MXGP & Europe

Isak Gifting “J’ai prouvé que je pouvais monter sur le podium”

Isak Gifting “J’ai prouvé que je pouvais monter sur le podium”

Signé par l’équipe Diga Procross GasGas en 2020 pour remplacer Simon Laengenfelder et Jeremy Sydow, blessés en Italie, Isak Gifting délaissait pour la première fois son statut de pilote privé. Auteur de bons résultats sur la GasGas pour ses premiers essais en mondial, le pilote Suédois avait impressionné avant de décrocher son guidon d’usine pour la saison 2021. Une opportunité que le Gifting a su saisir à bras le corps l’an dernier. Encore engagé sur l’Europe 250 la saison dernière avant de finir la saison en Mondial MX2, Isak Gifting s’apprête à faire sa première saison complète en mondial, début des hostilités ce weekend, en Russie.

Isak, à quelques jours de l’ouverture du mondial, comment ça se passe pour toi ? Comment te sens-tu ? Tu as appris un peu de Russe ?

Tout va très bien, mais je n’ai pas appris le russe ! Ma préparation d’intersaison a été excellente. L’hiver a été long et le championnat a été retardé, mais à mesure que la première épreuve se rapprochait, je me sentais de mieux en mieux sur la moto. Cela m’a donné le temps de développer un peu plus la moto et je me sens très en forme mentalement et physiquement. En ce moment, tout va vraiment bien.

C’est difficile à croire, mais c’est ta première intersaison en tant que pilote d’usine, et ta première intersaison avec une équipe d’ailleurs ! Quel a été le plus gros avantage pour toi cet hiver ?

Ça a fait une énorme différence. Le soutien, le matériel, l’aide de toute l’équipe, les journées de testing. C’est un grand changement, mais un changement dont j’avais vraiment besoin. Quand j’ai rejoint l’équipe, j’ai tout de suite roulé avec du bon matériel, une bonne moto, mais pas une moto qui avait été développée pour moi. Il y avait de bons réglages de base tout de même, mais j’ai maintenant eu le temps de travailler avec l’équipe sur la moto et je suis désormais vraiment à l’aise sur celle-ci. J’ai également un entraîneur, Joel Smets, avec moi. Ma condition physique est vraiment au top.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tu as rejoint l’équipe en septembre 2020 et tu as immédiatement signé des résultats. Rejoindre DIGA Procross était-il la pièce manquante du puzzle pour passer un cap dans ta carrière ?

Sans aucun doute, oui. J’avais juste besoin de cette chance, de cette opportunité de rejoindre une équipe. Quand je l’ai eue, j’ai tout de suite su que je devais travailler dur, rester concentré, et qu’ensuite les résultats viendraient. L’opportunité est arrivée au bon moment et je suis vraiment reconnaissant d’avoir été approché par cette équipe.

La saison 2021 va être vraiment longue, ce sera ta première année complète en mondial MX2. Te sens-tu prêt physiquement ?

Avoir pu travailler avec Joel Smets a été très positif pour mon approche et mon conditionnement physique pour cette saison. Ensemble, nous avons travaillé très fort pendant l’hiver, mais maintenant il s’agit plus de maintenir la forme physique acquise. On s’entraîne d’une certain façon pour maintenir ma forme, mais si j’ai besoin d’en donner un peu plus a un moment donné, alors je serai capable de le faire.

Ton GP à domicile – en Suède – aura lieu en août. Apprécies-tu la pression de rouler à domicile, ou abordes-tu cette course comme n’importe quelle autre course ?

J’ai roulé en catégorie EMX250 à Uddevalla et le soutien du public était incroyable. J’espère vraiment que nous aurons des spectateurs au bord de la piste pour mon premier GP en MX2 en Suède. C’est sûr que les fans nous donnent un vrai coup de pouce et que grâce à eux, on est un peu plus performant. J’espère vraiment qu’il y aura beaucoup de fans présents pour celui-là. Je sais que beaucoup de gens viendront si c’est autorisé. Alors oui, c’est l’épreuve que j’attends le plus de la saison.

Ta carrière n’en est qu’à ses débuts, on imagine que l’objectif numéro un est de remporter le titre MX2 en 2021. Mais où te vois-tu dans trois, voire dix ans ?

C’est sûr que j’aimerais gagner le championnat du monde MX2. C’est facile à dire, mais je me sens assez fort mentalement et physiquement pour y arriver. Après, je pense que je peux aussi être un bon pilote en catégorie MXGP. Je sais que je suis assez fort, et j’ai beaucoup travaillé sur ma technique pour être un pilote plus intelligent, ce qui m’aidera lorsque je passerai à la 450.

Fin 2021, que considéreras-tu comme ayant été une ” bonne saison ” ?

Tout le monde veut être champion du monde, mais je sais que 2021 sera une saison d’apprentissage et je dois être réaliste. Ce sera une année pour me construire et je sais que je peux encore améliorer ma technique, mon pilotage. J’ai prouvé l’année dernière que je pouvais monter sur le podium, donc ça m’aide a être en confiance. Je suis prêt et je pense que sur les pistes de sable, je suis encore meilleur et je peux me battre pour gagner. Quoi qu’il en soit, ce sera ma première saison complète en MX2, donc il n’y a pas vraiment de pression. J’ai juste besoin d’être régulier, d’être dans le top 10 à chaque manche et on verra où nous en sommes en fin de saison. Je sais ce que je suis capable de faire, il faut juste que je mette tout en place à chaque manche et je pense que je peux finir la saison en bonne position. Je pense que le top 8 est un objectif réalisable pour ma première saison complète.

Images: Juan Pablo Acevedo

Retour