USA

Fin de saison 2023 pour Marshal Weltin


Il n’y aura plus grand monde pour représenter l’équipe HEP Suzuki sur l’outdoor aux côtés de Fredrik Noren. Alors que Ken Roczen et Kyle Chisholm participeront ce week-end à la première épreuve du mondial de Supercross, le quatrième et dernier pilote de l’équipe Suzuki se retrouve sur la touche avec un genou dans le sac: Marshal Weltin.

Marshal Weltin avait évolué aux USA pour ses débuts chez les pro’s en 2015 et 2016, avant de faire la transition en Europe en 2017 avec l’équipe Bud Racing Kawasaki, aux côtés d’un certain Tristan Charbonneau. Il signera trois podiums de manche, un podium d’épreuve (3e en Espagne) et terminera 7ème du championnat. En 2018, il débarquait sur le mondial MX2 avec F&H Kawasaki et signera 7 top 10 de manches pour terminer 21ème du championnat avec 4 GP loupés et 17 manches sans point; il effectuait un retour aux USA l’année suivante suite à l’instauration de la limite d’âge sur l’Europe 250, catégorie dans laquelle le garçon devait redescendre en 2019.

Fast forward. Pilote remplaçant chez HEP Suzuki après le départ de Justin Bogle à la mi-saison 2022, Marshal Weltin se voyait intronisé titulaire au sein de l’équipe Suzuki pour la saison 2023; saison lors de laquelle il a évolué en 250 en Supercross, avant de reprendre le guidon de la 450 pour l’outdoor. En Supercross, Marshal se qualifiera pour 5 finales, signera son meilleur résultat de saison à Daytona & Atlanta (11e) et finira 21ème du championnat disputé sur la côte Est.

17ème à Fox Raceway et Hangtown, 12ème à Thunder Valley, Marshal Weltin n’a pas roulé à High Point à l’occasion du 4ème round de la saison de Motocross US et pour cause, le garçon s’est blessé au genou à l’entraînement et se voit dans l’obligation de passer sur le billard pour revenir en forme en 2024. La saison du pilote HEP – qui pointait 19ème après 4 rounds – touche donc à son terme prématurément. L’équipe se concentrera sur Fredrik Noren à présent, à moins qu’un remplaçant de dernière minute ne soit désigné.

Concernant Ken Roczen et Kyle Chisholm – les deux coéquipiers chez HEP Suzuki / PMG Motorsport – les piges sur l’outdoor ne devraient pas s’arrêter là. Suite à l’annulation du Supercross de Lyon, le mondial de Supercross observera une pause de près de 3 mois entre la première et la seconde épreuve. Les deux garçons pourront donc participer à une poignée d’épreuves sur les 6 qu’il restera à disputer après Red Bud ce samedi, épreuve qui se disputera en même temps que l’ouverture du WSX à Birmingham. Kyle Chisholm a participé aux trois premières épreuves de l’outdoor cette année (12, 14 & 16ème), Ken Roczen participait au round d’High Point et venait titiller Jett avec de belles manches et une seconde place de journée.

Fin de saison 2023 pour Marshal Weltin
Retour