Interviews

Jason Anderson “C’est dingue. J’ai 30 ans, Jett en a 19, et j’apprends de lui”

Interview: Conférence de presse

De retour en piste depuis Red Bud après s’être fracturé une vertèbre lors du Supercross de Nashville, Jason Anderson monte en puissance au fil des semaines et vient de signer son premier podium en Motocross à Washougal ce samedi. Désormais papa d’une petite fille, Jason Anderson a consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’arrivée de son premier enfant suite à sa blessure, mais se remet petit à petit dans le bain des compétitions avec comme objectif de finir l’année positivement lors des épreuves du championnat SMX. Pour l’heure, le manque d’entraînement et de physique se fait ressentir pour l’officiel Kawasaki qui est aux premières loges de l’arrivée de la nouvelle génération, avec la domination de Jett Lawrence en 450. Micro.

Jason, te voilà de retour sur le podium avec une troisième place. On voit comment ça se déroule pour toi sur la piste mais en dehors, c’est comment d’être un jeune papa ? Tu deviens un expert en changement de couches ?

Heureusement, c’est ma femme qui s’en occupe la plupart du temps, mais quand je rentre de l’entraînement je dois bien en faire une ou deux. Autrement, c’est plutôt cool. C’est certainement plus fun pour moi de m’occuper de ma fille que de tenter de retrouver la forme lors des dernières courses parce que je n’ai vraiment pas passé beaucoup de temps sur la moto dernièrement. Je suis fatigué et tenter de retrouver la forme s’avère difficile. Ce weekend, j’ai été en mesure de faire deux manches correctes, elles n’étaient pas incroyables. J’ai la vitesse, mais je gère surtout mes manches et il va me falloir retrouver un peu de condition physique pour être en mesure d’accrocher les pilotes de tête en fin de manche. On va avoir une pause désormais, et c’est du temps en plus pour moi pour tenter de travailler pour revenir en forme, plutôt que de me reposer.

Tu ne vas pas pouvoir profiter autant que les autres pendant la pause. Tu vas probablement travailler sur ton physique alors que les autres vont récupérer. C’est quoi l’objectif ? Quand est-ce que tu penses être assez en forme pour attaquer pendant les manches ?

Difficile à dire. Je pense que je ne devrais être pas trop mal à Unadilla. J’ai toujours aimé Budds Creek aussi. J’espère pouvoir retrouver un peu de vitesse et peut-être que je pourrais me battre un peu avec Jett et Chase. Mon objectif est d’être de retour en forme pour le championnat SuperMotocross, je pense que ça va être fun et se serait top d’être en forme pour ça. Je vais essayer de m’améliorer pour la fin de saison.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Est-ce que ce podium va te permettre d’être encore meilleur lors des trois dernières épreuves ?

Je suis assez réaliste, il faut que je progresse. Ce week-end, si j’étais en mesure de rester à 20 secondes du vainqueur, c’était une bonne opération. J’espère progresser ces prochaines semaines. Je travaille sur certains points, et je ne doute pas que je serais en mesure d’être plus proche de ces deux-là [Jett & Chase] lors des trois dernières épreuves de la saison. Surtout à Budds Creek car c’est l’un de mes tracés préférés. Quand tu te sens bien sur une piste, ça te donne ce petit boost de confiance. Jett et Chase roulent bien, ils ont une façon de piloter bien différente, c’est nouveau. Je suis l’un des anciens désormais. Il faut que j’apprenne les nouvelles tendances !

Depuis ton retour sur l’outdoor, être sur le podium, c’était l’objectif réaliste ? Tu te disais que c’était là qu’était ta place, dans le top 3 ?

Oui. Compte tenu de mes compétences et de la confiance que j’ai en moi, je n’ai aucun doute sur le fait que je peux monter sur le podium aux côtés de ces deux-là. Mais après cette blessure à la nuque, je n’ai pas pu faire grande chose parce que la moindre vibration peut t’empêcher de guérir correctement. Je me reposais et quand tu te reposes pendant autant de temps, c’est difficile de revenir au niveau. J’ai eu quelque chose comme deux semaines pour tenter de me mettre au niveau des autres, et le niveau que Jett et Chase affichent est bien plus relevé que ce qu’on a vu ces dernières années. En plus de ça, ils sont très propres et ils roulent vraiment différemment. Je voulais revenir, je sentais que je pouvais être sur le podium avec eux. Là, je veux continuer d’apprendre, et m’améliorer.

Cette année, il y aura ce championnat SMX à l’intersaison. Tu vois ça comment ? Comme une nouvelle opportunité de terminer sur une note positive ?

Ce serait cool pour moi de rencontrer un peu de réussite en fin de saison parce que même en Supercross cette année, c’était compliqué. Non seulement mes courses ne se passaient pas bien, mais j’ai aussi connu un gros changement de vie. Il y a eu la naissance de ma fille en milieu de saison, et c’était ma priorité. Désormais, on est de retour sur les courses, et on se concentre sur ça, voilà où j’en suis à ce stade. Ce serait top de pouvoir se battre un peu sur ce championnat SMX, pouvoir décrocher des victoires dans ces courses et terminer la saison sur une bonne note pour prendre du plaisir, autant que possible.

Tu dis que Jett fait les choses différemment sur la moto. Qu’est-ce qu’il fait de différent ? Qu’est-ce que tu vois ? Qu’est-ce que tu regardes ? Qu’est-ce que tu peux apprendre de lui ?

Le plus important, c’est qu’il est vraiment très fluide. Sa roue arrière est toujours en contact avec la piste, et il est toujours exactement sur la bonne course de puissance. En ce qui concerne ce que j’essaye d’apprendre de lui, je pense que ce n’est pas la solution d’essayer de changer complètement qui on est, mais je pense qu’il y a certaines choses qu’on peut mieux faire. La façon dont Jett pilote, c’est comme si chaque réglage était à 95% de la perfection. Nous, on a aussi deux jambes, deux bras, et je crois que mon cerveau est toujours intact et donc je pense que je devrais être en mesure de pouvoir me battre devant aussi. C’est dingue, j’ai 30 ans, Jett en a 19, et j’apprends de lui. Les temps changent et les choses évoluent. Quand tu regardais évoluer un gars comme Ricky ou les autres à l’époque, ils étaient plus du genre à ouvrir en grand, à passer en force. Là, on voit que ça devient beaucoup plus méthodique et pour moi, ce n’est pas vraiment très naturel. Donc il faut que je me force à m’adapter pour en faire de même. On se pointe sur les courses, et on essaye de trouver des solutions. On est complètement accro à ça.

Jason Anderson “C’est dingue. J’ai 30 ans, Jett en a 19, et j’apprends de lui”
Retour