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Jett Lawrence “Si je perds la plaque rouge la semaine prochaine, je ne serai pas trop inquiet”

Jett Lawrence “Si je perds la plaque rouge la semaine prochaine, je ne serai pas trop inquiet”

Jett Lawrence ouvre le bal sur la côte Est en s’imposant à Minneapolis ce samedi. Le pilote Australien s’empare de la plaque rouge de leader du championnat sans trop de difficultés en signant sa 4ème victoire en Supercross US. Malgré le battage médiatique autour du jeune garçon de 18 ans, ce dernier garde la tête froide, et les idées claires. Place à Arlington – épreuve triple crown – samedi prochain.

Jett, parle-nous de ta façon de gérer cette finale. Austin Forkner n’était pas loin, et tout le monde disait que la piste était défoncée. Tu attaquais, ou tu gérais ?  

J’essayais juste de gérer ma course; la piste était vraiment défoncée. La moindre petite erreur pouvait coûter très cher, comme foirer une trajectoire, surtout dans ce long enchaînement où on envoyait le triple en sortie de virage ! C’était vraiment très important de le passer en 250. Dans les transitions, il y avait des ornières, alors je me concentrais pour rester dans mes traces. Austin Forkner m’a forcé à rester sur mes gardes. J’ai regardé derrière et je me suis dit : “Merde ! Je peux encore le voir.” Je devais m’assurer de rester sur mes gardes. Les deux pilotes Pro Circuit roulaient vraiment bien. C’était une bonne course pour moi. J’avais un bon rythme et la piste était vraiment difficile. J’ai adapté ma façon de piloter sur ce tracé. J’étais assez content de mon rythme et de ce que je ressentais sur la moto.

Qu’est-ce qui a contribué à ce que tu te sentes autant à l’aise ce week-end ?

Les changements faits sur la moto ont été plutôt bons. Je suis arrivé ici avec une très bonne moto. Il n’y a eu que quelques changements, des clics ici et là, quand on est arrivé. Le plus gros changement était au niveau du moteur – on a travaillé là-dessus entre les essais et la course de qualification, juste à cause du départ. J’étais un peu trop agressif avec le moteur. En arrivant ici, j’ai juste pris mon temps lors de la journée de presse. J’ai pu faire le trackwalk, j’ai juste pris mon temps et j’ai vu que les autres gars ne se précipitaient pas pour envoyer les gros enchaînements.

La première de la côte Est, c’est pour Jett Lawrence.

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C’était une course disputée en plein jour, les pits étaient situés à l’intérieur du stadium et il n’y avait aucune interaction avec les fans. Est-ce que c’était bizarre pour toi ?

Non, je n’y ai pas prêté attention. J’étais juste excitée d’aller rouler! J’étais comme un gamin qu’on lâcherait dans un magasin de bonbons. Je n’en pouvais plus d’attendre d’être sur la piste. Je me disais “Je veux juste y retourner et faire encore plus de tours” chaque fois qu’on sortait de la piste.  De souvenir, Christian Craig l’a dit sur la côte ouest – il faut juste être présent et en profiter. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur ! Le plus important, c’est que j’ai profité de la journée, je me suis amusé.

Ces dernières saisons, j’ai été un vrai casse-pieds. J’étais vraiment concentré sur moi-même et je pense que ce n’est pas la bonne façon de faire. Je pense que Colt Nichols a été très bon à ce sujet l’année dernière, il prenait le temps de parler à tout le monde. On est tous là pour la même chose et je pense que se parler, ça aide à installer un peu plus de respect les uns envers les autres. J’ai passé une excellente journée aujourd’hui, même sans parler de la victoire.

Christian Craig a 30 ans, il a compris qu’il devait vivre le moment présent. Tu es encore jeune et tu découvres ça. Beaucoup de gens ne s’en rendent compte que plus tard dans leur vie, alors qu’est-ce qui t’a permis de t’en rendre compte dès maintenant ?

C’est mon père Dazzy qui m’a forcé à assimiler ça [rires]. Non, je plaisante ! Je pense simplement que c’est le fait d’être plus mature et d’apprendre des autres pilotes. Il y a beaucoup de pilotes qui en savent beaucoup plus que moi et qui ont beaucoup plus d’expérience, alors je pense que ce serait stupide de ne pas les écouter et de ne pas apprendre d’eux. J’écoute les gars de la côte ouest et même ceux de la catégorie 450SX, j’apprends d’eux. Je suis sûr que je vais apprendre quelque chose de Forkner et de McAdoo cette année aussi. Je pense qu’il est important de continuer à écouter et d’apprendre des erreurs des autres.

Jett a fait preuve de maturité dans sa gestion de course ce samedi …

Tout le battage médiatique autour de toi, tu t’en réjouis ou tu préférerais te fondre dans la masse comme tout le monde ?

Pour être honnête, je ne crois pas vraiment au battage médiatique. Je ne suis pas différent des autres. Je me vois comme un garçon normal, un pilote de 18 ans. Rien de fou. Je pense que tout le monde devrait être médiatisé, parce que ce sport peut devenir très difficile. Il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts à ce sport, sacrifices que personne ne voit vraiment ! Je pense que tout le monde mérite d’être mis en avant, parce que c’est probablement le sport le plus dangereux du monde. Mais je ne prête pas trop attention à ce battage, parce qu’en réalité, sur le papier, je n’ai pas encore fait grand-chose par rapport aux autres gars.

As-tu l’impression d’avoir une cible dans le dos, surtout maintenant que tu détiens la plaque rouge avant l’épreuve triple crown de la semaine prochaine ?

Je pense qu’avoir la plaque rouge signifiera toujours avoir une cible dans le dos, car on est celui qui mène le championnat. 

Il faut vraiment s’assurer d’être au top, car les points sont vraiment serrés. Si je perds la plaque rouge la semaine prochaine, je ne serai pas trop inquiet, tant que je suis sur le podium chaque week-end et que je continue à faire de bonnes courses. Je pense que je sais comment rouler intelligemment. Je pense que ça devrait aller, mais je vais certainement avoir une cible dans le dos avec cette plaque rouge. Elle pourrait être sur n’importe quelle moto, et d’un coup vous vous focalisez sur ce gars en particulier. J’espère juste qu’on aura de belles courses, comme ce soir.

Images: Honda HRC

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