MXGP & Europe

Grand Prix de France J-10 !

Grand Prix de France J-10 !

Dans un peu moins de deux semaines maintenant, Lacapelle Marival accueillera les 9 et 10 Octobre prochains le MXGP de France, douzième étape des championnats du Monde de Motocross. Un rendez vous à ne pas manquer pour tous les fans de Motocross. On vous donne dix raisons de bloquer les dates du 9 et 10 Octobre dans vos agendas.

  1. Le retour du MXGP de France

Avec la crise sanitaire liée au Covid 19, il n’y a pas eu de MXGP de France l’an passé. Cette année après que plusieurs clubs aient décliné les propositions d’Infront, le promoteur du championnat, le club de Lacapelle Marival a accepté d’organiser ce GP. Pour les teams et pilotes Français, un Grand Prix de France est toujours une épreuve différente des autres, d’autant que le public étant de nouveau admis sur site l’ambiance promet d’être à la hauteur de l’affiche proposée.

2. Découvrir un nouveau circuit de GP

Des Grands Prix, Lacapelle en a déjà accueilli par le passé. Il y en a eu précisément cinq, à savoir un MX3 (2011) et quatre sidecar, le dernier ayant eu lieu en 2012. Depuis le club s’est tournée vers un cross inter de début de saison, lequel fut annulé cette année. C’est une belle occasion de découvrir un nouveau tracé, différent de ceux de Saint Jean d’Angely, Ernée ou Villars sous Ecot qui ont accueilli tous les GP de France MX1-MX2 depuis 2001.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

3.Le combat des chefs en MXGP

Avant le GP d’Allemagne qui va se disputer ce weekend, le championnat MXGP est incroyablement disputé puisque les quatre premiers du championnat ne sont séparés que par 12 points ! Un écart minime puisqu’il reste encore pas moins de 400 points à distribuer, et qui fait que personne parmi ce quatuor ne va pouvoir gérer. A ce jour c’est le Néerlandais Jeffrey Herlings qui mène la danse, avec un point d’avance sur Tim Gajser, trois sur Romain Febvre et douze sur Jorge Prado. Herlings a gagné 4 GP, Gajser 3, alors que Febvre, Prado et Antonio Cairoli en comptent chacun un.

4.Les Français cartonnent 

Après le titre Mondial MX2 décroché l’an passé par Tom Vialle, les pilotes Français sont de nouveaux aux avant postes cette saison. En MXGP Romain Febvre est dans la course au titre, alors qu’en MX2 le leader du championnat n’est autre que le Nordiste Maxime Renaux. Avant l’Allemagne on trouve trois tricolores dans le top 6 du MX2 ; Thibault Bénistant champion d’Europe en titre est quatrième alors qu’il débute en Mondial, et Tom Vialle qui a raté plusieurs courses sur blessure est revenu à la sixième place après avoir gagné les trois derniers GP disputés. La délégation Française sera conséquente puisque Mathys Boisrame, Stephen Rubini, Pierre Goupillon et Calvin Fonvieille sont eux aussi engagés en MX2, alors qu’en MXGP Benoit Paturel, David Herbreteau, Maxime Desprey, Jordi Tixier, Jimmy Clochet se retrouveront aux côtés de Romain Febvre.

5.La tournée d’adieux d’Antonio Cairoli

Antonio Cairoli est au MXGP ce que Valentino Rossi est au MotoGP : une star ! Après dix huit saisons au plus haut niveau, il vient d’annoncer sa retraite pour la fin d’année. Nonuple champion du Monde, vainqueur de 93 Grands Prix, vainqueur le weekend passé avec l’équipe Italienne du Motocross des Nations, Antonio n’a jamais mis les pieds à Lacapelle Marival du fait que chaque année il préfère disputer les Internationaux d’Italie qui se disputent à la même date que les Masters. Vainqueur cette saison d’un GP, il a pris du retard sur le quatuor de tête (45 points de moins que Herlings) après s’être blessé aux essais du MXGP de Sardaigne. Parviendra-t-il à décrocher un dixième titre Mondial avant de raccrocher fin novembre ?

6.Première pour Gajser, Cairoli et Prado

Comme Cairoli, Tim Gajser et Jorge Prado ne sont jamais venus disputer les Masters de Lacapelle. Champion du Monde MXGP en titre Gajser prépare chaque année sa saison en Italie, tout comme Jorge Prado ; le double champion du Monde MX2, passé dans la catégorie reine du MXGP l’an dernier roule lui aussi dans un team basé en Italie. Herlings et Febvre auront un très léger avantage puisque tous deux sont familiers de Lacapelle, ou ils se sont imposés récemment.

7.La famille Everts au complet

Le circuit de Lacapelle Marival a eu l’honneur de recevoir par le passé Harry puis Stefan Everts, qui s’y sont tous deux imposés. Engagé en Europe 250 Liam ajoutera-t-il son nom au palmarès du circuit ? Après son grand père Harry (4 titres Mondiaux et 26 victoires en GP) et son père Stefan (10 titres Mondiaux et 101 victoires en GP), Liam s’est imposé l’an passé dans la manche Britannique du championnat d’Europe 125. Connaitra-t-il la même réussite que papa et papy ? Le style est là, alors qu’il a fêté ses 17 ans cet été et qu’il fera le grand saut en Mondial l’an prochain.

8.Voir en piste la relève

Les pilotes MX2 et MXGP entreront en piste dimanche, la journée de samedi étant réservée aux championnats d’Europe 125 et 250. Véritable antichambre des championnats du Monde, ils permettent aux plus jeunes de s’affronter sur les mêmes circuits que leurs ainés, et devant les managers des teams de GP. Tous les top pilotes évoluant en ce moment en Mondial MX2 sont passés par là, dont notamment Mattia Guadagnini – actuellement second du Mondial MX2 – et Thibault Bénistant – quatrième du Mondial – qui évoluaient l’an passé en Europe 250. Chaque catégorie disputera deux courses samedi.

9.Faire un peu de tourisme

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le département du Lot, on ne saurait que conseiller de profiter du déplacement pour faire un peu de tourisme ! La région regorge de sites remarquables, à commencer par le Gouffre de Padirac ou encore Rocamadour. Figeac, Gramat, Lacapelle Marival, Sarlat la Caneda, Cahors sont autant de destinations touristiques.

10.Gouter aux produits locaux

Le Sud Ouest n’est pas réputé que pour ses circuits de motocross ou ses sites touristiques ! Dans cette région on aime les bonnes choses, et les amateurs de bonnes choses sauront se régaler des spécialités locales à déguster sur place ou à ramener à la maison en vue des longues soirées d’hiver ! Le canard y est roi

IMPORTANT! Pass sanitaire obligatoire : vaccination complète  ou test antigénique ou PCR de moins de 72 heures pour rentrer sur le terrain pour tous adultes et adolescents de + de 12 ans. Il ne sera pas possible de réaliser des tests sur place

Les positions aux championnats avant le GP d’Allemagne ce weekend

MX2 : 1.Renaux (FRA, Yamaha), 403 points; 2.Guadagnini (ITA, KTM), 332; 3.Geerts (BEL, Yamaha), 325; 4.Benistant (FRA, Yamaha), 290; 5.Beaton (AUS, Husqvarna) 290; 6.Vialle (FRA, KTM), 277; 7.De Wolf (PB, Husqvarna), 273 ; 8.Hofer (AUT, KTM), 263 ; 9.Fernandez (ESP, Honda), 251; 10.Boisrame (FRA, Kawasaki), 223 ; etc…

MXGP : 1.Herlings (PB, KTM), 371 points; 2.Gajser (SLO, Honda), 370 ; 3.Febvre (FRA, Kawasaki), 367 ; 4.Prado (ESP, KTM), 359 ; 5.Cairoli (ITA, KTM), 326 ; 6.Seewer (SUI, Yamaha), 280 ; 7.Jonass (LET, GasGas), 254 ; 8.Coldenhoff (PB, Yamaha), 234 ; 9.Lupino (ITA, KTM), 185 ; 10.Watson (GBR, Yamaha), 171 ; etc….

Un communiqué de presse Mediacross

Retour