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Haiden Deegan: “Ceux qui te critiquent sont très souvent ceux qui n’arrivent pas à faire la même chose que toi”

Interview: CANDID with Christian Craig

Il a fait son entrée chez les pro’s par la grande porte et a fait taire les plus sceptiques. Haiden Deegan – 17 ans – s’avère être la révélation de l’année outre-Atlantique. Mis en lumière depuis ses débuts via son paternel et sa chaîne Youtube, Haiden Deegan n’a plus besoin de la plateforme de vidéo pour se faire un nom dans le sport. Vice-champion de Supercross 250 sur la côte Est cette année pour sa première campagne chez les pro’s, l’officiel Star Racing Yamaha a signé 3 podiums en 4 épreuves sur le début de l’outdoor et vise désormais sa première victoire au haut niveau. Alors que le championnat d’outdoor a observé une pause le week-end dernier, le garçon s’est livré dans un podcast très instructif avec Christian Craig. Des bribes, ci-dessous.

À propos de ses débuts: “Quand j’étais petit, je me souviens que je regardais mon père sauter sur les rampes de freestyle avec ses potes, j’y allais avec ma mère pour les regarder et pour elle, une chose était sûre: je ne ferais pas de moto. Elle ne voulait pas faire avec moi ce qu’elle avait fait avec lui. Elle ne voulait pas que je fasse de la compétition, que me blesse, et son objectif c’était de trouver quelque chose qui allait me brancher, autre que la moto. Et puis mon père m’a mis une moto, et quand tu as grandi en regardant des gars faire de la moto pratiquement tous les jours, tu peux être sûr que le jour où tu montes enfin dessus, tu ne voudras plus en descendre. Puis j’ai commencé la compétition et de là, je n’ai jamais arrêté même si à un moment quand j’étais encore Supermini, juste avant de monter chez les pro’s, j’ai eu comme un doute. Je me suis posé des questions, je ne savais plus vraiment si c’était ce que je voulais faire de ma vie. Mes parents m’ont demandé de faire un choix car ils avaient beaucoup donné pour en arriver là, ils avaient fait beaucoup de sacrifices et ne voulaient pas continuer à en faire si je faisais tout ça à contrecœur. J’ai pris le temps pour y réfléchir, et l’envie d’être titré un jour chez les pro’s était plus forte que tout donc on s’est remis au travail et depuis, on ne fait que ça, de travailler. Je suis très motivé car je veux gagner, c’est ce que je connais depuis que je suis chez les amateurs […]”

Suite à sa première course SX Futures à Anaheim 2: “C’était la première fois que je roulais devant autant de gens. Je roulais contre des pilotes que j’avais déjà battus et il y avait la pression de gagner. Tout le monde te dit que tu dois gagner. Je me sentais plutôt bien mais je n’ai pas roulé comme j’aurais dû le faire. La semaine suivante, on a discuté avec le team et on a décidé de faire les débuts chez les pro’s à Houston. Le but était d’y aller doucement, de prendre de l’expérience. Si je finissais 10ème, c’était déjà bien, on voulait progresser petit à petit. Je ne voulais pas écouter les avis des gens sur les réseaux sociaux, ou les avis des gens extérieurs; je voulais juste me concentrer sur mon arrivée au haut niveau et sur ma progression car je savais qu’avec le temps, ça allait bien se passer. Dès la première épreuve, j’ai terminé 4ème; c’était une grosse surprise. J’avais terminé 5ème lors de la course SX Futures, et j’avais terminé quatrième lors de mon premier Supercross chez les pro’s, c’était difficile à imaginer. La différence c’est que cette fois-ci, je n’avais aucune pression sur les épaules […]”

La première course de l’année – catégorie SX Futures – ne sera pas simple pour Haiden @Yamaha Racing

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Au sujet de son approche pour sa première saison chez les pro’s: “Mon père m’a toujours inculqué d’être patient et intelligent sur la moto. Si je suis quatrième d’une course, je ne suis pas du genre à paniquer et à me dire qu’il faut que je débranche pour aller chercher le podium, je ne suis pas ce genre de personne. Le but cette année, c’était de progresser à chaque épreuve sans se soucier des résultats. De ce que je vois, beaucoup de rookies s’explosent dès la première année et je pense que c’est parce qu’ils paniquent sur la piste, ils débranchent, ils mettent la technique au second plan et ils chutent. L’objectif principal pour moi cette année, c’est d’éviter la blessure et de progresser petit à petit. Même avant la première course de l’outdoor, on se disait qu’il fallait y aller doucement, viser un top 10. Mais depuis que je suis gamin, j’ai travaillé pour un objectif, celui d’être capable de monter sur le podium lors de ma première année chez les pro’s, et signer une victoire, ce sur quoi je travaille encore. Je me suis de nouveau surpris en ce début de saison d’outdoor, en terminant second à la première épreuve et désormais, si je ne suis pas sur le podium, je ne suis pas satisfait de moi […]”

Au sujet de son départ de chez KTM pour rejoindre Star Racing Yamaha: “J’ai décidé de quitter KTM quand j’ai vu le programme que Star Racing avait mis en place. Orange Brigade, c’était une bonne équipe, on avait de bonnes motos et le team rencontrait du succès mais ce que Star Racing avait et que KTM n’avait pas, c’était un programme. On voyait bien que chez Star Racing, les pilotes progressaient durant l’hiver. Il y avait des gars qui gagnaient des championnats, qui en avaient déjà gagné et l’avantage en allant chez Yamaha, c’était que je pouvais m’entraîner avec eux, avec les champions. Je pouvais apprendre de leur mentalité, voir quel travail ils fournissaient pour devenir champion, je voulais voir ça de mes propres yeux et je pouvais l’expérimenter en rejoignant Star Racing.

J’étais chez KTM depuis que je roulais en 50cc. On leur a expliqué ce qu’on aimait chez Star Racing, ce qu’on aimait aussi chez KTM, et ils ont été très compréhensifs et ils s’y attendaient de toute façon. À l’époque, j’avais une 250SX-F d’origine et je devais faire toute la mécanique dessus après mes entraînements. On s’est dit que le plus respectueux, c’était de leur ramener directement à l’atelier. J’ai donc pris la moto, je les ai remercié pour toutes ces années, je leur ai expliqué ce que j’allais faire par la suite et l’histoire se terminait. J’avais des options de plusieurs équipes. J’avais une proposition de prolongation chez KTM, une proposition chez Star Racing, mais aussi des propositions d’autres marques. […]”

Après des années de bons et loyaux services au sein de la structure amateur Orange Brigade, Haiden Deegan a viré au bleu fin 2021

À propos de sa chaîne Youtube: “Faire ces vidéos Youtube, ça demande beaucoup de travail et au bout d’un moment, on en a marre des caméras mais je pense aux fans qui peuvent en savoir plus sur ma vie de tous les jours et en plus de ça, quand je vais sur les courses et qu’ils viennent me voir, c’est de la folie. Ils crient mon nom partout, je les entends sur la piste même si je suis 7ème. Les gens peuvent me suivre, voir les dessous du sport et surtout, ils me suivent depuis que je roule en 65cc. Désormais, ils viennent me voir sur les courses de l’outdoor en se disant “je le regardais sur Youtube quand il était encore en 65cc”. Si personne ne regardait ces vidéos, je ne les ferais pas et je me concentrerais sur mon entraînement.

Sur Youtube, les gens voient que je roule souvent mais ils ne voient pas toute la partie entraînement physique et ils se disent que c’est juste dû au talent. Le travail, ça paye plus que le talent. J’ai grandi dans ce sport avec mon père et l’éducation joue un rôle. Si mon père m’avait ramené une XBox au lieu d’une moto, je ne serais probablement pas là aujourd’hui. J’ai mon lot de haters, mais quand on regarde bien, ceux qui te critiquent sont très souvent ceux qui n’arrivent pas à faire la même chose que toi. C’est comme ça. Ce n’est pas comme si James Stewart ou Ricky Carmichael me critiquaient; eux me soutiennent parce qu’ils sont passé par là et ils savent tous les sacrifices qu’il faut faire, et tout le travail qu’il faut fournir. […]”

À propos de son avenir: “D’ici cinq ans, j’aimerais être en 450 en ayant décroché des titres en 250. Si tout se passe suivant les plans, que je ne suis pas retardé par les blessures et autres pépins, j’ai en tête de faire 10 saisons chez les pro’s. J’ai 17 ans, j’aurais alors 27 ans quand je raccrocherais. Plus tôt tu rencontres du succès en 250, plus vite tu montes en 450 et si j’arrive à atteindre mes objectifs, j’aurais de quoi profiter de ma vie après mes 27 ans car on ne va pas se mentir, ce sport te prend absolument tout ton temps. Pour l’heure, le deal avec ma mère, c’est 1: pas de petites copines et 2: j’aurais le droit d’avoir ma propre maison quand j’aurais décroché deux titres. Pour la petite anecdote, je n’ai jamais eu de petite copine pendant plus d’une semaine [rires] […]”

Vice-champion de Supercross sur la côte Est, Haiden Deegan est également en lice pour la place de vice-champion sur l’outdoor cette année @Yamaha Racing

Haiden Deegan: “Ceux qui te critiquent sont très souvent ceux qui n’arrivent pas à faire la même chose que toi”
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