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Jett Lawrence “louper ce départ m’a forcé à réfléchir différemment”

Interview: Conférence de presse

Deux petites victoires, voilà ce qu’il manque à Jett Lawrence pour rejoindre Ricky Carmichael et James Stewart dans le cercle très fermé des pilotes ayant réussi à remporter toutes les épreuves d’une seule et même saison. Pour l’heure, c’est un 20/20 pour le pilote Australien qui, déjà titré, n’en continue pas moins d’empiler les succès. Un mauvais départ à Budds Creek et une remontée de Chase Sexton n’auront pas changé la donne ce samedi. Micro.

Jett. Maintenant que tu as remporté le titre, cette saison parfaite doit être le nouvel objectif. Tu n’as pas réalisé un bon départ en première manche mais, sans prendre de risques, tu as pu revenir méthodiquement jusqu’aux avant-postes. C’était comment ?

J’ai eu de la chance avec mes départs cette année, je partais devant. Je n’ai jamais signé de bons départs à Budds Creek et en première manche j’avais un pneu terre et tous les autres un pneu sable. J’étais un peu désavantagé mais j’ai en plus raté ma sortie de grille ce qui a empiré les choses. C’était fun, différent; louper ce départ m’a forcé à réfléchir différemment. J’ai dû être plus calculateur car il n’est pas simple de doubler sur cette piste, il fallait prévoir les dépassements et parvenir à les effectuer parfaitement comme prévu. Heureusement, j’ai pu doubler mes deux concurrents principaux – Chase et Dylan – d’entrée de jeu, dès les premiers tours.

C’est sûr que la saison parfaite est sur la table mais ça ne change rien. Je viens avec la même approche chaque week-end. J’étais encore plus motivé ce week-end que les précédents alors que je n’avais pas encore le titre en poche. Je me sens bien, je vais faire de mon mieux. Si je peux faire la saison parfaite, c’est cool, sinon, je ne serai pas passé bien loin mais j’aurai d’autres occasions d’y arriver dans le futur; je n’ai que 20 ans.

Il reste deux manches, tu vas juste suivre ton programme et faire la même chose que depuis le début de l’année ?

C’est ça, on va suivre le programme, il marche vraiment bien. On va faire quelques ajustements sur la moto car on essaie toujours de s’améliorer que ce soit sur ou en dehors de la moto.

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Encore deux victoires de manche à décrocher à Ironman, et Jett Lawrence rentrera dans l’histoire aux côtés de Carmichael et Stewart @Pro Motocross

En seconde manche, Chase Sexton a fait une erreur mais il a réussi à revenir dans ta roue dans le dernier tour, tu t’y attendais ?

Dans les derniers tours, je l’ai entendu derrière moi sur un saut après m’être mangé un drapeau médical qui m’a empêché de sauter et je crois que j’ai été assez malchanceux parce que j’ai été le seul à devoir enrouler à ce moment-là. Et puis il y a toujours ces retardataires qui ne bougent pas d’un poil, qui restent dans la trajectoire principale et qui essaient de se battre avec toi. C’est vraiment ennuyant à force parce que leur rythme est vraiment moins élevé que le notre. Ça a eu un impact sur mon écart avec Chase et quand il s’est vraiment rapproché je savais que ça allait être difficile car quand tu es le premier à arriver dans les retardataires, ils ne savent pas que tu arrives. Une fois que tu les as doublés, ils s’attendent à voir d’autres mecs arriver et ils font un peu plus attention à ce qu’il se passe derrière même si certains s’en foutent. C’est comme ça, j’ai manqué toutes mes traces dans le dernier tour, j’ai jeté un coup d’œil derrière et Chase était là. J’ai glissé à un moment et je me suis dit que c’était vraiment tendu. J’ai mis la tête dans le guidon et j’ai tenté de tout faire correctement mais je n’ai pu faire que 40% de ce que je voulais faire correctement … Ça l’a fait malgré tout.

Tu n’as pas opté pour le pneu sable en première manche. Est-ce que ça t’a aidé à faire la différence après ton mauvais départ ?

Je pense bien. Il y avait une fine couche de terre bien grasse au-dessus puis dessous, c’était du béton. Il fallait faire attention et rouler sur le fil pour éviter de glisser. Au départ tu pouvais t’en sortir car c’était un peu plus mou. Après le tour de reconnaissance en première manche, j’ai décidé de rouler avec mon pneu terre. J’allais être désavantagé au départ mais si j’arrivais à faire une sortie de grille correcte, je savais que j’allais m’en sortir car j’allais ensuite avoir un avantage sur certaines portions de piste. C’est plus ou moins ce qu’il s’est passé. Et puis sn seconde manche, tout le monde a opté pour pneu terre.

Le pilote Australien a loupé son départ en première manche, avant de voir Chase Sexton revenir en seconde manche ce samedi à Budds Creek @Pro Motocross

Ton départ en seconde manche était incroyable.

Je me suis calqué sur Aaron Plessinger, il m’a vraiment fait passer pour un naze lors du premier départ. Ma sortie de grille n’était pas la meilleure mais dès qu’on est arrivé sur la terre, mon poids plume m’a bien aidé à sortir devant.

Quand tu vois que Chase revient en seconde manche, que tu dois remettre un coup de collier et augmenter le rythme, c’est difficile sur un tracé comme celui de Budds Creek ?

Sur ce tracé, c’est difficile, oui. Tu n’as pas une grosse marge d’erreur, si tu loupes ta trace où que tu commences à te pencher trop tôt dans un virage, tu peux perdre l’avant rapidement. C’est difficile et louper une ornière se paie cher, car si tu loupes ta trace, tu te retrouves dans le no man’s land. Dans les derniers virages, je me disais qu’il fallait que je me dépêche parce que Chase arrivait mais dans ces conditions, ce n’était pas si simple.

Jett Lawrence “louper ce départ m’a forcé à réfléchir différemment”
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