USA

Jimmy Decotis s’offre une pige à Southwick


Jimmy Decotis s’apprête à faire un retour éclair en championnat AMA dès ce week-end, à Southwick, et 5 ans après sa dernière apparition sur l’outdoor. C’est en 2020 que le garçon faisait ses dernières apparitions en piste – en Supercross – pour le compte de l’équipe JGR Suzuki. Infecté – puis terrassé – par la maladie de Lyme en 2018, Jimmy Decotis s’était vu contraint de mettre sa carrière professionnelle de côté pour se concentrer sur sa santé au début de la saison 2020, et après 10 ans de compétition en catégorie 250.

Ex-pilote de l’équipe Geico Honda (remplaçant en 2011 puis officiel en 2016 & 2017), Jimmy Decotis avait signé au sein de l’équipe JGR Suzuki en 2018; structure pour laquelle il avait effectué ses deux dernières saisons en tant que professionnel avec un contrat Supercross only. Au palmarès du garçon, d’innombrables top 10, de nombreux top 5 et une poignée de podiums. Ce n’est que sur le tard, et en jaune, que Jimmy Decotis goutait pour la première fois à un podium en Supercross US puisque ce dernier décrochait son premier top 3 à Arlington en 2018, soit 8 ans après ses débuts chez les pro’s. En suivront deux autres la saison suivante (2019), puis s’installeront les blessures, et Jimmy prendra la décision de raccrocher les gants voyant son état de santé se dégrader de manière progressive.

Pour ceux qui se souviennent, Jimmy Decotis avait fait un passage éclair chez CLS Kawasaki lors de la saison de mondial MX2 en 2013, pour remplacer Arnaud Tonus suite à la blessure du pilote Suisse. L’association ne durera pas, et le pilote Américain retournera rapidement aux USA.

À l’aube de ses 32 ans, Jimmy Decotis vient d’annoncer son retour sur une épreuve de championnat AMA. Débarrassé de la maladie de Lyme, le garçon s’est engagé en catégorie 250 pour disputer la prochaine épreuve de l’outdoor US dans le sable de Southwick. À domicile, le garçon n’avait jamais ramené mieux qu’une 18ème place par le passé mais qu’importe. Réaliste, Jimmy Decotis ne s’attend pas à casser la baraque mais plutôt à renouer avec la compétition. Son combat, Jimmy l’a déjà gagné en ayant vaincu la maladie de Lyme, qu’il aura traînée pendant de longues années.

Jimmy Decotis: “J’ai du mal à croire que je fais cette annonce, mais je suis très excité, reconnaissant, et surtout en bonne santé, c’est le plus important pour moi. Je vous annonce que je reviens pour disputer l’épreuve de Southwick cette année en catégorie 250 pour l’équipe Trail Jesters KTM. J’ai entamé une grosse bataille avec la maladie de Lyme il y a trois ans, bataille qui m’a forcé à prendre ma retraite sportive, une maladie qui a ruiné ma vie. On a trouvé un nouveau traitement, on m’a soigné, je suis guéri désormais. Ceci dit, je n’ai pas pour ambition de revenir à temps plein et de faire de la compétition mon métier, c’est juste pour cette fois et c’est quelque chose que je veux vraiment faire. Je suis très excité, j’ai hâte. Je vais avoir besoin de soutien à chaque tour car je vais être épuisé sur ce tracé, ce sera dur; c’est la piste la plus exigeante de la saison d’outdoor. J’ai décidé de revenir là-bas après 5 ans sans faire la moindre épreuve d’outdoor. Je vais avoir besoin de vous, je le fais pour vous, pour moi, et pour les fans.”

Jimmy Decotis s’offre une pige à Southwick
Retour