petits points de Thibault Benistant. Vu les aptitudes montrées cette intersaison, nul doute que Benoit Paturel aura un bon coup à jouer sur le mondial MXGP cette saison s’il parvient à éviter les pépins qui l’ont trop souvent suivi ces dernières années; c’est tout ce qu’on lui souhaite.

6e. Stephen Rubini (10-5-4). Première sortie de la saison pour Stephen Rubini au guidon de la 450 du team SR Honda Motoblouz, une reprise en douceur pour le Français qui s’est fait opérer du genou à l’intersaison. Auteur de son premier podium sur le mondial MX2 à Maggiora la saison passée, voilà Stephen sur la montée en 450, ayant soufflé sa 23ème bougie. Si son programme 2023 sera principalement axé sur l’Elite, Stephen fera une poignée de grands prix cette année. À Sommières, le pilote coaché par Yves Demaria n’a cessé de monter en puissance au fil des manches. 10ème de la première course après un départ dans le peloton, Stephen terminera cinquième de la seconde manche avant de se battre pour un podium lors du dernier débat, avec les Aranda, Guillod & Vlaanderen. Il termine ce 56ème international de Sommières en 6ème position avant de prendre – également – la direction de Lacapelle le week-end prochain.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

7e. Adrien Malaval (5-9-6). Outsider au gros cœur, Adrien Malaval était dans un très bon rythme à Sommières ce dimanche. Le pilote TMX Compétition a intégré le top 5 des essais chronos, se qualifiant pour la superpole lors de laquelle il décrochera la troisième place derrière Aranda & Benistant. La suite de la journée se déroulera sur la même lancée. Un bon départ en première et dernière manche, un top 5, deux tops 10, des chronos très intéressants, et voilà le pilote Yamaha en bataille avec les tops pilotes présents à Sommières à une petite semaine de l’ouverture de l’Elite de Lacapelle Marival. De quoi mettre en confiance.

8e. Mathys Boisramé (8-6-8). Voilà un garçon qu’on n’avait plus revu en piste depuis un moment. Après la déconvenue du guidon KRT non décroché et une blessure à Matterley Basin alors qu’il avait dégoté le guidon de Jeffrey Herlings, blessé, on avait un peu perdu la trace de Mathys Boisramé. Le pilote Breton est de retour cette saison avec un programme national puisqu’il se lancera à l’assaut de l’Elite 450 avec sa structure MB4.50 soutenue par Husqvarna France et une poignée de partenaires personnels. Après une période d’inactivité relativement longue, Mathys Boisramé a fait son retour derrière les grilles de départ à Sommières en signant trois manches dans le top 10 pour prendre une huitième place de journée, un résultat cohérent pour l’ex-pilote de grand-prix qui se remet dans le bain des courses une semaine avant l’ouverture de l’Elite à Lacapelle Marival. Mathys est toujours aussi généreux sur son pilotage et on espère de tout coeur le voir réaliser une belle saison nationale; en voilà un qui aurait dû avoir sa place en grand prix.

9e. Jimmy Clochet (7-10-7). Si vous demandez à Jimmy Clochet ce qu’il pense de sa prestation de Sommières, il vous répondra probablement qu’il a réalisé un week-end positif sur le circuit de la Tourille, et pour cause. L’ex pilote de GP au sein de l’équipe Beta en 2021 s’était blessé au début de la saison 2022 avant de se relancer en Supercross en fin de saison dernière, après plusieurs saisons d’inactivité dans la discipline. Le tout, pour prendre un bol d’air et visiblement, la stratégie a été payante et voilà le garçon bien ressourcé. Une première manche aux prises avec Boisramé et Paturel, une seconde manche sous la pression de l’officiel F&H Kawasaki Kevin Horgmo et une finale de nouveau disputée avec Boisramé et Malaval, Jimmy Clochet prend la 9ème place ce dimanche en ayant signé des bons chronos. L’Elite, quelques piges en GP, le SX Tour, voilà le programme de Jimmy en 2023.

10e. Pierre Goupillon (4-4-DNF). À l’instar de Valentin Guillod, le résultat de Pierre Goupillon aurait été bien différent sans un abandon lors de la dernière manche. Le double champion de France MX2 a sorti la 450 ce week-end pour faire sa première sortie de saison sous ses nouvelles couleurs, Tech 32 KTM. Pierre a réalisé de bons départs dans les deux premières manches et terminera quatrième des deux premiers débats, derrière Gregory Aranda. Une petite chute en fin de seconde manche lui verra perdre la troisième place au profit du pilote GSM/Dafy/Michelin Yamaha. La troisième manche sera plus difficile pour le pilote KTM, qui sera finalement contraint à l’abandon au bout de quelques tours. Un top 10 en seconde manche lui aurait assuré le top 5 de journée, et un top 5 lui aurait fait jouer le podium. Pierre défendra son titre sur l’Elite cette saison, prévoit quelques piges en GP en 450, et pourquoi pas une future participation au SX Tour ?

11ème à Sommières, Anthony Bourdon (16-15-10) a réalisé un gros début de troisième manche, dans le top 5 et devant Calvin Vlaanderen. La nouvelle recrue de l’équipe Bud Racing Kawasaki débute sa saison de championnat national à Lacapelle le week-end prochain, lui aussi.

C’était la première fois que Romain Pape (12-17-13) participait à une épreuve Inter’ en 450. Gêné par un mal de dos, le pilote Breton prend la 13ème place. Il sera présent sur quelques épreuves de l’Elite avant de s’envoler pour l’outdoor 450 début mai.

“Quand tu vois ce que fais Thibault sur sa 250, tu te dis que tu devrais être capable de faire pareil mais en ce moment, il est vraiment incroyable”. Kevin Horgmo (11-11-12) – 4ème du mondial MX2 l’an dernier – n’est pas vraiment satisfait de ses courses d’intersaison à ce stade … Le pilote Norvégien termine 12ème à Sommières

Neuvième de la première manche, 12ème de la seconde, Arnaud Aubin terminera 21ème de la dernière manche. Il termine 14ème à Sommières

Suite à la blessure de Maxime Desprey, c’est le coach Xavier Boog qui fait l’intendance aux côtés d’Aranda sur l’Elite cette année. Xavier (18-DNF-11) termine 15ème à Sommières

Le Finlandais Emil Weckman (DNF-13-16) était également de la partie au guidon de sa 250. Il termine 16ème à Sommières, et 3ème pilote 250. On le retrouvera sur le mondial MX2 cette année

Brice Maylin (17-14-DNF) était également de la partie à Sommières au guidon de la 450 du team 737 Performance GasGas. Il termine en 17ème position.

Champion ADAC 250 cette année, Julien Lebeau (15-22-17) évolue désormais pour l’équipe FR25 de Florent Richier. Julien termine 18ème ce dimanche au guidon de la 450, non sans être toujours gêné par un poignet blessé lors du Supercross de Lyon.

Pilote GT Racing Igoa KTM, Bogan Krajewski était en 250 ce week-end. Avec un 23-21-14, il prend la 19ème place à Sommières.

David Braceras (13-20-DNF) n’était pas vraiment aux anges sur le tracé “trop Français” de Sommières. Le pilote F&H Kawasaki prend la 20ème place de journée (5ème MX2). Il sera présent sur le mondial MX2 cette saison pour son premier mandat au plus haut niveau.

L’international de Sommières en images
Retour