USA

Cooper Webb se sépare de Michael Byrne

Cooper Webb se sépare de Michael Byrne

Deux ans et demi à la Bakers Factory, c’est le temps qu’aura passé Cooper Webb avec l’entraîneur du même nom qu’on ne présente plus. Une collaboration qui se sera avérée fructueuse, puisque cette dernière aura ramené 2 titres de champion de Supercross US – en 2019 et 2021 – à Webb, avant que le pilote Red Bull KTM ne décide de quitter le programme à l’été 2021; des chemins également empruntés par Jason Anderson, Zach Osborne, ou plus récemment Marvin Musquin, désormais entraîné par David Vuillemin.

“J’ai rencontré beaucoup de succès en roulant à la Baker’s Factory, je n’ai aucun regret, c’était un excellent programme.” avait alors confié Cooper Webb “J’étais complètement épuisé, je n’étais même pas sûr de vouloir continuer à rouler pour être franc […]. J’étais juste arrivé à un moment de ma carrière où j’avais besoin de changement. Je n’ai que 25 ans, et déjà penser à raccrocher, c’est dingue.”

Cooper Webb se separait d’Aldon Baker

Depuis la saison dernière, Cooper Webb passait le plus clair de son temps au 83 Compound, l’ancienne propriété de Chad Reed située en Floride, sur la côte Est donc. Une propriété désormais détenue par Mark Lane – co propriétaire de l’équipe Rocky Mountain ATV MC au sein de laquelle son fiston Ethan Lane évolue. Le pilote Red Bull KTM pouvait alors s’y entraîner dernièrement avec Jett Lawrence, Hunter Lawrence, Joey Savatgy, Shane McElrath ou encore Max Anstie.

Quelque temps après s’être séparé d’Aldon Baker – séparation qui, selon certains observateurs, expliquerait le manque de réussite du garçon en cette première moitié de saison 2022 – Cooper Webb s’était rapproché de Michael Byrne – qui avait officié en tant que team manager pour Rocky Mountain ATV MC ces 5 dernières saisons. Michael avait alors endossé le rôle d’entraîneur pour le compte du champion de Supercross en titre. Une collaboration qui vient déjà de toucher à sa fin, et après seulement 6 épreuves de la nouvelle saison 2022.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Cooper Webb n’a plus d’entraîneur, pour l’heure.

S’il impute – partiellement – ses déboires du début de saison à des settings difficiles à trouver sur la nouvelle 450 SX-F, Cooper Webb semble avoir du mal à retrouver de la stabilité dans sa routine d’entraînement; sur le podium de Minneapolis, le pilote Red Bull KTM a remercié le père des frangins Lawrence pour l’avoir aidé à retrouver la forme …

Actuel 5ème du championnat, Cooper Webb s’accroche pour rester dans la course au titre, mais un écart de 25 points le sépare encore d’Eli Tomac, leader du championnat. Le contrat de Cooper Webb avec Red Bull KTM prendra fin au terme de la saison 2022, et un départ du garçon vers de nouveaux horizons n’est pas à exclure. Après tout, Jason Anderson & Eli Tomac semblent avoir retrouvé une seconde jeunesse en changeant d’équipe à l’intersaison, sans oublier de mentionner l’excellente forme de Malcolm Stewart en ce début de saison. D’ailleurs, les trois hommes cités occupent actuellement le top 3 du provisoire 450 après 7 épreuves …


Retour