Jeffrey Herlings s’impose à Maggiora

Jeffrey Herlings s’impose à Maggiora

301 jour après sa dernière victoire en championnat du monde MXGP, Jeffrey Herlings retrouve le chemin de la victoire et la plus haute marche du podium en MXGP. Carton plein pour l’équipe Red Bull KTM avec la victoire de Mattia Guadagnini en MX2, et celle de Jeffrey Herlings en MXGP.

Tout s’est joué dans les dernières minutes de course pour le général de journée. Seulement 6ème de la première manche après s’être arrêté sur la piste suite à un problème de frein, Jeffrey Herlings est parti second derrière Glenn Coldenhoff en deuxième manche. Une seconde manche bien différente de la première pour les pilotes du mondial MXGP puisque des trombes d’eau s’abattent désormais sur le tracé de Maggiora. Glenn Coldenhoff tiendra le bon rythme dans la boue devant Jeffrey Herlings, mais se fera finalement déborder dans le 12ème tour.

Jeffrey Herlings renoue avec la victoire … @MXGP

Derrière les deux hommes de tête, Henry Jacobi réalise de loin sa meilleure manche du début de saison, non sans s’être fait remarquer pour son énorme chute à Matterley Basin. Le pilote JM Honda Racing termine finalement 5ème après avoir abdiqué face à Antonio Cairoli, puis s’être fait surprendre par un Pauls Jonass très en forme en fin de manche. Parti hors du top 10, Tim Gajser -déjà un ton en deçà en première manche – revient jusqu’en 6ème position en seconde manche en débordant Jorge Prado dans le tout dernier tour.

Jeffrey Herlings (6-1) remporte le GP devant Glenn Coldenhoff (4-2) et Antonio Cairoli (3-3). Quatrième place pour Jorge Prado (2-7) devant Romain Febvre (1-12)

Vainqueur de la première manche, Romain Febvre peine à concrétiser et chute à deux reprises en seconde manche pour finalement terminer 12ème au terme de 17 tours difficiles. Le pilote Français termine 5ème de la journée, mais ne concède que 6 points au trio Gajser/Coldenhoff/Cairoli puisque les 3 hommes terminent tous trois à égalité de points (40) en fin de journée; inédit. Avec 31 points au compteur à Maggiora, Tim Gajser termine 7ème de la journée et concède 9 points à Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings; le pilote Slovène ne compte plus que 6 points d’avance sur The Bullet au championnat.

Premier podium en bleu pour Glenn Coldenhoff …@Yamaha Racing

Jeremy Seewer (8-8), Ben Watson (9-11) et Jeremy Van Horebeek (11-10) complètent le top 10 de journée. On note les premiers points de Jimmy Clochet en seconde manche (17e). Premiers points de saison pour Ivo Monticelli (12-20).

Malgré un abandon à Orlyonok, Antonio Cairoli ne compte que 19 points de retard au championnat. En dehors de cet abandon, le pilote Italien a terminé toutes les autres manches (5) sur le podium.

Du très bon, et du moins bon, pour Romain Febvre … @MXGP

Médias