MXGP & Europe

GP de France: Jorge Prado remporte la manche qualificative MXGP


Pour la cinquième fois cette saison, Jorge Prado signe une victoire de manche qualificative en s’imposant ce samedi à Villars sous Ecot. C’est le leader du championnat qui signera un énième holeshot devançant alors Jeremy Seewer et Valentin Guillod  dans les premiers tours. Le pilote Honda SR Motoblouz avait signé le 13ème temps des essais mais choisira la dernière place à l’extérieur sur la grille; tactique payante puisque Valentin partira comme une fusée. Une chute dans le second tour le verra toutefois repartir 12ème.

En début de course, Ruben Fernandez, Jeffrey Herlings et Alberto Forato sont présents dans le top 5 suite à la chute de Guillod. Un temps dans le groupe de tête, Benoit Paturel partira également à la faute et repartira hors du top 20. Jeffrey Herlings et Alberto Forato déborderont rapidement Ruben Fernandez pour le gain de la troisième, puis quatrième place. Les deux pilotes KTM se livreront alors à un beau duel, se doublant à plusieurs reprises avant que Jeffrey ne prenne l’avantage pour de bon.

Second des essais, quatrième de la qualif’, Alberto Forato était très en forme ce samedi à Villars

Alors qu’Herlings recollera à Seewer dans les derniers tours, Forato reviendra également dans l’aspiration de l’officiel KTM. Les positions resteront toutefois figées. Jorge Prado s’imposera en gérant sa fin de manche, devant Jeremy Seewer, Jeffrey Herlings, Alberto Forato et Calvin Vlaanderen qui se sera défait de Ruben Fernandez en début de manche.

Pointé onzième au premier tour, Romain Febvre termine 7ème ce samedi. Le pilote Kawasaki KRT devance Valentin Guillod, Mattia Guadagnini et Brent Van Doninck. 11ème place pour Benoit Paturel, 15ème place pour Stephen Rubini, 30ème place pour Adrien Malaval et abandon pour Pierre Goupillon, qui ne pourra repartir après avoir plié sa moto lors d’une chute en début de manche.

Pauls Jonass, qui faisait son retour en piste, n’a pas pris part à cette manche qualificative. Jimmy Clochet non plus, après un gros crash dans une descente lors des essais libres.

Après ce nouveau succès, Jorge Prado augmente son avance de deux points au championnat sur Jeffrey Herlings (-8), et de cinq points sur Ruben Fernandez (-75). Romain Febvre (-86) et Maxime Renaux (-102, blessé) sont présents dans le top 5.

Romain Febvre concède quelques points samedi, ayant connu une manche qualificative compliquée

GP de France: Jorge Prado remporte la manche qualificative MXGP

Retour