MXGP & Europe

Jeffrey Herlings prolonge avec KTM jusqu’en 2025


La relation entre Jeffrey Herlings et le groupe KTM dure déjà depuis 14 ans, et le pilote Néerlandais vient de signer sa prolongation de contrat de deux ans, jusqu’en 2025 donc.

C’est en 2009 que Jeffrey Herlings – 14 ans à l’époque – a signé avec l’équipe Red Bull KTM pour effectuer ses débuts en mondial MX2 la saison suivante, en 2010. En 13 années sous l’égide KTM, Jeffrey Herlings a remporté pas moins de 99 GP (61 en MX2, et 38 en MXGP) et décroché 5 titres mondiaux: Trois en MX2 (2012, 2013 & 2016) ainsi que deux en MXGP (2018 & 2021).

Pilote Néerlandais le plus décoré de l’histoire du sport, Jeffrey Herlings a loupé l’intégralité de la saison 2022 suite à une blessure contractée à l’intersaison. Il est désormais en pleine préparation pour faire son retour en piste sur le mondial MXGP en 2023, année qui marquera son septième mandat dans la catégorie.

Avec cette prolongation de contrat de deux années supplémentaires, Jeffrey Herlinss est le pilote qui aura passé le plus de temps sous l’auvent Red Bull KTM: 16 ans, de ses 15 à ses 30 ans.

Dernièrement, Jeffrey Herlings a annoncé qu’il se voyait prolonger sa carrière jusqu’en 2026, au mieux. Toujours intéressé par une pige aux USA, difficile de savoir à ce jour si “The Bullet” aura l’occasion de disputer cette fameuse saison d’outdoor tant convoitée et attendue par les fans. Quoi qu’il advienne, son avenir et ses trois prochaines saisons sont assurés avec le groupe KTM.

Entre le dernier GP de la saison 2021 – disputé à Mantova et lors duquel le pilote Néerlandais décrochait son second titre mondial en catégorie MXGP – et le premier GP de la saison 2023, il se sera écoulé 487 jours. Jeffrey Herlings est attendu sur l’ouverture du championnat Espagnol, à Montearagon, dès ce week-end (4 & 5 février), pour sa première course de préparation.

Jeffrey Herlings : “Nous sommes ensemble depuis longtemps et je crois que je suis maintenant le pilote Red Bull KTM qui a le plus d’ancienneté puisque ce sera ma quinzième année de compétition en 2023, depuis ma première signature en 2009. Désormais, nous avons deux autres années qui nous attendent ensemble; et peut-être plus à venir. C’est génial. Moi, Pit et Robert avons été très proches pendant tout ce temps et avons une grande connexion et avec Valentina Ragni [coordinatrice de l’équipe], ce sont les personnes qui m’ont entouré depuis le début et pendant ces quinze dernières années. Nous travaillons vraiment bien ensemble et nous avons les mêmes objectifs. Je suis heureux et reconnaissant de prolonger à nouveau ce contrat après une période sombre en 2022. Je suis reconnaissant que l’équipe et KTM aient toujours confiance en moi. Je ne voulais pas bouger de toute façon, car je suis heureux où je suis et j’aime le groupe KTM.”

Tony Cairoli, Manager Red Bull KTM : “Bien sûr, je suis vraiment heureux que Jeffrey ait re-signé avec la marque et l’équipe. C’est une grande star pour nous et pour le sport, donc c’est vraiment bien qu’un tel talent reste chez KTM. Il s’apprête à débuter une nouvelle saison après une année difficile, donc nous devrons nous reconstruire en 2023, mais Jeffrey est un grand champion et il gagnera encore, comme il l’a fait par le passé. Je ne pense pas qu’une équipe puisse souhaiter un meilleur pilote et nous sommes gonflés à bloc à l’idée de continuer ensemble.”

Robert Jonas, responsable Motorsports Offroad : “La saison 2022 a été difficile pour Jeffrey et notre équipe, mais nous sommes désormais tournés vers cette année, et l’avenir. C’est fantastique de garder le #84 aux couleurs de Red Bull KTM pour deux années supplémentaires. Jeffrey est l’un des pilotes les plus rapides de la planète. Il n’a pas toujours été accompagné par la chance, mais son désir de gagner semble être le même que lorsqu’il est arrivé dans l’équipe à l’adolescence. Il sera le fer de lance d’une jeune équipe les deux prochaines saisons et son éthique de travail sera l’exemple ultime pour nos jeunes pilotes. Jeffrey a aussi ses propres objectifs bien sûr et avec 99 victoires en GP, une KTM 450 SX-F éprouvée et la soif de revenir au sommet du mondial MXGP, nous espérons que 2023 et les deux prochaines années seront spéciales.”

Pit Beirer, directeur KTM Motorsports : “Notre histoire avec Jeffrey est incroyable. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais nous avons vu un jeune garçon passionné et déterminé devenir l’un des meilleurs pilotes que nous ayons jamais vu dans ce sport. Jeffrey est néerlandais mais je suis sûr qu’il y a une autre partie de lui qui est “orange” parce qu’il a été pilote du groupe KTM pendant près de deux décennies et ce, depuis ce tout premier GP en Bulgarie en 2010. Il y a encore des chapitres à écrire dans notre histoire, et 2023 sera une saison ou il fera son retour, et nous aussi, en catégorie MXGP. Je suis vraiment heureux que nous poussions à nouveau notre collaboration jusqu’en 2025.”

Jeffrey Herlings prolonge avec KTM jusqu’en 2025
Retour