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Jett Lawrence “On ne pensait pas réussir à aller aussi loin”

Interview: Conférence de presse

19 ans que Honda courrait après un titre de champion de Motocross US en catégorie reine. Depuis 2004 et le dernier sacre de Ricky Carmichael en rouge, Honda n’avait plus été titré chez les gros bras dans la discipline. Il suffisait de confier la tâche à Jett Lawrence qui, en remportant les 18 premières manches de la saison 2023, n’a fait qu’une bouchée de ce championnat Outdoor 450 pour ce qui n’est finalement que sa première campagne en catégorie reine. Du haut de ses 20 ans fraîchement fêtés (le 7 août), le pilote Australien détient déjà 5 titres AMA … Micro.

Jett, une superbe saison pour toi, un titre et je crois que c’est le premier dans la catégorie en Motocross pour Honda depuis 2004. Qu’est-ce que ça te fait de remporter ce titre ?

C’est incroyable. J’ai toujours aimé Unadilla surtout quand ils hersent comme ils l’ont fait ce week-end, c’est un tracé incroyable; un peu comme un tracé Européen avec toutes ces ornières. C’est vraiment cool de voir ce que j’ai pu réaliser jusqu’ici. Mentalement en débarquant dans la catégorie, je savais que je pouvais rouler au rythme des autres mais je ne savais pas si j’allais pouvoir les battre, si j’allais avoir les connaissances nécessaires pour les battre. Après les premières épreuves, je ne dirais pas que j’étais en confiance mais je commençais à réaliser que c’était possible. Beaucoup de médias se demandaient si j’allais connaître la saison de rookie atypique, si j’allais chuter et tout ça. L’un des seuls gars à avoir remporté un championnat dès sa première année se trouvait à côté de moi sur la grille de départ, Dylan Ferrandis. C’était difficile d’être contre lui et aussi contre Chase, ils n’abandonnent jamais. C’était une saison fun, et j’ai hâte de disputer les deux dernières épreuves.

Chase t’a mis la pression en première manche et vous vous êtes même touché à un moment. Puis Dylan est revenu fort en fin de manche. Parle nous de cette première manche.

L’incident avec Chase était plutôt cocasse. En sortant du virage, du coin de l’œil, j’ai vu une belle trace et je savais que Chase arrivait fort derrière moi, j’étais sûr qu’il allait emprunter cette ornière. J’ai décidé de changer de trajectoire au dernier moment mais je ne savais pas qu’il était juste là et si proche de moi, ce n’était ni de ma faute, ni de la sienne. Heureusement, on est tous les deux restés debout et en fin de manche, Dylan a commencé à signer de très gros chronos, j’ai dû me battre avec quelques retardataires et il est revenu. J’étais nerveux dans les derniers tours, je pouvais voir la Yamaha se rapprocher de plus en plus. Je me disais que si je perdais la manche à cause d’un retardataire, j’allais vraiment être énervé. Heureusement, j’ai pu franchir la ligne d’arrivée devant lui.

@Honda Media Pool

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Le tracé d’Unadilla a pas mal changé cette année. Tu en as pensé quoi en comparaison avec les années passées ?

Vu la configuration du circuit, je pensais qu’on ne pouvait pas faire plus rapide que le tracé de l’an dernier mais les organisateurs ont décidé de mettre une ligne droite après le Sky Jump et ils m’ont prouvé que c’était possible ! C’était flippant au début, d’arriver à fond sur la 450 parce qu’on va vraiment très vite. Chase a dit au team qu’il fallait sortir un radar pour mesurer notre vitesse dans cette portion ! Cette année, le tracé était comme il devait être. Ils n’ont pas trop hersé, mais je pense qu’ils avaient un peu peur avec la pluie annoncée. J’ai pris beaucoup de plaisir et il fallait rester sur ses gardes, ça glissait parfois, c’était meuble à d’autres endroits, et il y avait plus d’ornières qu’à l’habitude.

Gagner dès ta première saison en 450, ça te fait quoi ?

C’est quelque chose dont tu ne rêves même pas, car ça a l’air tout simplement impossible à réaliser et c’est encore mieux qu’un rêve. Dylan y est parvenu, mais quand c’est ta première saison en 450 tu te dois de jouer le dur et de prendre des décisions intelligentes, tu dois apprendre à gérer tes courses et à faire face aux gars qui sont plus rapides que toi. Je n’ai pas vraiment eu à faire face à ces problématiques en 250 car quand les autres étaient plus rapides que moi, c’était soit que j’étais par terre où alors parce que j’avais moins de chevaux que les gars de chez Star Racing. La plupart du temps, c’était assez simple pour moi de creuser l’écart en 250. Face à Dylan et Chase, il faut bien plus de tours pour creuser l’écart et surtout, espérer qu’ils fassent une erreur. Je vais essayer de faire de mon mieux, de rester régulier et de ne pas me blesser.

Qu’est-ce qui a fait que tu étais déjà prêt à gagner de cette manière en catégorie 450 ?

Évidemment j’étais au top en 250 mais tu dois faire preuve d’humilité avant même de commencer à en découdre parce que dans la catégorie, on retrouve des durs à cuire. Connaissant mon programme, mon équipe et la moto, qui est l’une des meilleures, j’avais confiance; confiance en mon team, en mon programme. Après Pala, cette confiance s’est accrue en signant ce doublé, et ma famille et mon équipe m’ont aidé à garder les pieds sur terre.

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Tu roules beaucoup debout, ça vient d’où ce style de pilotage ? D’Europe ?

Je dirais que ça vient des entraînements à Lommel, tu n’as pas beaucoup l’occasion de t’asseoir là-bas. Quand tu regardes les bons pilotes de sables comme Jeffrey ou Prado, ils sont debout. On a aussi pas mal appris avec Stefan Everts et Harry Everts, le père et grand père de Liam. Ça nous a beaucoup aidés, mon frère et moi, à être plus résistants. Rouler debout, c’est beaucoup plus simple pour manier la moto. Ces journées à Lommel en hiver, sans avoir le temps de s’asseoir nulle part, elles étaient fatigantes mais maintenant, on est assez forts pour tenir les manches debout.

Est-ce que le Jett d’il y a quelques années pensait que décrocher ce titre en 450 serait possible ?

Je pense que j’aurais répondu “tu délires” à l’époque. On ne pensait pas réussir à aller aussi loin, même en Europe, on a galéré là-bas. On était tout le temps dans un gouffre. On travaillait dur tous les jours, on n’avait que quelques centimes à dépenser pour le repas et le diner, on mangeait les restes. On était malades rien qu’en étendant nos fringues à cause de l’humidité dans notre appartement en France. On a connu tellement de galères. Quand on est arrivés aux USA, on s’est dit que c’était la folie. Qu’on allait travailler pour potentiellement être en mesure de décrocher un titre mais un titre de champion en 450 dès la première saison et de cette façon là ? Non, je ne pensais pas que ce serait possible.

Est-ce que tu étudies le sport, tes adversaires, tu regardes des vidéos, et tout ce qui va avec ?

En début d’année un peu plus qu’aujourd’hui, oui. Désormais j’étudies plus ce que je fais moi, j’essaie de corriger certains défauts et les mauvaises habitudes, d’être critique avec moi même pour toujours m’améliorer. Je m’entraîne plus dur qu’avant pour être encore en meilleure forme physique. J’ai encore les muscles d’un adolescent, je ne suis pas encore vraiment développé comme un adulte. J’ai une taille assez fine, il va falloir que je prenne en gabarit.

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En dehors de la moto, tu fais d’autres trucs, où tu ne te concentres que sur ça ?

Quand je suis au boulot, tout ce qui compte c’est le boulot. Quand je descends de la moto, je cherche à trouver comment être meilleur sur le vélo ou à la salle de muscu. Sinon, je fais du golf ou je joue aux jeux vidéo comme un gars de 20 ans le ferait. Je ne fais rien de fou comme pourraient le penser les gens. Mon job ne me demande que quelques heures par jour alors que la plupart des travails te prennent tout ton temps durant la journée. Je peux faire mon job en quelques heures et après, faire ce que je veux.

Tu es désormais champion en 450. Comment on fait pour le rester ?

Quand on a débarqué d’Europe, on a connu des périodes difficiles et Hunter est passé par des moments vraiment compliqués. Je pense que ça a vraiment déclenché un truc chez moi. Je me disais “je ne sais pas si je vais y arriver ni comment je vais faire pour y arriver, mais je veux être au top du top”. Et chaque matin quand je me réveille, je m’en tiens à mes objectifs. Depuis que je suis tout petit, je déteste perdre et c’est toujours le cas aujourd’hui, c’est peut-être même pire qu’avant. Quand tu perds, tu t’entraînes encore plus dur. J’ai discuté pas mal de fois avec Ricky Carmichael; quand tu gagnes, c’est encore plus dur de rester au top, de te motiver à travailler. Mais heureusement, j’ai ces deux gars (Chase et Dylan) qui font le maximum pour que je reste sur mes gardes, et si je veux continuer à les battre, je dois travailler encore plus dur.

Qu’est-ce que tu vas t’acheter avec ton bonus de championnat ?

Malheureusement, mon père me restreint sur ce point là [rires]. En temps normal je m’achèterai une belle voiture mais il m’a dit que la chose la plus intelligente à faire avec cet argent, c’était de l’investir en espérant que cet investissement double d’ici quelques années. Sans ça, je m’achèterai une voiture ! J’ai déjà acheté quelques jouets plus tôt dans l’année [une Ferrari] donc je devrais tenir le coup pendant quelque temps !

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Jett Lawrence “On ne pensait pas réussir à aller aussi loin”
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