USA

Rumeur: Haiden Deegan renonce au Motocross des nations 2023 ?


Alors qu’on s’attend à ce que l’équipe Américaine pour les nations 2023 soit dévoilée d’ici les prochains jours, il reste encore de nombreuses incertitudes concernant la composition de l’équipe tenante du titre. À commencer par le pilote qui évoluera en 250, et les garçons ne manquent pourtant pas dans la catégorie.

Justin Cooper d’ores et déjà écarté de la sélection car de mariage (le sien) ce week-end-là, les regards s’étaient tournés vers le jeune rookie Haiden Deegan au fil de la saison puisque ce dernier aura réalisé une grosse première campagne chez les pro’s, tant en Supercross qu’en Motocross.

Actuel 4ème du championnat Outdoor – 2ème il y a peu mais ayant depuis connu deux rounds compliqués à Unadilla et Budds Creek – il se laisse entendre que le clan Deegan aurait écarté un déplacement en France de son programme au mois d’Octobre, préférant prendre le temps de récupérer après une première saison ô combien chargée pour Haiden. Plutôt étonnant vu le discours patriotique du garçon sur les podiums cette saison. C’est toutefois ce que laissait dernièrement entendre le toujours bien informé Steve Matthes lors du PulpMX Show (en plus de son twitter, voir ci-dessous). Une rumeur qui se voit consolidée dans la foulée par Brent Duffe, qui n’est autre que le mécanicien d’Haiden Deegan chez Star Racing Yamaha. Le 8 octobre, Brent Duffe a fait savoir qu’il serait non pas du côté d’Ernée, mais du côté d’Adelaïde, pour prendre des “vacances” en Australie; une belle coïncidence quand on sait que l’ouverture du SX Australien s’y déroulera en octobre.

Pas de Justin Cooper et potentiellement pas d’Haiden Deegan aux nations. Qui prendre ? RJ Hampshire ? Pourquoi pas, mais le garçon s’est explosé à Unadilla et n’a pas roulé à Budds Creek et n’est pas certain de pouvoir participer à la prochaine épreuve. Levi Kitchen ? Le garçon changera de couleurs après le championnat SMX pour rejoindre Pro Circuit Kawasaki. Même constat pour Maximus Vohland qui délaissera Red Bull KTM. 

On le dira au conditionnel, mais Justin Barcia aurait laissé entendre qu’il avait prévu d’autres plans en octobre que de participer aux nations, toujours selon Steve Matthes. Chase Sexton serait partant, mais devrait rouler sur une KTM bien qu’Honda lui aurait proposé d’étendre son soutien pour le MXDN. En clair, chez les oranges, on voudrait voir Chase en orange, et pas en rouge en cas de déplacement à Ernée. Problème, le garçon va évoluer jusqu’à fin septembre sur la Honda pour tenter d’aller décrocher un paquet de billets verts sur le championnat SMX. On n’avance pas franchement et de là, on se dit que l’annonce de la composition d’équipe pourrait être repoussée, puisqu’un seul garçon serait assuré de faire le déplacement à l’heure de ces lignes: Aaron Plessinger, ce qui serait sa seconde sélection après celle de 2018, et une première participation aux Nations en 450. Aaron Plessinger, mais aux côtés de qui ? Ça reste encore à voir mais Mike Pelletier – directeur des courses au sein de l’AMA – laissait savoir que la composition définitive serait annoncée ce week-end à Ironman. Affaire à suivre.

Et la composition Française ? Vous avez probablement aperçu Gautier Paulin du côté d’Arnhem et plus précisément chez les Yamaha boy’s ce week-end. L’annonce ne devrait pas tarder, Romain ayant fait savoir en conférence de presse à Arnhem que l’équipe serait dévoilée cette semaine [Edit: Mercredi, 18h00]. On attend, comme pour la composition Australienne, Espagnole, Italienne, Néerlandaise, Suisse, Britannique, Allemande, Lettone, Suédoise, Slovène, etc, etc …

Rumeur: Haiden Deegan renonce au Motocross des nations 2023 ?
Retour