MXGP & Europe

Grand Prix de France: plus de 30 Français engagés à Ernée

J-1 avant le début des hostilités du côté d’Ernée. Le circuit Raymond Demy accueillera le premier des deux grands prix qui se disputeront en France cette année, et de nombreux Français répondent présents pour l’occasion. Le Motoclub d’Ernée n’a plus organisé de grand prix depuis 2017; cette année-là, Clément Desalle (MXGP) et Pauls Jonass (MX2) s’étaient imposé, ainsi que Mathys Boisramé (EMX250) et Kevin Horgmo (EMX125).

Du côté de la catégorie MXGP, on retrouvera les pilotes tricolores habituels: Maxime Renaux, Jordi Tixier, Benoit Paturel en plus de Christophe Charlier; le Corse est toujours engagé chez Riley Racing Yamaha, et a participé aux trois derniers GP disputés à Maggiora, Riola Sardo et Arroyomolinos. Non, Romain Febvre ne fera pas son retour en piste ce week-end, en dépit d’être présent sur la liste des pilotes engagés pour l’épreuve. On note la présence de Pierre Moine en MXGP, Pierre participera à son premier mondial pour l’occasion. Ils sont pour l’heure 37 pilotes engagés en catégorie MXGP.

Une nouvelle tête en mondial MXGP ce week-end, avec Pierre Moine.

Du côté de la catégorie MX2, pas énormément de changement non plus: Tom Vialle, Thibault Benistant, Stephen Rubini et Tom Guyon seront évidemment de la partie. On peut toutefois compter sur le double champion de France Elite MX2 Pierre Goupillon pour faire une nouvelle pige sur le mondial devant le public Français ce week-end, et ce dernier devrait être accompagné de son teammate Dorian Werlé (WID Motorsports) qui a récemment annoncé sa présence derrière les grilles du mondial MX2. Ils sont pour l’heure 27 pilotes engagés en catégorie MX2

Pierre Goupillon peut-il aller chercher le top 10 à Ernée ? @MXJuly

On note la présence de sang neuf sur l’Europe 250 en France avec Jules Delaporte, Nicolas Duhamel, Killian Vincent ou encore Paolo Maschio. On devrait également retrouver les coéquipiers VHR KTM Scotty Verhaeghe et Xavier Cazal qui tenteront également d’aller chercher la qualification pour les manches d’Ernée, et pourquoi pas les points. Quentin Prugnières, seul Français a avoir participé à toutes les épreuves de l’EMX250 jusqu’à présent cette saison va se sentir un peu moins seul ce week-end. Récemment blessé au péroné, Saad Soulimani doit faire l’impasse sur l’épreuve d’Ernée, et Bogdan Krajewski – qui était présent au Portugal – ne roulera pas ce week-end. Présent sur la liste des engagés, Axel Louis ne sera pas présent à Ernée non plus, étant toujours gêné par les conséquences de sa lourde chute survenue fin 2021. Ils sont pour l’heure plus de 65 pilotes engagés en catégorie EMX250.

Scotty Verhaeghe revient sur l’Europe 250 à Ernée @Fabien_Moriset

C’est du côté de la catégorie EMX125 que la délégation Française sera la plus représentée, outre les habitués que sont Alexis Fueri, Marc-Antoine Rossi, Adrien Petit, Mathis Valin, Tom Brunet ou encore Noah Vampa, on retrouvera (de nouveau) Toni Giorgessi, Jean-Paul Piacentini & Arnaud Colson en piste. Sont présents sur la liste des engagés Victor Mauresa, Nathan Lochet, Simon de Ruyter, Mathis Barthez, Tom Caneele, Martin Bouchereau, Pierrick Castan, Werlé Ilann ou encore Léo Bordini. Sur les plus de 75 pilotes engagés dans la catégorie EMX125, on devrait donc retrouver 18 Français.

Alexis Fueri est toujours en lice pour le titre de champion d’Europe 125

La liste est susceptible d’évoluer jusqu’au dernier moment, et nous ne sommes jamais à l’abri d’un désistement ou d’un rajout de dernière minute, mais à l’heure de ces lignes, on compte 36 Français engagés pour le Grand Prix d’Ernée, sans compter les kids du championnat d’Europe Junior E-Motocross; ils étaient 6 espoirs tricolores à s’engager sur la première épreuve disputée en Espagne le week-end dernier.

Grand Prix de France: plus de 30 Français engagés à Ernée
Retour