Interviews

James Stewart “Personne ne parlait de Cooper Webb avant Anaheim 1”


Fin 2023, les prestations de Cooper Webb, tant sur le championnat SMX qu’au Supercross de Paris, n’auront pas retenu l’attention et l’officiel Star Racing Yamaha n’était pas vraiment sous le feu des projecteurs à l’aube de la saison 2024. Pourtant, le double champion SX US 450 a répondu présent d’entrée de jeu ce samedi et, malgré sa chute, le message envoyé par l’officiel Yamaha est clair; il faudra de nouveau compter sur lui cette saison. Remplaçant de Ricky Carmichael – en proie à des soucis de santé – dans le box des commentateurs ce samedi, James Stewart a de nouveau analysé la course du week-end, et notamment la prestation de Cooper Webb, lors de son podcast Bubba’s World.

James Stewart – Bubba’s World: “Beaucoup de gens avaient mis Cooper Webb de côté à l’approche de la saison. Il est resté discret à l’intersaison et tous les projecteurs étaient braqués sur Jett, Hunter, Eli, Chase. Cooper Webb à autant de titres de champion 450 qu’Eli Tomac, il a plus de titres que Jett Lawrence dans la catégorie, mais aussi que Chase Sexton. Pour un double champion, qui aurait pu devenir triple champion sans l’incident de Nashville l’an dernier, c’est vraiment étrange de voir qu’on ne parlait pas de Cooper Webb du tout. On ne le considérait même pas comme un prétendant au titre cette année, au même niveau que Chase, Eli ou Jett.

Je pense que ça vient du fait que ces dernières années, on voit qu’il faut une certaine vitesse pour gagner. Jett a cette vitesse, Chase l’a aussi, on voit d’autre mecs aller de plus en plus vite alors que Cooper n’a jamais été le pilote qu’on regarde en hallucinant de sa vitesse. Au bout d’un moment, on se dit que jouer la carte du contrôle au mental ne peut pas marcher avec tout le monde. Il l’a fait avec Ken Roczen, avec Eli Tomac, et un peu avec Chase Sexton à Tampa l’an dernier; mais est-ce qu’il va le faire avec Jett, Hunter, Aaron ? Ça commence à faire beaucoup de pilotes.

De ce qu’on a vu depuis son passage sur la Yamaha, on peut considérer qu’on n’en a pas vraiment vu assez pour considérer qu’il est meilleur que les années précédentes. Quand je l’ai vu à Charlotte l’an dernier, j’ai vu un meilleur Cooper Webb et je me suis dit que si les autres le laissaient prendre confiance en début de saison, l’histoire allait être différente. L’an dernier, ça ne se présentait pas très bien pour lui. J’étais avec Cooper une semaine avant Anaheim 1 et mentalement, ce n’était pas le même gars. Il s’est pointé à Anaheim 1 l’an dernier, les autres l’ont laissé prendre la confiance d’entrée de jeu 1 et on a vu la saison qu’il a réalisée derrière. C’était finalement le même scénario cette année.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Cooper Webb était encore mieux à Anaheim 1 cette année que l’an dernier, je ne sais pas s’il y croyait lui-même, personne n’en a vraiment parlé mais c’est ce qu’on a vu lors de sa manche qualificative, et même lors des essais … Lors de la heat, il a clairement voulu montrer à Jett qu’il n’avait pas encore eu l’opportunité de rouler contre ce genre de Cooper Webb. Cooper était rapide en piste, sans pour autant aller vite en terme de vitesse. Je pense que s’il n’avait pas perdu autant de temps derrière Jason Anderson, il aurait pu gagner cette finale. Qui sait ce que Jett Lawrence aurait fait ?

Cooper trouve toujours un moyen de se frayer un chemin pour aller gagner, et il le fait sans avoir besoin d’être le plus rapide en piste. Pour moi, le message qu’il a voulu envoyer à Jett lors de la manche qualificative, c’est qu’il était en mesure de le battre sans avoir nécessairement besoin d’aller plus vite que lui. C’est ce que fait Cooper Webb. Cooper n’a pas été plus rapide que Jett de la journée, il n’était même pas plus rapide que lui lors des essais, ni dans la heat, mais finalement, il a franchi la ligne d’arrivée en premier en plaçant Jett dans une situation qu’il n’avait pas encore rencontrée jusqu’à présent. Jett est tombé car Cooper l’avait doublé en début de course. De là, Jett a fait des erreurs, il essayait de trouver des solutions, il a dû rouler différemment de ce qu’il avait l’habitude de faire et surtout, différemment de ce qu’il voulait faire et c’était le scénario parfait pour un gars comme Cooper Webb. De tous les pilotes en piste, Cooper est celui qui sait le mieux comment faire pour mettre quelqu’un en difficulté.

Finalement, Cooper est tombé en finale, mais j’en ai vu assez pour dire qu’il sera présent cette année. Il ne sera pas le plus rapide mais son état d’esprit va lui permettre de trouver un moyen de gagner. Ce samedi, il trouvait de la traction là où tout le monde glissait, ses trajectoires étaient meilleures que celles des autres, il a fait du Cooper Webb. C’était bon de voir le double champion de retour de cette façon; personne ne parlait de Cooper Webb avant Anaheim 1 […]”

James Stewart “Personne ne parlait de Cooper Webb avant Anaheim 1”
Retour