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Jett Lawrence “depuis que Chase est de retour, c’est plus compliqué”

Interview: Conférence de presse

Jett Lawrence n’est plus qu’à un doublé de son premier titre de champion dans la catégorie reine. S’il augmente son avance sur Dylan Ferrandis de 5 points supplémentaires à Unadilla après la pause, le pilote Australien décrochera sa première couronne en 450. Déjà. Au compteur de Jett cette saison, 16 victoires en 16 manches disputées. Voilà qui n’était plus arrivé depuis 2008 et la saison parfaite de James Stewart. En plus du titre, Jett Lawrence pourrait bien devenir le troisième pilote de l’histoire du sport à connaître une saison parfaite sur l’outdoor après Ricky Carmichael (2004) et James Stewart (2008). Ça cause, pour ce qui n’est que la première saison de Jett en 450 … Micro après une énième victoire de saison à Washougal.

Jett, une incroyable performance ce weekend, et la saison parfaite continue !

Oui, si on regarde les résultats depuis le début de saison ça peut sembler simple, mais cette seconde manche était difficile ! Ma bouche s’est séchée rapidement, j’essayais de retrouver un peu de salive pour pouvoir respirer avec toute cette poussière. Chase m’a gardé en ligne de mire pendant toute la manche. Je ne sais pas ce qu’avait mangé Aaron Plessinger au début de cette seconde manche, mais il était à fond. Il nous a même largués dans les premiers tours. Quand j’ai doublé Aaron, je me suis dit que j’allais probablement avoir un petit écart sur Chase, pour la sécurité. Je me suis retourné quelques mètres plus loin et Chase était déjà derrière moi.

En seconde manche, on a eu un terrain bien différent du reste de la journée. Le matin, on avait un terrain plutôt collant avec énormément d’ornières et en seconde manche, les ornières étaient devenues de la poudre. Il fallait trouver le juste milieu, être patient et tenter de garder de la vitesse. On repoussait un peu les limites avec Chase, et il a chuté. Je dois avouer que j’étais content d’avoir cette marge de manœuvre pour pouvoir me détendre un peu sur la fin. C’était une bonne journée pour moi, de nouveau. Je ne suis pas le meilleur sur ce tracé d’habitude, donc c’est bon de partir d’ici avec une victoire. On va avoir une vraie pause désormais, et on va pouvoir jouer un peu au golf !

Comme un air de déjà-vu ? @Honda Racing

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Dans cette seconde manche, avec Chase, vous attaquiez vraiment fort ?

Oui et non. Tout dépendait de ce que le terrain nous permettait de faire. Je n’avais pas un aussi bon rythme en seconde manche qu’en première manche. Dans le premier débat, j’avais beaucoup de belles traces et au niveau de l’équilibre, j’étais au point. En seconde manche, je galérais un peu plus à ne pas glisser de l’arrière. À quelques reprises, j’ai glissé un peu. J’essayais de me concentrer pour que ça n’arrive pas trop souvent. L’écart n’était pas bien gros, il suffisait d’une erreur pour qu’il puisse être assez proche de moi pour tenter quelque chose. Du coup, ça te met un peu plus de pression, tu te concentres sur tes traces mais j’aime bien me retrouver dans ce genre de situation, c’est fun pour moi. Je préfère savoir qu’il est là depuis le début plutôt que de le voir sortir de nulle part, à me surprendre, et à me doubler. C’est toujours la pire des situations quand tu te dis “Quoi ? Il sort d’où celui-la ?”. Je préfère savoir que Chase est là, comme ça je me dois de rester concentré. En fait, c’était un peu le même scénario que le weekend dernier, il roulait un peu plus fort et je ne voulais pas qu’il puisse me surprendre. C’était chaud, le tracé était défoncé en fin de journée, il n’y avait plus de traction. C’était un véritable défi, mais c’était fun.

Dernièrement, ces victoires semblent être moins faciles à décrocher pour toi qu’en début de saison.

Évidemment depuis que Chase est de retour, c’est plus compliqué qu’en début de saison parce que Chase n’abandonne jamais. Il se donne toujours à 100% donc ça rend les choses encore plus excitantes. Moi, j’aime bien car ça fait de moi un meilleur pilote, ça me permet de rester concentré au lieu de me perdre dans mes pensées, ce qui peut parfois mener à faire de grosses erreurs. Quand Chase est là, je dois m’assurer de prendre de bons départs, de prendre mes traces, de faire de bons tours. Ça fait finalement de moi un meilleur pilote mentalement, mais aussi physiquement. Ces victoires sont plus compliquées à décrocher depuis que Chase est de retour et en grande forme lors des secondes manches. J’ai hâte de disputer les dernières épreuves.

233 tours en tête pour Jett Lawrence cette saison … c’est 16 pour Roczen, 3 pour Plessinger & 2 pour Ferrandis ! @Honda Racing

Chaque course est différente, mais en début de saison tu n’avais personne qui te poursuivait en fin de manche. Quand c’est le cas, tu gères ton écart ? Il t’en reste sous le coude à la fin d’un weekend comme celui-la ?

Tout dépend des circonstances, de si on se bat jusqu’à la ligne d’arrivée, de si je me sens à l’aise sur la piste. Si je sens que je peux aller plus vite, alors je vais plus vite et j’attaque. Si Chase va plus vite que moi, ou un autre, pas grave. Faire la saison parfaite, ce serait cool mais en fin de compte, ce sera le même titre au terme de la saison. Je préfère me concentrer sur le championnat plutôt que de me prendre la tête avec cette saison parfaite et risquer de me blesser, pour finir par ne pas être champion. Je suis juste concentré sur le championnat. Si la gagne est jouable, alors on va jouer la gagne. Si ce n’est pas le cas, que Chase ou un autre gars est plus rapide que moi ce weekend-là, je ferais de mon mieux pour tenter de le contrer aussi longtemps que je le pourrais mais si je n’y arrive pas et que ce mec est meilleur que moi ce jour-là, alors il gagnera. Je ne vais rien faire de stupide. Je ne vais pas prendre le risque de faire une erreur, ou de tomber pour faire la saison parfaite.

Unadilla, c’est l’un des tracés iconiques aux USA. Il se situe où, dans la liste de tes terrains préférés ?

L’an dernier, Unadilla n’était pas vraiment un tracé que j’avais dans mon cœur. Les années précédentes, quand il était vraiment truffé d’ornières, il était plus haut placé dans mon estime. Unadilla, le vrai, c’est celui avec les grosses ornières selon moi. Je trouve que ça fait de plus belles courses car il y a plus de trajectoires à prendre. Quand c’est plus comme aujourd’hui, plus plat et avec une grosse ornière principale, une fois que le tracé est mort on se retrouve tous à faire la même chose et ce n’est pas super fun. Vu qu’il n’y a pas beaucoup de traces, les écarts restent faibles mais je pense que ce n’est pas vraiment fun à regarder. J’espère qu’à Unadilla, on aura plus de traces et qu’on pourra passer un peu partout. Le seul point négatif d’Unadilla c’est que la piste est vraiment loin des hôtels, donc on doit se lever plus tôt. J’ai hâte de pouvoir profiter de cette pause avant de prendre la route d’Unadilla.

Jett Lawrence “depuis que Chase est de retour, c’est plus compliqué”
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