MXGP & Europe

Jeffrey Herlings domine l’ADAC de Gaildorf


La cinquième épreuve du championnat National Allemand se disputait ce week-end sur le tracé ô combien intéressant de Gaildorf qui accueillait fut un temps la caravane du mondial MXGP. On relèvera que la troisième et dernière manche de l’épreuve passera à l’as. Si la première manche s’était disputée sur le sec le samedi, la seconde manche du dimanche se déroulera dans une épaisse boue à peine praticable, obligeant les organisateurs de l’ADAC à annuler la troisième manche. Nombreux s’étaient massés pour soutenir les stars locales qui ont vu Jeffrey Herlings ou encore Pauls Jonass faire une pige pour se remettre dans le bain des grands prix après blessure.

Que faut-il retenir de cette épreuve de Gaildorf sinon une domination de Jeffrey Herlings, comme attendu ? Meilleur pilote lors des qualif’s, vainqueur des deux manches, Jeffrey a de nouveau déroulé au niveau national; on n’en attend de toute façon pas moins du garçon. On pourra retenir les deux holeshots de l’officiel Red Bull KTM, c’est assez rare et c’est finalement peut-être aussi important que la victoire elle-même. Bref, voilà un bon entraînement pour préparer la Suède après avoir terminé 5ème en Finlande pour un retour en piste en douceur après une fracture de vertèbre survenue justement … en Allemagne. Jeffrey sera présent à Tensfeld fin août pour disputer la sixième épreuve de l’ADAC et continuer sa vadrouille sur les divers championnats nationaux entre les weekends de grand prix. Après Gaildorf, Jeffrey Herlings compte 7 victoires en championnat national cette saison dans 4 fédérations différentes: 3 sur le Dutch Masters (NL), 2 sur l’Elite (FR), une sur le British ACU (GBR) & une sur l’ADAC (GER).

Second de Jeffrey Herlings à Gaildorf, on retrouve le Letton Pauls Jonass qui faisait son retour en piste après plusieurs semaines d’inactivité. Blessé au pouce depuis une mauvaise chute le samedi lors du GP de France, le pilote Standing Construct Honda n’a plus inscrit le moindre point en mondial depuis la seconde épreuve de la saison disputée en Sardaigne; inutile de préciser que la saison 2023 de Pauls sera à mettre de côté à l’intersaison prochaine. Troisième durant toute la première manche du samedi, Pauls se fera surprendre par Tom Koch dans le dernier tour et se contentera de la quatrième place. Il terminera ensuite second de Jeffrey Herlings dans la mélasse du dimanche, à 26 secondes du pilote Red Bull KTM.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tom Koch (ou ce qu’il en reste) était le meilleur allemand en piste ce week-end …

C’est justement Tom Koch qui monte sur la troisième marche du podium lors de cette 5ème épreuve de l’ADAC. En lice pour le titre, le pilote de l’équipe Kosak Racing Team signe la meilleure opération comptable au championnat ce week-end avec un 4-3 en manches. Vainqueur des épreuves de Bielstein & Randers, Tom Koch devait partager le podium de journée avec Max Nagl lors de ses deux victoires de saison; s’il ne gagne pas ce week-end, il savoure un premier podium sans le vétéran de l’équipe KMP Honda.

Henry Jacobi avait de quoi signer un beau week-end à Gaildorf. L’ex pilote de grand prix désormais titulaire chez Sarholz KTM a fait toute la première manche du samedi derrière Jeffrey Herlings pour terminer à 22 secondes de l’officiel KTM. Dans le groupe de tête en seconde manche le dimanche, le pilote Allemand partira à la faute et se retrouvera bloqué dans la boue, il repartira avec un tour de retard pour terminer 6ème et finalement louper le podium de journée pour un petit point.

Leader du championnat, Max Nagl (8-3) prendra la cinquième place de journée en concédant 5 petits points à son adversaire principal au championnat, Tom Koch. On retrouve Jordi Tixier en sixième place avec un 5-7 lors des manches du week-end, non sans que le pilote Français ne se soit tanqué dans les barrières en seconde manche. Profitant de l’abandon d’Adam Sterry en seconde manche, Jordi s’empare de la troisième place provisoire du championnat ce week-end. On ne pourra passer sous silence la belle performance du Français Boris Maillard (6-10) qui termine 8ème de journée à Gaildorf.

Jeffrey Herlings domine l’ADAC de Gaildorf
Retour